Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

"Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié

<< < (3/40) > >>

speedfender:
Bonsoir, merci pour la réponse.
Je vais essayer de tester tout ça demain en commençant effectivement par vérifier qu'aucun fils n'est en contact avec la carcasse. D'ailleurs il faut mettre la terre sur le transfo ?

je viens de refaire les mesures avec d'autres pinces :
*6-117 : 2.4 ohms
*6-220 : 7.6 ohms
*117-220 : 5.5 ohms
étrange, cet écart de somme est normal?

C'est normal que 6 et 7 ne soient pas reliés entre eux non ? ils le sont par le fusible entre P0 et 220; c'est bien ça?

/
J'ai une ou deux questions générales qui me viennent en regardant un vieux shéma d'ampli.. Est ce que ce type de transfos anciens est bien pour un ampli, au niveau du 'bruit' ? et est-ce qu'il y a un avantage à  utiliser des tubes redresseurs ou alors un pont de diode est aussi bien ?
/


bonne soirée,
Sf

Yffig:
Bonjour SF,

Pour cet écart, je ne saurais te dire comme ça mais tu peux laisser ça de côté pour l'instant.  Laisse tomber 6 et 7, ce n'est pas clair.
Effectue le branchement de l'ampoule 220V avec les cosses 6 et 220 directement et proprement (pas de pinces croco, que du soudé, ampoule sur douille, etc) et tu mesures exhaustivement toutes les tensions (même entre cosses que tu penses isolées entre elles).

Le Fender 5F1 n'avait pas de mise à  la terre (selon le schéma)...(J'ai un Fender Super60 à  tubes acheté neuf il y a 30 ans: j'ai une prise de terre)...=> "O tempora, o mores" (autres temps autres moeurs).... La carcasse du transfo sera en contact avec le châssis normalement donc, dans une réalisation aux standards actuels, ta carcasse devra aller à  la terre.

Pas spécialement de pb de bruit avec un transfo(*), c'est la réalisation qui est à  soigner...ce sera à  voir en temps voulu.
Concernant la redresseuse 5Y3GT: ne pas chercher à  la remplacer par 2 diodes Silicium. Pourquoi ? parce que le temps que la redresseuse chauffe tu n'appliques pas de haute tension (HT) aux autres tubes et la HT va s'établir progressivement. Avec du silicium tu vas appliquer direct la HT aux tubes alors qu'il ne sont pas prêts.. C'est con, mais c'est comme ça et très généralement  les tubes redresseurs ont le +HT qui sort par la cathode commune qui est le filament !=> ils ont besoin d'une tension filament dédiée (de tension différente des autres tubes et isolée galvaniquement du reste).. Autre raison: les tubes redresseurs ont une tension de chute (entre anodes et cathodes) de plusieurs 10-aines de volts. Si tu mets des diodes Si, tu auras une HT beaucoup plus élevée... = > pas bon du tout !

(*) parfois il existe un écran électrostatique entre primaire et secondaire(s): il est soit disponible sur une cosse/fil qui va nulle part, soit relié direct à  la carcasse :c'est peut être le fil 5 ?)

A toi de jouer !

Yffig

speedfender:
Bonjour, me voila rassuré avec mes interrogations ;)
par contre je viens de vouloir faire les mesures mais je n'ai pas compris comment brancher le transfo au 220 v.
Je met l'ampoule en série avec 6-220, c'est a dire que je soude un fils de l'ampoule sur la fiche 220 du transfo ; l'autre fils de l'ampoule et la cosse 6 sont relier à  la tension secteur ? c'est bien ça ? ou alors j'applique le 220v sur les cosses 6 et 7 et je soude l'ampoule entre les cosses 200 et p0 du transfo? J'ai bien 2 ohms à  l'ohmettre en mettant en contact les electrodes

Yffig:
Bonjour SF,

Réfère toi au schéma de Radioman33 dont je t'ai fourni le lien

Tu dois connecter:
- une borne de l'ampoule 220V à  filament de tungstène ou les dites halogènes (les bonnes vieilles loupiotes que l'EU nous a interdit ... >:(  ( de 60 à  100W) sur un des pôles du secteur, (*)
- l'autre borne de l'ampoule va sur le transfo (cosses 6 ou 220)
- l'autre cosse du transfo (donc 220 ou 6 selon ton choix précédent) ira vers l'autre pôle du secteur
(Je ne sais pas faire plus clair sauf à  le faire sur place pour toi  ;))
De toutes manières, dès lors que SEULE l'une des bornes de l'ampoule n'est reliée qu'à  un des pôles du secteur 220V, il n'y a aucun risque pour ton transfo qui sera en série avec cette ampoule.
(*) Pas de lampe faible conso, ni de LED "220V" !!
Bon am
Yffig

speedfender:
Super merci. oui je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué la dessus, c'était pourtant clair...
du coup j'ai quand même fini par faire le branchement, et la lampe s'allume faiblement :D  ; alors voici les tensions relevées :

secteur edf : 232 V
U_Ampoule : 51 V
U_6-220 : 209 V
U_220-117 : 96 V
U_1-2 : 6.48 V
U_3-4 : 6.53 V
U_6-7 : 60 V
U_AB : 5.61V
U_CD : 322 V
U_DE : 24.1
U_EF : 297
U_CF : 647
U_CE : 346
U_DF : 322

Cest normal que la tension de l ampoule+ la tension 6- 220 soient supérieur à  la tension edf?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique