Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ocomis

Pages: [1]
1
Bonjour,

La calibration d'un analyseur c'est essentiel.

Pour le niveau, on peut mettre le maximum pour un produit passif (antenne atténuateur...), ça permet d'avoir une meilleure sensibilité.
Pour un produit actif il faut ajuster le niveau ça permet de ne pas saturer l'équipement, aussi bien en S11 qu'en S21 si vous avez cette option(mesure 2 ports).  Pour l'atténuation il s'agit probablement du détecteur en S11 ça ne devrait pas poser de problème? A voir avec la notice.

Jean-Louis

la, je les réglé pour 0dBm et 0 en atténuateur. pour répondre à  ta question, oui il fait le mode S11 et S21

2
c'est bon j'ai trouvé. Jusqu'à  maintenant je faisais le calibrage de base à  savoir: indiquer la bande fréquence à  analyser, lancement du calibrage simple (cour-circuit).

J'ai procédé autrement, maintenant, peut importe la puissance du TG et de l'ATT, je procède de la manière suivante:

Je fais un calibrage complet à  savoir, circuit ouvert > cour-circuit > charge et la je trouve la bonne valeur (je compare avec mon SSA3032X) est j'ai quasi les mêmes valeurs.

la question que je me pose du coup, y'a t'il un réel intérêt à  mettre une valeur bien précise concernant la puissance du TG et de l'ATT...


3
voici des captures d'écran

4
pour mes prises de mesures je suis en vectoriel

5
Dans ce cas essayer de mesurer le SWR de la charge adaptée et faire varier le niveau sans refaire de calibration pour voir le comportement.

c'est la même chose, charge de branchée directement sur l'analyseur, je sélectionne une largeur de bande et j'analyse le SWR. en fonction de la valeur que je change sur la sortie tracking générator, le SWR change aussi. si je suis par exemple à  -47dBm, la valeur ne s'affiche pas, j'ai un signe infini qui s'affiche.

même constat avec l'atténuation, quand je change la valeur, le SWR change également.

test fait sur 3 charges différentes et ça ne bouge tjr autant.

c'est à  ne rien y comprendre ce truc

6
j'ai le même problème quand je branche une antenne directement sur l'analyseur sans utiliser de câble coaxial

7
c'est ce qui a été fait!

8
L'appareil a 1 an, il sort tout juste de métrologie, concernant le fait de faire la calibration, bien évidement que je l'ai fait et ça ne change pas le souci

9
Bonjour,

Normalement sur un analyseur de réseau on doit refaire la calibration quand on change le niveau ou la bande de fréquence. J'ai pas compris où il y a un atténuateur en sortie du générateur ou en entrée de la voie couplée?

Jean-Louis

je penses qu'il y a un att sur la sortie étant donné que la valeur swr change lorsque je modifie la valeur de l'att

10
Salut à  tous,

Quand j’utilise mon analyseur Rohde ZVH8 en mode analyse SWR, je sélectionne ma bande de fréquence sur laquelle je veux connaitre le SWR de l’antenne, par exemple 169MHz fréquence de début – 175MHz fréquence de fin. La courbe ce dessine afin de me montrer le SWR sur la largeur de bande demandée.
 
Je me rend compte que lorsque je change la valeur de la puissance de sortie du tracking générator ainsi que le changement de valeur de l’atténuateur, la courbe SWR change et m’indique donc des valeurs différentes à  chaque changement.
 
Exemple :
 
Puissance de sortie du tracking générator -10dBm
Atténuateur : 10dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.23
 
 
Puissance de sortie du tracking générator -25dBm
Atténuateur : 5dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.51
 
Ce qui me chagrine c’est le fait de voir le résultat SWR changer à  chaque changement de puissance de sortie TG et atténuateur.
 
Ce qui est étrange c’est que l’atténuateur agit sur le signal d’entrée donc je ne comprends pas la relation entre atténuateur et test du SWR de l’antenne.
 
Étant donné que les valeurs changent à  chaque changement de puissance TG et att, on ne sait pas quel sont les bons réglages à  mettre pour avoir la vrai valeur SWR de l’antenne.
 
En gros ma question est : comment on détermine la puissance du TG et de l’atténuateur pour ce genre d’analyse ?

merci à  vous
 

12
Discussion Générale d'Électronique / Analyse câble coaxial
« le: Avril 04, 2020, 08:28:13 pm »
Salut à  tous :)

J’ai récupéré dernièrement des câbles coaxiaux d’un mètre de longueur avec aux extrémités une N mâle et de l’autre côté une N femelle. Ces câbles servent à  être branché sur un analyseur d’antenne et de spectre Rohde et Schwarz ZVH4 afin de faire des prises de mesures.

Lorsque l’on branche un de ses fameux câble, il faut utiliser un kit de calibrage afin de faire prendre en compte par l’analyseur, les pertes, atténuations....

Les fameux câbles que j’ai récupéré sont neufs, ils étaient encore emballés dans un sachet avec à  l’intérieur, plusieurs feuilles ou il y a dessus des courbes, prises de mesures...

Je n’arrive pas à  retrouver ces prises de mesures effectuées pour chaque câble (j’ai perdu les feuilles). Je suppose que chaque câble qui est fabriqué a été branché sur un analyseur équipé du tracking generator afin de connaître le SWR, pertes, atténuations, réflexions, et peut être même d’autres mesures?


Ma question:

A l’aide du tracking generator ou peut être même avec d’autres équipements tél que charge 50 ohms, charge ouvert, court circuit..., comment faire pour connaître le SWR, la perte, l’atténuation, la réflexion, et d’autres informations d’un câble pigtail?

Merci à  vous



Pages: [1]