Sections > Discussion Générale d'Électronique

Y-a t-il un risque de choc électrique ?

<< < (2/9) > >>

loulou31:
Bonjour,

Un autotransformateur ou "variac" est fait pour se brancher sur le secteur et faire varier sa tension. En fait on est sur le secteur independament du réglage de la tension, donc avec tous ses risques et dangers .
Après il y a la notion de phase ou de neutre mais quoiqu'il arrive on est sur le secteur donc c'est dangeureux. Evidement sur la phase on a 230V par rapport à  la terre donc très dangereux, mais sur le neutre on n'a pas 0V / terre : il suffit de regarder avec voltmetre AC où on peut lire entre quelques volts et plus d'une dizaine de volts. Ceci veut dire que l'on ne doit absolument pas brancher le masse de l'oscillo même sur le neutre, car il peut passer un courant important entre le neutre et la terre via l'oscillo ( ou autre appareil de mesure).
Le mieux est de référencer le point du circuit signal que l'on va brancher à  la masse de l'oscillo à  la terre, ceci avant de brancher au secteur le circuit; au pire on fera sauter le differentiel.
Pour tout autre mesure sur le secteur : soit on utilise un multimétre sur pile, soit sonde différentielle.

Jean-Louis

ElectroRun:
Bonjour,
Le neutre est relié à  la terre au niveau du transformateur EDF. Sa tension peut atteindre un maximum de 48 V à  la maison. J'ai fait l'expérience pour toi : j'ai mesuré seulement 2 V entre terre et neutre, le disjoncteur différentiel a sauté immédiatement quand j'ai relié neutre et terre.
Je te conseille vivement l'achat d'une sonde différentielle. On la trouve pour moins de 120 euros port compris venant de Chine (prix du 3 novembre 2020) mais la livraison est longue. Elle s'alimente en 5V,  alim non comprise mais l'alimentation du smartphone convient. (Cordon USB A B fourni). J'en ai fait l'acquisition et je l'utilise énormément. Bon bidouillage, en toute sécurité.

Fareinheit76:
Bonjour et merci pour vos réponses
Je vais donc utiliser la petite sonde différentielle de Cyrob que j'ai fait avec l'auto-transfo branché sur mon transfo d'isolement
Mon transfo d'isolement  ne faisant que 300W (avec fusible intégré) , j'éviterai de pousser la puissance de l'auto-transfo

Pour résumer si j'ai bien compris
Pour tester un circuit alimenté en basse tension alternative soit 12V
Je branche ce circuit sur l'auto-transfo réglé à  12V altern sur mon transfo d'isolement 230V/230V
Pour effectuer une mesure à  l'oscillo, j'utilise la petite sonde differentielle de Cyrob : Pas de risque pour l'oscillo
Si je touchais une partie du circuit à  tester avec un doigt, je ne risque rien ( car pas de retour via la terre)
Si je touchais simultanément 2 parties du circuit à  tester avec main gauche et main droite, je risquerais l'électrocution sans être protégé par le différentiel 30ma si une tension de 230V mais si j'alimente le circuit en 12V , je risque l'electrocution quand-même du fait de la basse tension 12V ?Cdlt

Yffig:
Bonsoir,

Si je comprends bien tu as déjà  tout ce qu'il faut ! ;)

Quand tu branches ton transfo d'isolement sur le secteur, tu es alors en présence d'un 230V isolé de la terre. Alors à  part mettre tes deux mains sur les sorties de ce transfo d'isolement, tu ne prends aucun risque  en ne touchant qu'une seule sortie du transfo d'isolement (dans la mesure où ton transfo d'isolement n'est pas défectueux !). Ce que tu peux vérifier en mesurant les tensions entre chaque sortie du transfo d'isolement et la terre. Éventuellement tu pourrais  mesurer quelque chose... Pourquoi ? Parce que l'impédance d'un Multimètre numérique est très élevée et tu pourrais alors mesurer une tension"fantôme" (fuite par couplage capacitif entre les deux enroulements) qui disparaitra dès que tu feras une mesure avec un Voltmètre AC analogique  (type 20kΩ/V) (cf la polémique entre Deus-ex-Silicium et Cyrob à  ce sujet: et c'est Cyrob qui a raison d'après ma propre expérience). Ceci vaut aussi pour les mesures que Jean Louis et ElectroRun ont fait entre neutre et terre: les 2V cités ne tiendront pas longtemps face à  un Voltmétre analogique sur les gammes les plus sensibles (ce qui ne veut pas dire que les 30 mA du différentiel ne seront pas atteints, mais simplement que la source de tension neutre-terre a une impédance/résistance élevée).

Après le transfo d'isolement, tu peux mettre ton Variac réglé sur 12V AC (ta puissance max disponible sera alors de ??? cf post suivant)
Si le circuit que tu alimentes en 12V AC n'est pas relié à  la terre, tu peux alors te passer de la sonde différentielle(*), sinon il te la faut. Dans le doute (fuites galvaniques possibles sur un matériel), je te recommande de te servir systématiquement de la sonde.. Ceci vaut aussi si tu utilises un générateur de signal (ou tout autre équipement à  connexions non flottantes) pour des tests (la masse est très généralement non flottante sur des prises type BNC).
Sous 12V, tu ne risques pas de t'électrocuter... il faut environ 48V (ça dépend des auteurs) pour que le corps humain soit mis en danger.
(*) tu pourras alors connecter tes appareils de mesure avec leurs masses sur un point de référence 0V (c'est ce que l'on fait par ex pour le dépannage ou la construction d'un ampli BF, d'une alim de labo linéaire, etc. qui sont "flottants" car possédant leur propre transfo d'alimentation qui fournit l'isolation galvanique)

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à  reformuler tes questions.

Bonne soirée

Yffig

Yffig:
Re,

J'ai oublié de te poser la question suivante:

Que vas tu faire avec ce 12V AC sorti du Variac ?
Comme c'est un auto transfo, il ne possède pas la propriété de conservation de la puissance primaire --> secondaire, au contraire, il est contraint par le courant.. Je m'explique: si tu ne peux tirer que, disons, 80% de 500VA au primaire de l'auto transfo, cela va correspondre à  un courant de 0.8*500/230 = environ 1,7A. La partie du bobinage qui délivre les 12V sera contraint par ces 1.7 A aussi.
Donc (si je ne me trompe pas...éventuellement je suis preneur d'une analyse différente, si qq sait avec certitude), tu ne disposeras que de 12V*1.7A =20 VA en sortie. ... Ça fait bien cher pour si peu  ;)

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique