Bonsoir Sf,
Pour répondre à ta question:
La 5Y3 est un tube à
chauffage direct: cela veut dire que le filament et la cathode ne sont qu'un seul et même objet.
Le filament est alimenté en 5V et l'une de ses deux bornes (n'importe laquelle à priori) sert de "cathode", i.e. c'est le point d'où sort le pôle plus de la tension redressée. Il n'y rien de
" branché en série avec la sortie de la diode".
Je tiens (une nouvelle fois) à te prévenir que le projet dans lequel tu vas te lancer c'est du
lourd, très très lourd et qui nécessite:
- des
compétences sérieusement musclées en électronique, même si le schéma du 5F1 paraît enfantin: non, c'est tout sauf un jeu d'enfant !
- du
matos de mesure sérieux : scope et générateur au minimum, avec des entrées et des sondes qui doivent tenir au moins 600V, ce qui n'est pas si courant.
Ma proposition d'adaptation de ton transfo n'est pas une simple bidouille que tout un chacun peut réaliser "finger in the nose". Les amplis à tube
en classe A sont ce qu'il y a de plus
capricieux à réaliser
:
- le courant
moyen tiré sur l'alim est constant, oui, mais en moyenne seulement ce qui permet d'utiliser la loi d'Ohm pour calculer les chutes de tensions nécessaires pour obtenir
en cascade les différentes HT des étages qui ne sont stables qu'en mode statique,
- en dynamique ces courants varient forcément et de manière contradictoire: un étage va demander plus de courant tandis que celui d'après va diminuer le courant demandé => le risque d'
accrochage (oscillations non désirées et même destructrices pour les tubes) est élevé parce que les résistances internes de chaque alim HT sont fortes (ce sont les résistances de chute et la résistance interne de la redresseuse)
- cela peut alors nécessiter une analyse sérieuse entrainant des modifications pouvant aller jusqu'à utiliser un deuxième transfo d'alim (heureusement de faible puissance) pour fournir la HT des étages d'entrés. Un ampli de guitare comporte forcément des étages "préamplis" à grand gain (les micros des guitares sont de simples bobinages à niveau de sortie pouvant être très faible)
Voilà qui se devait d'être précisé pour que tu décides en toute connaissance de cause... et l'achat de pièces détachées diverses et variées à droite et à gauche risque d'être une galère sans fin. Par ex, trouver des condos alu haute tension à sorties axiales ? Vraiment pas facile, aujourd'hui ces condos sont très majoritairement à sorties radiales parce que leur principale utilisation en est les alims à découpage sur secteur donc montés verticalement sur PCB.
La totalité des coûts additionnés risque d'être supérieure au coût d'un kit complet (je sais je me répète...). Un bon kit te sera livré avec tout ce qu'il faut, petite quincaillerie merdique incluse et tu auras beaucoup beaucoup plus de chance que ça marche, même sans avoir de matos de mesure autre qu'un DVM (si la doc fournie est correcte, on n'est malheureusement plus au temps du matos de chez Heathkit où chaque longueur de fil de câblage était détaillée et son raccordement dessiné).
Bien sûr je reste à ta disposition pour répondre à tes interrogations mais, très sincèrement, si tu veux réussir ce projet, ne t'embarque pas trop vite dans du "tout fait à la maison from scratch", tu pourras le faire après un premier succès si tu le souhaites.
Bonne soirée
Yffig