Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

(1/40) > >>

speedfender:
Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années j'ai récupéré plusieurs transformateurs comme sur la photo qui étaient soit disant destinés à  alimenter des amplis à  lampe.. Aujourd'hui j'aimerai monter un petit ampli à  lampe (simple) pour guitare (Fender champ 5f1). je pourrais peut-être utiliser ce transfo avec un peu de chance, seulement je ne connais pas ses caractéristiques .. Je ne sais même comment brancher le primaire 220V.
Il est écrit dessus Transfo / STANDARD / Fabriqué en France. Sur un coté il y a 3 connections avec écrit 117 / 220 / 2 61 J2  et aussi 7432B

Je n'ai trouvé aucune info dessus ; peut-être pouvez-vous m'aider ?

J'ai mesuré les valeurs ohmiques des enroulements :

sortie en haut
rouge-rouge : 87.3 ohms
jaune-jaune : 0.5 ohms
noir-blanc/noir : 3.6 ohms

sortie en bas
noir-noir : 7.3 ohms
brun-brun : 0.4 ohms
vert-vert : 0.5 ohms
--- fils jaune seul .. ??

voici les photos du tranfo
Merci par avance

Yffig:
Bonjour,
il te manque des mesures...
Ces transfos anciens possédaient un fusible placé dans un bout de carton (voir les photos à  https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk00xUwVT89523ZbsZFwDsiCHImP1fQ:1590301659889&source=univ&tbm=isch&q=transfo+ancien+fusible+carton&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjCv5es78vpAhVpxYUKHbn2C8UQsAR6BAgCEAE#imgrc=0qW_RG2zEBgRSM&imgdii=Ihj7sGKOStTw8M).
Tu as donc accès par les trois trous avec filetage à  des connexions au transfo dont certaines (peut être pas toutes...) sont disponibles sous forme de fil.
En particulier mesure entre les deux points 127 et 220 la résistance , tu dois retrouver quasi la même valeur entre 127 et un des fils... Tu auras trouvé un bout du primaire.
Ensuite le trou sans indication doit aller sans doute direct sur un de tes fils...cherche le !
Ensuite tu pourras tester (avec une ampoule filament 100W en série si possible).
EDIT: lire 117, pas 127V

Bon dimanche

Yffig

Yffig:
Re,

Je te joins un schéma de principe de ton transfo pour que tu voies mieux les branchements au primaire.
Le nombre d'enroulements au secondaire dépend bien sûr de pour quel matos il a été prévu.

Yffig

speedfender:
Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai ouvert le transfo et je ne vois pas de fusible et les trous ne sont pas filetés.
Je n'ai pas de fils sur la fiche 220. Il semblerait d'ailleurs que le fils qui allait sur la fiche 220 est était soudé sur le fils allant à  la fiche sans nom. Cette soudure vient de lâcher et le fils est en l'air.
Je n'ai aucune valeur ohmique entre la fiche 117 et la fiche sans nom. Je mesure 5.5 ohms entre la fiche 117 et le fils maintenant en l'air.
Je mesure 0.5ohms entre cette fiche sans nom et un fils noir au secondaire ; et j'ai toujours un fils jaune qui semble seul..
Ce transfo est - il exploitable?

sf

Yffig:
Re,

Le fusible (absent de tes photos) était placé à  l'extérieur du transfo, visé sur deux des plots (220 et commun depuis milieu/ fin des années 60 en France): il n'y avait pas de fusible à  l'intérieur du capot...
As tu au moins regardé les nombreuses photos du lien que je t'ai fourni ?.
Ton explication n'est pas claire... poste des photos du côté capot retiré.
Tu as écrit que tu as plusieurs transfos, quid des autres ?

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique