Bonjour SF,
Merci pour ta réponse concernant les 1Ω / 3W Visahy qui ont commencé à fumer. Effectivement tu les as sérieusement stressées
, d'ailleurs tu devrais les poubelliser pour éviter de t'en resservir (elles ne sont plus fiables).
Si j'ai bien compris ta manip, tu as branché :
(1 // 1)+(1 // 1)+(1 // 1)+1Ω/7W directement sur le "5V" soit 2.5Ω espérés. Or ta 1Ω/7W est quasi à 0 Ω...
Tu t'attendais donc un courant un peu supérieur à 2A, et tu as eu "5V"/1.5 Ω= 3.33A au moins et chacune de 1 Ω/3W devait dissiper
au moins 2.8W...tu m'étonnes qu'elles ont eu chaud aux fesses (bon elles sont FlameProof...
).
Ceci étant, si ton test avait été correctement monté, tu aurais eu 1W par résistance de 1Ω / 3W, ce qui aurait conduit à dépasser les classiques 70°C que l'on doit éviter en fonctionnement normal, surtout quand la résistance est dans un boitier donc non ventilé, ou du moins mal aéré. Pour un test sur table, ce n'est pas vraiment un problème même si mes tests sur une couche métallique de 2W "no name"montrent que ce ne doit pas être en continu => rester à 1/5 de la puissance max en couche métallique pour un fonctionnement en milieu clos et en continu.
Par contre sur des résistances "cement" (genre de porcelaine parallélépipédique) de 5.6Ω / 5W, de marque Royal (fabricant Thaï) , j'ai vérifié hier que la règle de 1/3 de la puissance max tient la route: la température atteint 70°C sans la dépasser de beaucoup (résistance à l'air libre et sans ventilation)
Quand on veut utiliser des résistances de puissance, et c'est très souvent le cas avec des tubes, il y a des choses à savoir:
Je te propose donc une analyse de datasheets sur
- 1Ω / 3W Vishay
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/01b8/0900766b801b8af1.pdf- 1Ω / 3W TE-Connect (celles que je t'ai recommandé hier)
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/15ea/0900766b815ea4b3.pdf- 1Ω /
10W TE-Connect
https://docs.rs-online.com/738d/0900766b80ef190c.pdf en
boitier aluPour les
1Ω / 3W Vishay, la référence générique est PR03 mais vérifie avec la nomenclature que tu as bien le modèle à sortie cuivre. Elles ont une bizarrerie (cf tableau Technical specifications): pour R≥ 1Ω, Pmax =3W mais pour R<1Ω, Pmax passe à 1.6W seulement. Curieux...
Ensuite la courbe "Derating" te dit qu'à environ 110°C, la puissance dissipable est tombée à 50% des 3W
Pour les
1Ω / 3W TE-Connect de référence ROX3S, tu n'as pas de différence de puissance selon la valeur et la courbe "Power Derating Curve" est bien meilleure que celle des Vishay: à 110°C tu es à 75% de 3W... et elles sont moins chères que les Vishay (par lot de 50x il est vrai)
Si tu regardes maintenant la datasheet des
1Ω / 10W TE-Connect, Les HSA5 sont spécifiées 10W , oui mais sur un radiateur !
Sans radiateur elles tombent à 5.5W. Et regarde la taille du radiateur...41500 mm² soit en gros 20cm*20cm et en plus de la pâte thermique est recommandée !
Donc tu vois que ce n'est pas évident mais extrêmement important d'acheter des résistances de puissance de constructeurs réputés, d'analyser leurs datasheet préalablement et d'éviter les "no name" chinoises où ils auront économisé chaque 0.01 centime.
Autres points que je n'ai pas encore abordés:
- Concernant la HT tu devras utiliser des résistance de chute
sur chaque enroulement: ie tu devras prévoir deux jeux de résistances de chute: un sur le point C , l'autre sur le point F. Mais il y a quelque chose qui me chagrine quand même: si les résistances de chute nécessaires sont placées avant les diodes , elles vaudront environ 1400 Ω chacune et viendront s'ajouter à la résistance interne des diodes qui vaut déjà dans les 1000 Ω (environ 50V de chute pour chaque diode sous 50 mA...).
Je pense qu'il serait préférable de mettre une résistance de chute après la sortie redressée. Mais on pourra en reparler.
- Pour symétriser les 6.3V du filament de la 6V6, ce que le circuit original ne fait pas, tu devras mettre 2 x 100 Ω et séparer ta résistance de chute en deux parties égales.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui (et c'est bien assez)
Bon dimanche
Yffig