Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tony

Pages: [1]
1
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Février 10, 2020, 07:01:48 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Pour mon PCB, j'ai bien rajouté un condo de découplage de 680uF entre le + et le - qui a d'ailleurs supprimé cette oscillation à  2 kHz. En ce qui concerne les distributions d'alimentations je n'ai pas remarqué qu'elles posaient problèmes, ça marche plutôt bien même.

En ce qui concerne la suite, je pense, comme vous me l'avez conseillé faire un superheterodyne AM comme prochain projet. Mais juste avant j'aimerais rapidement tester un petit récepteur reflex. Je mettrai des schéma avec quelques questions bientôt.

Tony


2
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Février 03, 2020, 09:12:39 pm »
En ce qui concerne un radio FM plutôt qu'une AM et juste que là  où je suis (Toulouse) les radio AM que je peux recevoir ne sont pas hyper perceptibles. J'ai une petite radio AM qui marche très bien mais en AM j'ai du mal à  capter clairement les émissions même la nuit. Alors qu'en FM je reçois des signaux tous azimuts et même sans antenne. Alors je me suis dit que même si j'arrivais à  faire un super récepteur AM, je n'aurai pas un qualité d'écoute incroyable.

Après, effectivement il est surement plus dur de faire un récepteur FM qu'un AM. Mais mon oscillo permet de visualiser des signaux jusqu'à  200MHz (mais bien sur pas d'en générer) et durant mes études j'ai pu faire quelques montages pour émetteur et récepteur FM un peu plus bas en fréquence.

Merci Jean-Louis pour tes conseils ! Je vais me procurer ces quelques circuits intégrés pour faire quelques tests. Je vais vérifier mon suiveur alors. Je vous tiens au courant !

Tony

3
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Février 03, 2020, 09:01:06 pm »
Merci pour tes conseils Yffig !
Pour répondre à  tes questions :
- Durant mes études, j'avais utilisé un montage cascode pour faire un petit récepteur FM et ça m'avait paru bougrement efficace. Du coup j'ai fait quelques essais avec ce montage et je l'ai intégré à  mon schéma et j'avais l'impression d'obtenir des meilleurs performances en termes de gain et surtout de linéarité qu'un montage émetteur commun classique. Si tu as quelques explications concernant ce montage ça m'intéresserait beaucoup.
 
- En effet, on utilise généralement pas ce genre de diode pour ces applications mais lors de mes essais avec cette diode au silicium j'ai pu démoduler correctement un signal AM donc j'ai pas cherché plus loin. Mais par curiosité je vais essayer de me procurer des diodes au germanium pour voir la différence. Et j'utilise une polarisation parce que lors des essais que j'ai fait avec cette diode j'ai vu que la polarisation permettait d'obtenir une meilleur détection. En effet, quand je ne la polarisais pas, toutes les tensions inférieures à  0.6V étant nulles (normal car la diode n'était pas mise en conduction). Donc j'en ai conclu qu'une polarisation était nécessaire pour démoduler correctement mon signal.

- Oui, j'ai quelques bouquins qui en parlent et à  vrai dire je trouvais ce montage assez pratique mais par assez segmenté pour projet. En effet, pour ce projet j'avais envie de bien comprendre quelques briques de base et je trouvais que c'est montage était un peu un montage qui faisait tout en même temps (ampli haute fréquence, détection et ampli basse fréquence). Mais bon, ça pourrait être aussi intéressant de tester ce type de montage je te l'accorde ! Pour les "super-réactions", je n'en ai jamais entendu parler.


4
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Janvier 26, 2020, 07:38:52 pm »
Une remarque; je viens de vérifier un montage suiveur avec un AOP type LM358p mais au delà  de 50kHz l'AOP ne suit plus. Du coup, je me trouve bien embêter. Existe-t'il d'autres types de montages suiveur simple, soit avec un AOP soit à  transistor qui permettent de garantir une impédance d'entrée élevée au delà  de quelques MHz ?

Tony 

5
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Janvier 26, 2020, 07:23:14 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements. Je comprend bien le fait de filtrer avant de passé dans le transistor pour éviter les non linéarités. J'avais fait une précédente radio G.O. où j'avais justement placé mon circuit d'accord avant l'étage d'amplification. Et à  ces fréquences G.O. mon ampli faisait l'affaire sans un 2e circuit d'accord. J'ai justement en stock des capa variables commandés simultanément qui feront l'affaire. Je vais sûrement faire une nouvelle version de ce récepteur avec tes conseils. Je pense apporter ces modifications :
- Utiliser 2 circuits d'accords commandés simultanément, un en entrée et l'autre chargé sur le montage cascode.
- Remplacer le montage collecteur commun par un montage suiveur AOP (oui je m'autorise une petite entrave à  mes contraintes initiales mais j'ai du mal à  faire confiance à  ce collecteur commun).
- Ajouter les résistances de stabilisation sur l'ampli audio.
- Surement changer ma bobine par une bobine un peu plus qualitative

Pour info je viens de recevoir mon premier signal Radio avec mon circuit, une radio semble t-il espagnol autour de 1MHz !

Oui, le but de ce projet et de faire un petit récepteur radio AM pour me faire la main sur quelques circuits à  transistors.
Pour la suite,  je compte me lancer dans la conception d'une radio FM cette fois-ci avec justement un montage type superhéterodyne. Et je m'autoriserai l'utilisation d'AOP et de composants intégrés pour la PLL par exemple. Je posterai un nouveau sujet lorsque j'aurai quelques éléments.

Tony

6
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Janvier 25, 2020, 02:54:11 pm »
Bonjour,

Merci encore pour tes réponses !
- Très bien pour les résistances d'émetteurs. J'avais trouvé ce petit schéma d'ampli audio sur internet et étant donné qu'il a fonctionné du premier coup je ne l'ai pas osé retoucher mais merci du conseil ! J'ai déjà  fabriqué mon circuit sur PCB du coup je prendrais ces améliorations en compte sur la prochaine version du PCB.

- Oui cette oscillation est assez étrange. De plus, lorsque j'avais tester mon montage sur plaquette breadboard elle n'y était pas. Je suppose qu'on place le circuit d'accord classiquement en entrée du montage plutôt qu'en sortie pour éviter d'amplifier aussi le bruit en plus des fréquences intéressantes ce qui permet d'améliorer la sensibilité du récepteur. 

- Très bien pour la résistance négative, ça me pourrait bien cohérent et cette résistance de 47Ohm permet bien de contrer cette résistance négative.

-  En fait, j'avais fait plusieurs tests en essayant de changer la valeur de l'inductance et c'est pour ça qu'elle est a 100uH sur le schéma. Et effectivement c'est bien des inductances moulées chinoises. Je savais qu'elles avaient une fréquence de résonance propre mais je ne m'attendais pas à  ce qu'elle perturbe autant le montage lorsqu'on le charge avec un collecteur commun. Je viens d'essayer avec une valeur d'inductance plus petite et effectivement le phénomène à  l'air de s'estomper. Je suppose qu'avec une inductance de plus petite valeur on déplace sa fréquence de résonance tellement loin qu'elle ne perturbe plus le montage total.

Tony

7
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Recepteur Radio AM
« le: Janvier 24, 2020, 03:38:53 pm »
Merci pour tes réponses Yffig, c'est super d'avoir un regard critique !

 - En effet, Q7 était bien à  l'envers (petite erreur d'étourderie). Maintenant mon ampli audio fonctionne plutôt correctement. Je vais essayer de rajouter quelques résistances comme tu me l'a conseillé pour améliorer ces performances.

 - Quand je parle d'oscillation à  2kHz, je la visualise sur mon premier ampli sélectif à  sa sortie. Pour info, j'ai un oscillo SDS1202X+ qui me permet de visualiser mes signaux ainsi que d'en générer.

 - Okay pour cette effet de résistance négative sur un collecteur commun, j'ai remplacé ma résistance de 1k par 47 Ohm et sa fonctionne tout aussi bien. Mais bon d'où peut provenir cette effet de résistance négative ? Le montage n'est pas censé amplifier quoique ce soit.

- Merci pour cette info concernant la modulation AM, si j'ai bien compris dans le spectre que j'injecte on doit retrouver fc-fs, fc et fc+fs avec fc la porteuse et fs le signal. Alors que mon montage ne simule que fc-fs et fc+fs.

- Oui je confirme, je viens encore de vérifier le fait que la fréquence centrale augmente lorsque que charge mon ampli sélectif avec un collecteur commun. Cela me pourrait vraiment étrange.

En tout cas, merci pour tes conseils. Je retourne investiguer sur ces interrogations !

Antoine

8
Vos projets et Montages d'Électronique / Recepteur Radio AM
« le: Janvier 19, 2020, 10:28:04 am »
Bonjour à  tous,

Je suis autodidacte en électronique et je me suis lancé dans la conception d'un petit récepteur radio AM. Par ce projet j'ai eu envie de comprendre concrètement les fonctions de chaque partie d'un récepteur radio et donc je me suis fixé comme contrainte de ne pas utiliser d'ampli OP ni de quelconque puce qui ferait le job à  ma place. Seulement transistors, diode, etc etc. Je poste donc ici ce projet pour le partager, poser quelques questions et avoir un retour sur la conception de ce récepteur afin de savoir si j'ai fait des erreurs abominables ou non. Vos conseils seront précieux pour moi.

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Le but est donc de concevoir une radio permettant la réception de signaux radio AM autour de 1.1MHz (là  où je suis on capte plusieurs radios autour de cette fréquence) avec une alimentation 9V. Dans un premier temps, j'ai conçu le récepteur radio AM sous OrCAD Pspice comme vous pouvez sur la Feuille n°1. Le circuit est divisé en plusieurs parties :
1 - Un amplificateur sélectif : Montage cascode accordé à  1MHz.
2 - Un transition d'impédance : Montage collecteur commun pour garantir un bon gain en tension de l'amplificateur sélectif.
3 - Un étage détecteur : Montage classique diode + capacité pour ne retenir que le signal utile.
4 - Un amplificateur audio : Montage de type Push-pull.

Après avoir conçu ce petit récepteur j'ai vérifié que j'obtenais la fonction désirée en simulation puis sur breadboard. Ensuite, j'ai réalisé le Layout sur EasyEDA pour le fabriquer comme vous pouvez le voir sur la Feuille n°2. J'ai ensuite gravé le circuit sur une plaque de cuivre à  coup d'imprimante laser et de perchlorure de fer. Enfin, à  ce stade je suis à  l'étape final de soudage et de finalisation du circuit.

Tout ce passe comme prévu mis à  part quelques petites interrogations que j'ai encore :
1 - Après avoir fini de souder la totalité de mon circuit j'ai remarqué une oscillation résiduelle du circuit environ autour de 2.2 kHz. J'ai placé une grosse capacité (680uF) directement entre le + et le - pour la supprimer. Je savais qu'en général pour ce type de montage on place une grosse capa entre le + et le - j'ai donc fait la même chose mais à  vrai dire je ne comprends par trop bien d'où provient cette oscillation et pourquoi une grosse capa permet de s'en prémunir.

2 - Quand j'ai mis en pratique les 2 premiers étages (Ampli selectif + Collecteur commun) sur breadboard j'ai remarqué une instabilité du signal en ajoutant le collecteur commun alors que lorsque je le testais tout seul, tout fonctionnait parfaitement. J'ai donc ajouté une résistance R15 de 1k pour stabilisé tout ça. Maintenant les 2 étages fonctionnent très bien mais je me demande d'où peut provenir cette instabilité et pourquoi une résistance en série en entrée du montage collecteur commun permet de s'en prémunir.

3 - Concernant ces 2 premiers étages j'ai eu aussi une autre interrogation. Indépendamment, les 2 premiers étages fonctionnement très bien, l'ampli sélectif amplifie très bien autour de 1.1MHz et le collecteur commun a bien un gain de 1 jusqu'à  1.1 MHz et même plus. Mais lorsque je les met en cascade j'ai remarqué que la sortie avait switché en fréquence. Je m'explique, en théorie en sortie de ces 2 étages je devrais obtenir un ampli sélectif autour de 1.1 MHz mais en pratique là  j'obtiens un ampli sélectif plutôt autour de 1.8 MHz. Je peux artificiellement changer mon inductance pour redescendre à  1.1 MHz mais j'ai l'impression de mettre un pansement sans trop comprendre pourquoi.

A la suite de ce projet, je compte aussi faire un récepteur radio FM que je posterais ici de la même manière pour avoir un retour.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à  me poser des questions si j'ai manqué de précision.

Antoine






Pages: [1]