Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Projet : "Alerteur de radioactivité"

(1/10) > >>

ksyrium:
Bonjour,

La présentation d'un projet qui commence à  avancer.
En gros, un détecteur de radioactivité en temps réel avec enregistrement des données et alarme au cas où...

Je ne suis pas du tout un angoissé du nucléaire, mais bon, avoir une alerte personnelle pourquoi pas ?
C'est sûr qu'en habitant à  quelques kilomètres de Genève, ce montage ne concurrencera pas celui de la Crirad installé là -bas  :)

Le cahier des charges est le suivant :
Mesure des cpm (coups par minutes) avec un délai de calcul paramétrable.
Alarme maximale paramétrable.
Enregistrement des données (date, heure, cpm) sur carte microSD.
Horodatage des données.
Affichage sur écran LCD.
Alarme en cas de dépassement du seuil réglé.
Luminosité de l'afficheur règlé suivant a lumière ambiante ?
Le tout piloté par un Arduino.

Quelques clichés du prototype et un brouillon de schéma joint.

papyblue:
Super !
Y a t-il des tests a Tchernobyl de prévus ? ;)

ksyrium:
Non Papyblue,

L'appareil ne sera pas portable mais destiné à  une installation à  demeure. Un peu comme une station météo.

Pas de voyage à  Tchernobyl prévu, quitte à  aller en Russie, mieux vaut choisir des endroits plus accueillants  ;D

papyblue:
Bonjour Ksyrium,

Si tu mets Tchernobyl en Russie c'est que tu vas encore plus vite que Poutine ! ;)

Bonne Journée

ksyrium:
Effectivement Papyblue, les cours de géographie au fond de la classe, à  coté du bon vieux radiateur en fonte ne m'ont pas été très bénéfiques  ;D

Autrement, les tests sont pratiquement terminés et tout semble correctement fonctionner.

J'ai rajouté une Ldr pour régler le rétroéclairage de l'écran LCD et fait quelques modification sur le soft (qui reste à  reprendre un peu...).

Plus qu'à  commencer la mise en boitier et continuer ce fil  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique