Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Tachymètre et Raspberry

<< < (3/4) > >>

clement:
Bonsoir,

Pensez-vous que ce circuit est correct pour attaquer un GPIO de RPi ?  http://tinyurl.com/khr38yj

Le signal éléctrique venant du moteur se trouve à  gauche et le port GPIO se trouve à  droite. Il me faudra donc détecter le front descendant pour mesurer les RPM.

Bien cordialement,
Clément

Électro-Bidouilleur:
Comme suggéré précédemment, je crois que vous devriez trouver une façon d'insérer un opto-coupleur, plutôt que de tenter d'y arriver avec ce circuit. Il est très probable que le signal réel ne ressemble pas au diagramme fourni. L'environnement alternateur est très débridé. Votre RPi risque bien de ne pas aimer.

Quant au filtrage, un simple circuit RC devrait faire l'affaire compte tenu de la largeur de l'impulsion d'intérêt. Il est possible que cela ne marche pas comme prévu du premier coup. Vous ferez des corrections de filtrage par la suite.

clement:
J'ai donc ajouté un optocoupleur et un filtre passe bas avec R14 = 47k et C14 = 22nF
La fréquence de coupure est donc de:  1 / 2*Ï€*R*C  soit 1 / 2 x Ï€ x 47x10³ x 22x10⁻⁹ = 153.9 Hz

Les pulsations du moteur étant maximum de 8000RPM ça me donne une fréquence maximum de 8000 / 60 = 133.3 Hz 
Mon filtre conserve donc la bande passante basse qui m'intéresse.  Suis-je correct ? mes calculs et mon raisonnement est-il bon ?

Le port GPIO recevra une tension de 3.3V et la résistance R15 limitera le courant tel que: I = U / R soit I = 3.3 / 4.7x10³ = 0.7 mA 
Je suis donc certains de ne pas "griller" le port GPIO mais n'est-ce pas une valeur trop faible ? Avec une résistance de 1K on arrive à  3.3 mA, que me conseillez vous ?

La diode zener D7 limite la tension à  3.3V, est-ce trop faible ? Avec une si petite tension l'optocoupleur aura-t-il assez de tension pour "éclairer" la diode inclut dans l'optocoupleur ?
Dois-je ajouter une résistance sur la borne 1 de l'optocoupleur pour limiter le courant de la diode de l'optocoupleur ? ou bien la résistance R14 du filtre passe bas fait déjà  l'affaire ?

La diode D6 est là  pour supprimer la composante négative du signal, est-elle correctement placé ? dois-je la mettre en série entre R16 et R17 au lieu d'être comme elle est actuellement ?

Si vous avez d'autres conseil, n'hésitez pas.

Bien cordialement,
Clément

Électro-Bidouilleur:
Pour l'opto-coupleur, parlez de courant d'allumage, pas de tension. Votre circuit doit produire suffisamment de courant pour allumer la DEL de l'opto-coupleur. àŠtes vous certain qu'il y a suffisamment de courant de disponible pour cela? La diode zener 3.3V risque de vous nuire, en effet.

À mon avis, la zener pourrait être retirée si le choix de résistances est bien fait. Limitez le courant pour les crètes les plus larges au maximum permis dans l'opto et cela devrait suffire. MAis j'ai quand même des doutes sur le courant disponible venant des impulsions.

Gardez la diode D6 telle quelle.

L'entrée CMOS du Rpi ne consomme à  peu près pas de courant. La 4.7K me semble appropriée.

clement:
Cette après midi j'ai pu tester mon montage en condition réel, le filtre choisi est correcte, il élimine la grande majorité des parasites. C'est la première bonne nouvelle.
La suppression de la composante négative fonctionne bien avec D6 telle quelle, seconde bonne nouvelle.

Malheureusement je n'ai pas pu essayer avec l'optocoupleur, cependant j'ai vu dans un projet similaire au miens et utilisant le même moteur thermique l'utilisation d'un AOP en comparateur.
Aussi, Bertrand, je pense que vous avez raison par rapport au courant et c'est la raison pour laquelle je souhaite mettre un LM358 (contient 2 AOP) qui recevra le signal filtré dans le premier AOP en mode suiveur, ce qui permettra de donner du courant, puis le deuxième AOP sera en mode comparateur avec une tension de "threshold" (c'est comme ça qu'on dit?) à  2.5V. Les AOP seront alimenté en 5V, je devrais donc avoir un joli signal carré.
Finalement je pourrait mettre l'optocoupleur après ces 2 étages d'AOP afin d'attaquer le port GPIO avec une isolation parfaite et une tension 3.3V tel que je le fait déjà .

Je vais remplacer la Zener 3.3V par une Zener 5.6V avec d'avoir un meilleur rapport signal/bruit.

Merci pour vos conseils précieux.

Bien cordialement,
Clément

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique