Sections > Trucs et Astuces d'Électronique

Ouvrages (livres) d'Apprentissage de l'Électronique

<< < (2/4) > >>

Curiosus:
Bonsoir Électro-Bidouilleur, et tout le forum,

Bravo à  Électro-Bidouilleur pour le travaille qu'il a effectué, mais quelle bonne idée de réunir tous c'est post on un. 8)

Merci

A+

Yffig:
Bonsoir,
Je viens de voir la vidéo de Bertrand de ce jour. 
Effectivement, l'ouvrage tAoE "ne fait que" 1192 pages mais son complément X-Chapters est à  522 pages. Les 1500 pages sont largement dépassées. Par contre aujourd'hui, il faut débourser 75.24€ + 56.92 € sur la Zone...
PS: je n'ai toujours pas reçu mon X-Chapters, disponibilité reportée à  fin janvier 2020, mais Dave Jones, lui, il l'a déjà .
Je suis jaloux  :P
Yffig

Patrick9292:
Bonjour.
Voici en complément, quelques ouvrages que je possède (en version papier).
- Titre / Auteur / Editeur / Nbre de pages / Dépôt légal / ISBN
- Génie électrique / Christophe FRANCOIS / ellipses / 464 / 2004 / 2-7298-1863-4
- L'électronique de A à  Z / Tahar Neffati / DUNOD / 288 / 2006 / 2-10-049487-2
- Comprendre l'électronique / Jean HERBEN / ellipses / 312 / 2012 / 978-2-7298-7250-2
- Sciences de l'ingénieur / Guy Rimars, Marc Voisin / ellipses / 295 / 2016 / 9782340-014275
- Guide du technicien en électronique / C. CIMELLI, R. BOURGERON / Hachette / 288 / 1996 / 2-01-16-6868-9
- Guide du technicien en électrotechnique / JC MAUCLERC, Y. AUBERT, A. DOMENACH / Hachette / 272 / 1997 / 2-01-16-6855-7

AlanFromJapan:
Bonjour tout le monde.
Non-electronicien de formation mais bidouilleur perseverant, les livres pour demarrer en electronique ont ete indispensables pour moi. Je n'ai pas de source en francais helas, mais des livres en anglais, qui partent de zero et tres pedagogiques. Tous sont disponibles en version papier pour moins de 10 USD d'occasion, ou en eBook chez monsieur Bezos et autres sites reputes.

* All New Electronics Self-Teaching Guide - by Harry Kybett and Earl Boysen: le graal pour un serieux debutant, parce qu'il part de zero et est rempli d'exercices avec correction! Ce fut le plus instructif pour moi, mais tout le monde n'aime pas l'approche academique.
* Electrical Engineering 101: Everything You Should Have Learned in School...but Probably Didn't - by Darren Ashby: loin d'etre academique, si vous voulez juste intuiter plus que comprendre, avoir un espece de raccourci pour apprendre les bases, c'est un bon livre. Par contre si vous preferez apprendre "serieusement" passez votre chemin.
Bon bidouillage a tous!

Saranadze:
Hello!

Alors petite contribution venant d'un débutant qui a oublié ses maths:

NEETS (US Navy electronic courses déclassifié)

En anglais mais c'est une mine d'or: Il s'agit d'un cours complet, destine a des gens qui arrivent dans l’armée sans avoir forcement eu une éducation supérieure. AKA, c'est écrit de manière a être compréhensible par tout le monde, quel que soit son niveau scolaire :)   Et c'est gratuit, facile a trouver:

https://www.fcctests.com/neets/Neets.htm   (juste un exemple)

La liste des sujets:

1 – DC
2 – AC
3 – Circuit Protection and Measurement
4 – Wiring and Schematics
5 – Generators and Motors
6 – Tubes
7 – Solid State Devices/Transistors
8 – Amplifiers
9 – Oscillators, Filters, and Frequency Multipliers
10 – Antennas
11 – Microwaves
12 – Modulation
13 – Digital Logic
14 – Microelectronics/ICs
15 – Synchros, Servos, Gyros
16 – Test Equipment
17 – RF
18 – RADAR
19 – Technician’s Handbook
20 – Glossary
21 – Test Methods
22 – Digital Computers
23 – Magnetic Recording
24 – Fiber Optics

Chaque cours est un fascicule complet d'environ 200 a 300 pages selon le sujet  :)  C'est un cours qui prend bien le temps d'expliquer clairement, avec plein d'exercices.

Alors évidemment il y a quelques "défauts" ou particularités:

- C'est un peu ancien (mais mis a part pour les codes couleurs des capacitors ou le numérique, je trouve que ça n'a pas d'importance pour un débutant ou semi-débutant).
- Il ne travaille qu'en courant réel, jamais conventionnel. Cela n'est pas nécessairement un mal, mais ça rend les choses difficiles quand on passe a des cours classiques en courant conventionnel.
- Il y a toutes les bases de l’électronique, mais la moitie des cours sont spécifiques a des sujets importants pour la Navy: Transmissions, wireless, radars etc. Je vois ça positivement et le considère comme un bonus.

Et un gros plus pour certaines personnes: Comme c'est un cours destine a des techniciens qui peuvent travailler sur du matériel un peu vintage, il y a un cours très complet sur les lampes, et les circuits n'utilisant pas de semiconducteurs.

Donc voila... C'est gratuit donc si l'Anglais n'est pas un souci pour vous (ce n'est pas de l'Anglais difficile cela dit), je recommande a tout le monde de jeter un coup d'oeil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique