Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 57253 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #105 le: Mai 10, 2022, 08:45:06 pm »

Bonjour Bertrand.

Tout est monté et je fais les tests avec mon OCXO MV85 provisoire.
J'ai corrigé V1 V2 F1 F2 dans le firmware et tout semble tourner correctement mais est-ce normal de trouver une tension négative de 2,2mV à  la sortie du DAC en vérifiant V1 (en suivant la procédure FFL NON et DAC 0) ?

Merci.
C'est essentiellement zéro. Pas de panique, la sortie du DAC va jusqu'à  zéro.
IP archivée

gil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #106 le: Mai 10, 2022, 10:06:20 pm »

Bonsoir,

J'ai terminé de souder les composants, et j'ai testé les alims, le GPS et le BlackPill avec son code.
Il me reste à  faire l'alimentation et câbler l'OCXO et trouver un boitier.

Est-ce qu'il y a des contraintes particulières sur l'alimentation et le transfo dans le boitier?
Par exemple est-ce que l'on doit prévoir un blindage métallique entre le PCB et lOCXO et le transfo pour éviter les perturbation dues au rayonnement électromagnétique du transfo ?

Merci pour vos conseils,
Gilles.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #107 le: Mai 11, 2022, 06:05:44 am »

Bonsoir Jack,

Pour alimenter la plaquette de la référence il te faudra un poil plus que 5V pour que les régulateurs fonctionnent. Bertrand conseillait 7-8V.

Quels sont les composants que tu ne trouves pas?
J’ai un peu de rabe sur certains, j’ai peut-être ce qu’il te faut.


73,
~Romain.

Bonjour Romain,

Oui j'avais vu 7 à  8 volts pour l'alimentation d'où mon idée d'utiliser un transformateur 2x6v avec les secondaires en série j'aurais une sortie 6v et une autre 12v qui me donneront après redressement environ 8,4v dc et 16,8v dc.
Je me pose la question de savoir si avec une telle solution je ne vais pas perturber le 8v.

Les composants que je galère à  trouver sont U3 (SN74LV1T34DBV), U5 (OPA2705UA) et U7 (LT6551CMS).
Pour le reste c'est en commande chez Ali le pressé mais qui en fait n'est pas si pressé que cela pour me livrer. :D ;D

Merci encore une fois pour ton attention et ton aide.

73 Jack
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #108 le: Mai 11, 2022, 12:26:15 pm »

Les composants que je galère à  trouver sont U3 (SN74LV1T34DBV), U5 (OPA2705UA) et U7 (LT6551CMS).

Ok j'ai encore tout ça, juste l'ampli OP est un LM6132 et non pas un OPA2705UA, mais ça ne changera rien.

Besoin d'autre chose si déjà  je prépare une enveloppe ? :D
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #109 le: Mai 11, 2022, 12:49:03 pm »

Bonsoir,

J'ai terminé de souder les composants, et j'ai testé les alims, le GPS et le BlackPill avec son code.
Il me reste à  faire l'alimentation et câbler l'OCXO et trouver un boitier.

Est-ce qu'il y a des contraintes particulières sur l'alimentation et le transfo dans le boitier?
Par exemple est-ce que l'on doit prévoir un blindage métallique entre le PCB et lOCXO et le transfo pour éviter les perturbation dues au rayonnement électromagnétique du transfo ?

Merci pour vos conseils,
Gilles.

Il n'y a pas de certitudes de ce côté. Mais j'aurais tendance à  garder le transfo à  l'extérieur du boîtier. En fait. Il est préférable d'alimenter la tension CC à  partir de l'extérieur. L'idée est de garder le CA à  l'extérieur le plus possible.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #110 le: Mai 11, 2022, 03:28:12 pm »

Bonjour Bertrand et merci pour la réponse à  ma précédente question.
Autre chose. Le projet avance bien mais quelle doit être l’amplitude du signal 10MHz en sortie (moi j'ai 360mV Pk-Pk non chargé en 50ohms) et est-ce qu’on doit avoir une pure sinusoïde ou quelque chose d’approchant comme on voit sur la photo ? Sinon les 10MHz sont bien là  :-)

Merci pour votre retour.
« Modifié: Mai 11, 2022, 04:08:34 pm par philchamp51 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #111 le: Mai 11, 2022, 05:09:36 pm »

Citer
Bonjour Bertrand et merci pour la réponse à  ma précédente question.
Autre chose. Le projet avance bien mais quelle doit être l’amplitude du signal 10MHz en sortie (moi j'ai 360mV Pk-Pk non chargé en 50ohms) et est-ce qu’on doit avoir une pure sinusoïde ou quelque chose d’approchant comme on voit sur la photo ?

Tout dépend du signal aux entrées du LT6551. Le gain de chaque ampli est fixé à  2. Le LT6551 comporte des amplis linéaires; chacun de ses amplis va donc reproduire la forme amplifiée du signal à  son entrée (en autant qu'on ne le sature pas en amplitude). Sondez à  ses entrées et comparez la forme et l'amplitude en entrée et en sortie. Ceci dit, 360mV Pk-Pk non chargé en sortie est vraiment bas. Voyez ce que j'obtiens sur mes sorties. Les amplitudes sont indiquées au bas.
« Modifié: Mai 13, 2022, 04:20:05 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #112 le: Mai 11, 2022, 05:25:57 pm »

Citer
Bonjour Bertrand et merci pour la réponse à  ma précédente question.
Autre chose. Le projet avance bien mais quelle doit être l’amplitude du signal 10MHz en sortie (moi j'ai 360mV Pk-Pk non chargé en 50ohms) et est-ce qu’on doit avoir une pure sinusoïde ou quelque chose d’approchant comme on voit sur la photo ?

Tout dépend du signal aux entrées du LT6551. Le gain de chaque ampli est fixé à  2. Le LT6551 comporte des amplis linéaires; chacun de ses amplis va donc reproduire la forme amplifiée du signal à  son entrée (en autant qu'on ne le sature pas en amplitude). Sondez à  ses entrées et comparez la forme et l'amplitude en entrée et en sortie. Ceci dit, 360mV Pk-Pk non chargé en sortie est vraiment bas. Voyez ce que j'obtiens sur mes sorties. Les amplitudes sont indiquées au bas.

Effectivement, un oubli de ma part. Je n'avais pas soudé JP4 en 1-2...
Ça va mieux maintenant. Merci !
« Modifié: Mai 13, 2022, 04:20:22 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #113 le: Mai 11, 2022, 06:54:58 pm »

Les composants que je galère à  trouver sont U3 (SN74LV1T34DBV), U5 (OPA2705UA) et U7 (LT6551CMS).

Ok j'ai encore tout ça, juste l'ampli OP est un LM6132 et non pas un OPA2705UA, mais ça ne changera rien.

Besoin d'autre chose si déjà  je prépare une enveloppe ? :D

Romain, si j'ose je te demanderai deux diodes  BAT54, j'en ai trouvé mais le délai est vraiment long.
Je te remercie par avance et te réglerai via paypal.

bonne soirée
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #114 le: Mai 11, 2022, 08:34:25 pm »

Bonsoir à  tous!

Intéressantes tes mesures Philippe, je n’ai pas pensé à  les faire!
Je note que ton 5335 utilise une base de temps externe, tu l’a relié à  une autre référence?

Jack, pas de soucis j’ai aussi encore des diodes, je t’en ajoute donc deux dans le sac, si y a besoin d’autre chose n’hésite surtout pas, régulateurs etc! Me semble que ce ne sont que les résistances de 50 ohms où je suis juste en quantité, car utilisées sur l’ampli de distribution..

Par ailleurs, si d’autres ont besoin de composants aussi, n’hésitez pas à  demander, comme j’avais reçu 3 PCB je me suis commandé tous les composants en triple, mais au final je ne ferai qu’un seul montage.

Vu le prix dérisoire des autres composants, c’est offert par la maison, mais envoyez plutôt un don à  Bertrand !


PS: à  tout hasard Jack, tu vas au HAM Radio de Friedrichshafen?
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #115 le: Mai 11, 2022, 09:38:41 pm »

Bonsoir à  tous!

Intéressantes tes mesures Philippe, je n’ai pas pensé à  les faire!
Je note que ton 5335 utilise une base de temps externe, tu l’a relié à  une autre référence?


Bonsoir Romain.

Oui, mon 5335 utilise une base de temps externe GPSDO prêtée par un ami, en attendant que je finisse ce montage.
Je viens de recevoir mon OCXO FEI FE-180 qui vaut le MV89a, je teste ça demain :-)
Plus qu'un PCB à  recevoir bientôt pour l'alim interne 12V/7.5V/5V et c'est fini ! Le 12V primaire vient d'une alim linéaire externe que j'ai faite, pour éviter les perturbations du secteur. Le 5V est en plus au cas où j'ajouterai quelque chose dans le boîtier, un jour...

Bonne nuit à  tous.
« Modifié: Mai 12, 2022, 05:28:47 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #116 le: Mai 12, 2022, 05:17:29 am »



Jack, pas de soucis j’ai aussi encore des diodes, je t’en ajoute donc deux dans le sac, si y a besoin d’autre chose n’hésite surtout pas, régulateurs etc! Me semble que ce ne sont que les résistances de 50 ohms où je suis juste en quantité, car utilisées sur l’ampli de distribution..

