Bonjour SF,
On va déjà analyser le principal objet de ton précédent post: la "modif 3".
Cette modif était une demande que tu as faite lorsque tu utilisais encore le LaBouze original: tu le trouvais beaucoup trop fort ... et tu ne pouvais donc pas, en usage domestique, pousser le niveau pour obtenir le début de la distorsion qui sied si bien aux amplis à tube (et encore pas tous les amplis à tubes).
La modif 3 consiste donc à réduire la puissance fournie au HP tout en poussant l'ampli "à donf".
Si je comprends bien ce que tu décris... tu as un effet "curieux" lorsque tu reviens à un niveau sonore plus faible: l'ampli met un certain temps (combien ?) avant de sonner clean de nouveau. C'est bien ça ?
Alors il y a 3 raisons à cela: une psycho-acoustique, une physio-acoustique et surtout une raison technique (celle que je privilégierai...).
La cause
psycho acoustique est la suivante: lorsque que l'on pousse le niveau sonore à des niveaux élevés mais supportables, et que l'on revient ensuite directement à un niveau normal, on a tendance à trouver le son faiblard et terne (et pourtant c'était le niveau duquel on était parti...). J'appelle cela l'effet "Rolling Stones": les vinyles des Stones étaient munis d'un avertissement "This record should be played LOUD !"
La cause
physio-acoustique est lié à des niveaux sonores élevés et s'appelle le "Réflexe stapédien". Un muscle de l'oreille permet de réduire ce niveau sonore , et le retour à des niveaux plus faibles nécessite un temps de relaxation de ce muscle (cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)#R%C3%A9flexe_stap%C3%A9dien).
Ces 2 phénomènes ne doivent pas être négligés mais ne sont sans doute pas la cause de l'effet "curieux"....
Quand tu pousses ton ampli "à donf", tu as 2 phénomènes qui provoquent la distorsion:
- les non linéarités du tube de sortie (cf les courbes caractéristiques que j'ai publiées pour l'EL84 aka 6BQ5): lorsque le courant d'anode devient faible, la relation entre ce courant et la tension d'anode devient courbe. Cela provoque l'apparition de distorsion avec des harmoniques pairs en particulier qui sont "agréables" à l'oreille puisqu'ils sont simplement des notes à des octaves supérieurs (plus l'harmonique 3 qui est une quinte..genre Power Chord). Tous les amplis n'ont pas cette "qualité" qui est particulière aux étages non symétriques, genre Single Ended.
- la deuxième raison est liée au transfo de sortie et là c'est plus compliqué et c'est NON désiré !
Il s'agit de la saturation du circuit magnétique du transfo qui crée une nouvelle distorsion MAIS aussi une magnétisation rémanente du circuit magnétique (cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis_magn%C3%A9tique).
Cette magnétisation n'est éliminée que par la production d'un courant de démagnétisation qui permet le retour à un état non magnétisé du noyau: on réalise cette opération sur les têtes magnétiques des magnétophones ou des écrans cathodiques par l'application d'un courant sinusoïdal dans un bobinage proche du circuit magnétique et en diminuant progressivement ce courant jusqu'à l'extinction de ce courant. Dans ton cas, ce courant de démagnétisation est tout simplement le fait de recommencer à jouer en laissant les notes s'éteindre naturellement.
Mais alors pourquoi ça se produit sur ton ampli alors que ce n'est pas un effet désirable (et même à éviter surtout) ?
C'est parce que le(s) naze(s) qui ont désigné le LaBouze original sont des burnes ...et oui.
J'avais depuis longtemps attiré ton attention sur une grossière erreur de design:
Ils utilisent sur cet ampli le transfo Hammond 125E qui est un transfo prévu pour un étage de sortie symétrique de type Push Pull.
En utilisation normale, ce transfo n'a pas de flux magnétique au repos parce que les courant des 2 tubes de sortie sont de sens opposé et donc les flux générés par les courants de repos des tubes (en classe A) s'annulent. En utilisation en mode Single Ended, le courant de saturation de ce transfo est de 60 mA selon la datasheet. Or j'ai constaté en simulation que le courant d'anode montait jusqu'à 75 mA... donc le noyau se sature et il existe dès lors un champ magnétique rémanent dans le transfo par effet d’hystérésis.
Le transfo qu'ils auraient dû utiliser est le 125ESE prévu pour des amplis classe A single ended.
Conclusion de cette modif3:
Il est possible d'aller taquiner ton ampli à la saturation mais pas vraiment avec ce transfo de sortie.
Donc la modif 3 est déconseillée en l'état pour mettre l'ampli complet en mode "saturation". Très généralement, on utilise une pédale de distorsion "externe" qui travaille sur des niveaux faibles (nota: la FZ-1(A) HomeMade avance: PCB gravé, percé et quasiment complètement peuplé).
Par contre l'enseignement de cette modif est que sur un jeu fortement dynamique, ton son sera bien "crunchy" sur les passages en "forte".
Je répondrai plus tard à tes autres questions mais je crois que l'important était de conclure sur cette modif 3.
Bonne lecture et bon am
Yffig