Sections > Discussion Générale d'Électronique

Y-a t-il un risque de choc électrique ?

(1/9) > >>

Fareinheit76:
Bonsoir
Je viens d’acheter ce Transformateur de réglage à  noyau toroïdal, 0-250 V, 2 A, 500 W
https://www.reichelt.com/fr/fr/transformateur-de-r-glage-noyau-toro-dal-0-250-v-2-a-500-w--mcp-500-digital-p255918.html?PROVID=2810&gclid=Cj0KCQjwufn8BRCwARIsAKzP694ZctqntBVYleHAbvgUFdYznAH6kl-l4N1u1HaR8gQYlZW2eR6tyjgaAhQcEALw_wcB
Par contre il est écrit «  Attention, il n’y a pas d’isolation galvanique’
Cela veut-il dire que si je le règle à  12V Alternatif pour alimenter un circuit à  tester , je peux avoir une phase dans ce circuit basse tension et risquer un choc électrique ?
Merci de votre aide
Cordialement

Yffig:
Bonsoir,

Oui ! Il y a forcément le neutre ou la phase sur la sortie (selon le "sens" de branchement du primaire)
C'est un "Variac (TM déposée)", donc un auto-transfo variable. On peut voir ça comme un potentiomètre avec ses 3 fils mais en courant alternatif uniquement.Si tu veux une isolation galvanique, il te faudra ajouter un transfo avec primaire et secondaire séparés.
Bonne soirée
Yffig

Fareinheit76:
Merci Yffig pour ta réponse constructive
Donc si je veux faire une mesure à  l'oscillo sur le circuit à  tester , je risque de faire sauter le differentiel, c'est ça ?
Si je branche cet auto-transfo sur un transformateur d'isolement pour alimenter un circuit à  tester il n'y a plus de problème ?

F11JZG, je sais bien que c'est écrit dessus puisque je l'ai dit moi-même
Votre réponse ne fait pas avancer les choses, mettez-vous à  la place d'un électronicien pas expert comme vous

Yffig:
Re,

Si tu utilises un scope derrière un Variac, tu as une chance sur deux que ton point commun entre entrée et sortie du variac soit la phase... et qui sera alors branché à  la masse de ton scope ...=> OUILLE !, le diff va sauter direct (nota: tu peux éviter cela avec un simple tournevis testeur de phase qui va te permettre d'avoir le neutre comme point commun mais tu auras alors la masse de ton scope branché sur le neutre...pas très orthodoxe non plus même si c'est beaucoup moins dangereux au niveau humain et disjoncteur diff).

La seule solution acceptable c'est un transfo d'isolation 230V/230V placé avant le Variac à  priori. Il doit être de la même puissance en VA que ton Variac soit 500VA.
Mais même ainsi, comme la masse de ton scope est toujours connectée à  la terre tu dois absolument être sûr de chaque manip que tu vas faire puisque tu risques de mettre la terre sur ton montage/équipement "isolé" en 1 point qui n’appréciera pas forcément... Pour cela, une seule solution de "pro": la sonde différentielle pour ton scope. (Cyrob en a proposé une réalisation avec une bande passante de 600 KHz je crois et une tension de mode commun de 600V)

J'ai regardé tes précédentes contributions en particulier ta question concernant la tension d'une "varistance" qui n'a reçu aucune réponse (je n'étais pas membre du forum à  cette époque et elle m'a donc "échappée"... As tu résolu cette question (qui n'est pas simple car il existe 3 définitions de tensions différentes pour une "varistance" telle qu'un MOV ou un TVS/Transil bidirectionnel... il faut examiner la datasheet du composant pour le savoir).

Bonne soirée.

Yffig

F11JZG:
bonjour


--- Citation de: Fareinheit76 le Novembre 02, 2020, 06:56:03 pm ---F11JZG, je sais bien que c'est écrit dessus puisque je l'ai dit moi-même
Votre réponse ne fait pas avancer les choses, mettez-vous à  la place d'un électronicien pas expert comme vous

--- Fin de citation ---

si j'étais un expert je ne serais pas sur ce forum, mais aux vues de vos questions et remarques
vous ne connaissez pas trop les lois de base et de sécurité en matière d'électricité :)
donc je me permet de vous dire qu'une chose " restez prudent et soyez ouvert à  ce qu'on vous dis" .............  merci !!!!  de rester vivant ......




Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique