Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Protection VBE avec zener pour application TL431  (Lu 3184 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Protection VBE avec zener pour application TL431
« Réponse #15 le: Octobre 30, 2023, 06:07:13 pm »

Ok je comprends mais ça fait mal à  ma tête car je ne suis pas abitué à  faire des circuits avec des différences de potentiel négatives... Quand la sinusoïdale est en négatif, le potentiel entre l'anode et la cathode de la diode ne peut monter que jusqu'au seuil de la diode. Ce potentiel est maintenu.



Donc une diode classique placée comme le schéma ça protège contre les tensions négatives, et une diode zener placée pareil pour un MOSFET canal N ça protège pour ne pas dépasser le VGS max et protège contre les tensions négatives aussi ?

« Modifié: Octobre 30, 2023, 06:19:01 pm par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Protection VBE avec zener pour application TL431
« Réponse #16 le: Octobre 30, 2023, 08:06:01 pm »

J'ai une autre question, pour protéger un bipolaire PNP de la tension inverse c'est bien comme le schéma suivant dans cette situation ?



Merci
« Modifié: Octobre 30, 2023, 08:36:33 pm par sylvainmahe »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 575
    • Voir le profil
Re : Protection VBE avec zener pour application TL431
« Réponse #17 le: Octobre 31, 2023, 10:49:27 am »

Bonjour,

Il ne faut pas mettre deux jonctions en direct en // : celle de la jonction BE du transistor et celle de la Zener. En effet cette dernière risque de conduire avant celle du transistor et le montage sera inopérant....En effet une Zener en direct est comme une simple diode soit 0,6 v de seuil de conduction, en inverse c'est la tension de Zener.

Jean-Louis
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Protection VBE avec zener pour application TL431
« Réponse #18 le: Octobre 31, 2023, 11:21:50 am »

Bonjour à  vous, ok j'ai compris mon erreur sur le 5ème schéma en partant de la fin.

Mais sinon les trois derniers schémas sont bons ?
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Protection VBE avec zener pour application TL431
« Réponse #19 le: Octobre 31, 2023, 12:18:56 pm »

Au lieu de brancher le signal alternatif directement sur le PNP comme les schémas précédents qui sont là  pour poser des questions, je pense plutôt au schéma ci-dessous qui me semble une meilleure pratique (dans l'idée et sans connaître les fréquences attendues, les courants, les tensions, les gains,cetc...)...

IP archivée