Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 51
556
Bonsoir,
Voici une solution compatible 24V = et 230V~ et qui a l'avantage d'avoir 1M ohms d'impédance d'entrée mais l'inconvénient de nécessiter une alimentation complémentaire.
Je n'ai pas pris le temps de peaufiner le schéma désolé...

557
Damien,

Dan ton cahier des charges, il y a deux exigences qui s'opposent un peu : simple et auto-adaptatif ...
A tout problème il y a une solution (s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :) ).
Pour fonctionner en alternatif il faut un redresseur (simple ou double alternance) , pour disposer d'un signal logique en entrée de l'analyseur il faudra choisir un opto-coupleur avec sortie logique (plutôt qu'un simple transistor). Une fois choisi tu connaîtras le courant à  faire passer dans la diode et là  je te conseille un circuit générateur de courant qui aura l'avantage de s'adapter à  la plage de tension que tu souhaites sans dissiper trop.
Dans tous les cas, la solution que tu retiendras ne doit pas perturber le fonctionnement de ce que tu testes, l'impédance d'entrée doit être la plus grande possible.

PB   

558
Bonjour Damien,

D'abord félicitation pour ton post. Il ne faut pas s'excuser pour sa longueur, il faut prendre le temps d'expliquer le contexte pour que les gens qui ont envie d'aider puissent  comprendre directement le problème sans avoir à  échanger plusieurs posts ou ne répondent pas à  côté.
Sans hésitations, c'est une solution avec opto-coupleurs qu'il te faut. Tu trouveras pléthore de schémas d'interface sur le net pour du 230 V ou du 24V etc. Le filtrage sera à  adapter en fonction de ce que tu souhaites voir et ne pas voir (rebond des contacts par ex.)

PB

559
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : projets
« le: Décembre 06, 2019, 04:00:47 pm »
tous ! ;)

560
Bonjour Alban,
l s'agit de cette carte :
https://www.ebay.fr/itm/254324888960
ou encore
http://a2itronic.ma/fr/fpga/868-altera-fpga-board-usb-blaster-lcd1602.html

il semble qu'elle ne soit plus proposée par Aliexpress.

561
Bonjour Electrotonio,

Les accus lithium sont des éléments potentiellement dangereux et ne supportent pas des manipulations hasardeuses. Voir video EB_315 et les commentaires.... Charger manuellement revient à  faire le travail du BMS en surveillant tension courant et température. En absence d'alimentation avec limitation de courant, je ne vois pas de solution.
Sinon, voilà  comment je procède :
- je règle la limitation de courant de l'alimentation au 1/10 de la capacité
- j'augmente la tension jusqu'à  avoir un courant suffisant (jusqu'à  la limitation avec un peu de chance)
- je laisse charger pendant une heure ou deux
- je laisse débranché 5 mn et je mesure la tension: si la tension est nulle -> c'est mort ; si la tension est de quelques volts je réitère l'opération jusqu'à  obtenir 2,5 V environ
- je remet la batterie  sur son chargeur d'origine et j'attend la fin de la charge.

Tout cela se fait sous surveillance, il est aussi possible d'enfermer la batterie dans un sac anti-feu (pour les + craintifs)
https://fr.aliexpress.com/item/33047373521.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr33047373521&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAiA8qLvBRAbEiwAE_ZzPcvbbi1JrII_oXlGp1PGhiOxwu0wKgL3Bm3m_05yJOptQu9bX5e2CxoCX88QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

564
Bonjour Luk,

Je commencerais par vérifier les circuits de masses et de 12V, sont-ils correctement routés et dimensionnés ?
Est-il possible d'avoir une photo du montage ?
De quel type de moteur s'agit-il exactement ?

565
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Challenge Z81
« le: Décembre 04, 2019, 11:33:01 am »
Bonjour,
En lisant ce document tu vas tout savoir
http://www-lagis.univ-lille1.fr/~bonnet/image/video.pdf

566
Si j'ai bien compris, la tension aux bornes des accus est quasi nulle ?
Si c'est cela, ils sont moribonds et le chargeur ne saura pas les ressusciter.
J'en ai souvent sauvés (lithium et autres) en injectant un courant avec une alimentation quitte a mettre une tension très élevée car la résistance interne est forte.
Quand ils ont pris un peu la charge, la résistance interne a baissé et il peuvent être remis sur un chargeur normal. Bien sûr, il faut surveiller la manip.
 

567
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Boitier test secteur
« le: Décembre 03, 2019, 10:03:54 pm »
Bonsoir Yffig,

Le réglage de la puissance du four se fait en commutant ON/OFF le magnétron avec un rapport cyclique variable car même s'il est possible d'agir sur la puissance de sortie du magnétron en jouant sur la THT, la plage de réglage serait trop limitée et incompatible des besoins pour la cuisine.
L'expérience que tu nous relates me conforte dans l'idée que ces transfos sont justes bons pour faire des presse-papiers.

Bonne soirée.

568
Bonsoir,

Le gros truc avec un trou au milieu c'est le fusible F1.
Avez-vous mesuré les accus ?

569
Bonjour Electrotonio,

ça ne vas être simple ! :'(
Les photos montrent que l'oxydation est importante ce qui veut dire (à  mon avis) que même si l’immersion n'a été que d'une seconde, la présence d'eau sur le circuit a été beaucoup plus longue.
L'eau suffit pour provoquer des pannes en présence de tension, les produits que vous avez utilisés peuvent avoir fait pire. Il aurait fallu procéder au déssoudage des accus avant toute autre intervention.
Si j'étais à  votre place, voilà  ce que je ferais :
- dessouder les accus et vérifier leur tension
- vérifier que les pistes du circuit ne sont pas coupées par l'oxydation (le côté caché par les accus peut révéler une surprise)
- regarder s'il y a un fusible CMS sur la carte et vérifier son état

Sinon, attendre la prochaine promo ;)

Bon courage

PS : il n'y a qu'une sonde de t°, il y en a qui vont ne pas être content ;)...

570
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Challenge Z81
« le: Décembre 03, 2019, 10:07:20 am »
Bonjour Thanat0s,
Le signal composite fourni par le ZX81 est très loin du standard CCIR et tous les postes (ou moniteurs) ne s'en accommodent pas.
L'affichage du "K" est une bonne nouvelle.

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 51