Vu le prix dérisoire des autres composants, c’est offert par la maison, mais envoyez plutôt un don à  Bertrand !


PS: à  tout hasard Jack, tu vas au HAM Radio de Friedrichshafen?

Bonjour Romain,

Merci pour ta proposition, pour le reste des composants soit ils sont déjà  montés soit ils sont en attente de livraison.

Ok pour faire un don à  Bertrand, c'est une preuve de grande générosité de ta part et tout à  fait normal pour moi.

Non pas de Ham Radio pour moi c'est assez loin de mon qra et puis je suis en arrêt maladie donc pas facile pour voyager.

Merci encore, 73
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 575
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #117 le: Mai 12, 2022, 01:22:34 pm »

Bonsoir Jack,

Pour alimenter la plaquette de la référence il te faudra un poil plus que 5V pour que les régulateurs fonctionnent. Bertrand conseillait 7-8V.

Quels sont les composants que tu ne trouves pas?
J’ai un peu de rabe sur certains, j’ai peut-être ce qu’il te faut.


73,
~Romain.


Pour le reste c'est en commande chez Ali le pressé mais qui en fait n'est pas si pressé que cela pour me livrer. :D ;D

Merci encore une fois pour ton attention et ton aide.

73 Jack


Je ne dis rien, mais acheter les composants, surtout les  actifs sur Ali le pas pressé (ces temps ci c'est vrai que c'est long) , ça  relève un peu de la loterie. Après si on a un moyen de vérifier leur fonctionnement individuellement assez simplement sur le circuit pourquoi pas. A mon avis il y a peu de chance que le circuit ca fonctionne du premier coup, un peu comme gagner le gros lot à  la loterie!

Jean-Louis

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #118 le: Mai 12, 2022, 02:58:57 pm »

Bonjour Bertrand.

Bon, plus que le PCB de la PSU à  recevoir et c'est terminé. En attendant, le module tourne à  merveille avec mon OCXO FEI FE-180, d'une stabilité exemplaire.
Je pensais à  une chose. Au bout de plusieurs heures, aucune alarme, le delta D est à  000000, le delta Hz est à  0.0000 et la valeur du DAC est fixée (pour moi vers les 37349, légèrement variable), alors si on mettait cette dernière en EEPROM, une fois par jour à  00:00:00 par exemple, au cas où elle changerait un peu de valeur, ce qui fait qu'à  un prochain redémarrage à  froid, on serait tout de suite sur la valeur nominale.
Bien sûr, les cycles C/M/L se feraient normalement mais on partirait sur une base établie.
De plus, une écriture par jour en EEPROM, n'aurait pas de conséquence sur la durée de vie de celle-ci (plus de 27 ans pour arriver à  10000).
Est-ce une bonne idée ou cela perturberai le déroulement des cycles au démarrage ? Ou tout simplement, cela ne servirai pas à  grand chose ?
Philippe.
« Modifié: Mai 12, 2022, 03:54:33 pm par philchamp51 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #119 le: Mai 12, 2022, 04:19:28 pm »

Je pensais à  une chose. Au bout de plusieurs heures, aucune alarme, le delta D est à  000000, le delta Hz est à  0.0000 et la valeur du DAC est fixée (pour moi vers les 37349, légèrement variable), alors si on mettait cette dernière en EEPROM, une fois par jour à  00:00:00 par exemple, au cas où elle changerait un peu de valeur, ce qui fait qu'à  un prochain redémarrage à  froid, on serait tout de suite sur la valeur nominale.
Bien sûr, les cycles C/M/L se feraient normalement mais on partirait sur une base établie.
De plus, une écriture par jour en EEPROM, n'aurait pas de conséquence sur la durée de vie de celle-ci (plus de 27 ans pour arriver à  10000).
Est-ce une bonne idée ou cela perturberai le déroulement des cycles au démarrage ? Ou tout simplement, cela ne servirai pas à  grand chose ?
Philippe.

Je ne vois aucun avantage à  sauvegarder la valeur du DAC. Voici pourquoi. Même si vous sauvegardez la valeur en Flash, ce sera foutu pour au moins 15 minutes suivant la mise sous tension, le temps que l'OCXO se réchauffe et se stabilise. Votre "base établie" ne sert donc à  rien. Qui plus est, une fois l'OCXO réchauffé, vous serez rapidement dans les 10-10 si vous avez calculé une pente de réponse assez juste. Les derniers changements de DAC sont minimes et amèneront le système dans les 10-11.

Si vous y voyez quelque avantage, allez-y! Faites des changements au code source. C'est un des buts du projet: de permettre l'expérimentation. Avec Arduino IDE, c'est facile!
IP archivée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26