Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: 600V VB IR2301  (Lu 2140 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
600V VB IR2301
« le: Décembre 23, 2023, 10:18:57 pm »

« Modifié: Décembre 23, 2023, 10:21:43 pm par sylvainmahe »
IP archivée

john_jaune

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : 600V VB IR2301
« Réponse #1 le: Décembre 24, 2023, 03:40:22 pm »

Bonjour Sylvain,

Non, ne surtout pas câbler le fil!

Pour que ce montage dit de "boot-strap" fonctionne correctement il faut obligatoirement fermer en premier le transistor du bas en passant l'entrée LIN au 1 logique.
Cela permet grâce à la diode de charger le condensateur, qui se trouve entre VS et VB, à la tension Vcc.
Quand le signal de commande LIN  passe à 0 le transistor du bas s'ouvre.
Avant de commander le transistor du haut il faut attendre une 1ere petite période de temps mort.
Comme le condensateur  est resté chargé, quand le signal de commande HIN passe à 1, le transistor qui est en haut de bras est commandé.
Avant de commander le transistor du bas il faut attendre une 2eme petite période de temps mort.

J'espère que c'est assez clair ::)

Bonnes fêtes

John_jaune
 
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : 600V VB IR2301
« Réponse #2 le: Décembre 24, 2023, 07:45:09 pm »

D'accord merci pour l'explication et le message ! :)
Je n'avais même pas compris comment le condensateur se chargeait pour dire !

Du coup, est-ce que je peux alimenter en juste 5V le IR2301 et alimenter un moteur en 50V ?

Merci d'avance.
« Modifié: Décembre 24, 2023, 09:29:01 pm par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : 600V VB IR2301
« Réponse #3 le: Décembre 24, 2023, 09:26:02 pm »

En gros j'utilise le IR2101 pour un montage avec moteur triphasé (https://youtube.com/shorts/mlmHMbrY744?si=IeDMk0fFHrLSPpWO), l'alimentation de ce montage est de 12.6V, et il y a un régulateur 5V pour la partie logique. J'alimente le IR2101 avec 12.6V. Ce 12.6V est le max du moteur triphasé, cela correspond à une batterie lipo 3 cellules chargées (4.2V × 3).

Le IR2101 peut être alimenté de 10V à 20V.
Le IR2301 peut être alimenté de 5V à 20V.

Je souhaite que mon montage accepte des moteurs aux tensions assez différentes, notamment qui dépassent 20V.

Je souhaite de même que ce montage accepte 7V en alimentation minimale, soit une batterie lipo de 2 cellules déchargées (3.5V × 2).

Je me pose donc la question d'alimenter ce IR2301 avec 5V régulé, mais j'ai peur que ça manque de puissance pour commuter les transitors mosfet.

J'aurais pu faire l'essai de tout ça, mais j'aimerais votre avis de professionnel.
Je me pose aussi la question des différences de potentiel VGS pour les transitors haut, par exemple si l'écart entre tension d'alimentation du moteur et tension d'alimentation du IR2301 est trop différente.

Merci beaucoup pour votre aide.
« Modifié: Décembre 24, 2023, 09:28:05 pm par sylvainmahe »
IP archivée

john_jaune

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : 600V VB IR2301
« Réponse #4 le: Décembre 25, 2023, 08:12:48 pm »

Bonjour,

Ta question: "Du coup, est-ce que je peux alimenter en juste 5V le IR2301 et alimenter un moteur en 50V ?"
 
Une possibilité: Oui 5V pourraient être suffisants mais il serait préférable d'augmenter à 10-12-15V pour que la résistance drain source RDSon soit la plus faible possible (quand le transistor est commandé pour être fermé).
Aux 5V côté commande il te faut enlever la tension de seuil de la diode de bootstrap.
Choisi d'utiliser des diodes schottky qui ont une faible tension de jonction directe.
Si tu fonctionne sous 50V choisi une schottky qui tienne en inverse 60V pour avoir une marge. C'est un exemple.
Pour le transistor de puissance il faut vérifier la valeur de sa tension minimale...Tension de plateau miller.
Les étages des drivers comportent des protections de sous tension (Under Voltage) qui bloqueront la commande du transistor de haut de pont (high side).
Le même type existe pour le bas de pont (low side).

Pour ton application commande de moteur brushless onduleur triphasé. Tu pourrais alimenter ton circuit bootstrap par le 12,6V (3 cellules) et laisser en basse tension 5V tes signaux de commande. 
Voir le fichier KK.pdf

John_jaune

     
« Modifié: Décembre 25, 2023, 08:15:13 pm par john_jaune »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : 600V VB IR2301
« Réponse #5 le: Décembre 26, 2023, 12:17:15 am »

Bonjour et merci pour la réponse qui est très complète.

Merci également d'avoir pris du temps pour réaliser le schéma c'est vraiment sympa !

Je note donc tout ça car ça va me servir pour des prochains tests. L'idée est de pouvoir faire fonctionner l'ensemble avec une batterie lipo 2 cellules, et +.
IP archivée