Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

PUT 2N6027 ne fonctionne pas.

(1/4) > >>

gtr:
Bonjour à  tous,

Depuis 2 semaines j'ai commencé à  lire le livre http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/l-electronique-en-pratique-9782212135077
J'en suis rendu à  l'expérience 11 de la page 82 sur le transistor unijonction programmable, le 2N6027.
J'ai acheté 10 de ces transistor sur ebay mais ça ne fonctionne pas, la LED reste allumé. Les miens sont identifier 2N6027 413, dans le livre il ne mentionne que 2N6027.

J'ai vu sur Internet que d'autres personnes ont le même problème que moi avec cette expérience et il parait qu'il faut un 2N6027 610 par exemple, bizarre quand même! Plus bizarre encore, en essayant différente chose, don en retournant mes PUT de 180 degré, je me suis rendu compte que sur les 10, y en a 5 don les broches 1-2-3(côté plat du boîtier TO-92 face à  moi) sont AGC et que les 5 autres sont CGA, l'anode et la cathode sont inversé, c'est normal?

Y a t'il moyen de remédier à  mon problème, c'est à  dire de faire en sorte que ce montage fonctionne en modifiant les composants ou je ne sais quoi? J'ai vérifier avec un multimètre au borne du condensateur et celui ci se charge mais ne se décharge pas, et de ce que je ne comprend c'est que la gâchette ne fonctionne pas, ne revient pas à  l'état off.

Voici le montage et la description:

Merci! :-)

Janpolanton:
Bonjour,

Puisque l'on discutait sur un autre post des logiciels de simulation, j'ai pris quelques minutes pour simuler ton circuit sous LTSpice.

Avec les valeurs du schéma, effectivement la LED s’allume constamment (première image ci-dessous).
Curieusement, le montage semble bien fonctionner pour une valeur de R1 de 430K maxi.

En changeant les valeurs du pont diviseur R2 / R3 (multipliées par 10) on arrive bien à  un fonctionnement en oscillateur ( deuxième image ci-dessous).

Par contre, je ne comprend pas leur calcul de constante de temps dans l'encadré. La fréquence de cet oscillateur avec les valeurs de R1 et C1 données est d'environ 1 Hertz (valeurs calculées et simulées)

Bonnes expérimentations ...

Jean Paul


Janpolanton:
En poussant la simulation un peu plus en faisant varier la tension d'alimentation de 0 à  9 V , on se rend compte qu'avec les valeurs de R2 et R3 du schéma, le circuit n'entre en oscillation qu'aux environs de 8 Volt (7,7 V exactement).

En dessous et en particulier à  la tension de 6 V du schéma, la LED voit une tension constante d'environ 1 Volt qui se traduit par son éclairement permanent (faible mais visible).

A ta place, j'alimenterais le circuit sous 9V et j'insérerais une résistance de limitation de 470 Ohms en série avec la LED car tel quel sans cette résistance la LED se prend des pics de courant importants.

gtr:
Bonjour Jean Paul,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces simulations et de me présenter le tout, j'apprécie grandement.

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé ce que tu me propose et dans tout les cas la LED reste allumé. Le condensateur ne se décharge pas. À l'oscilloscope il n'y a pas d'oscillation non plus. Il me faudrait un petit montage encore plus simple pour voir si mes put fonctionne vraiment.

Je voulais simuler ce montage avec LTSpice mais je ne trouvais pas le 2N6027 et je vois que tu as dans tes librairies un dossier EXTRA/ONSEMI, tu pourrais me dire où tu as pris ces extras?

Encore merci! :-)

Janpolanton:
Le modèle spice viens du site ONSEMI

Ci-dessous le code à  enregistrer sous 2N6027.lib


--- Code: ---
.SUBCKT 2N6027 1 2 3
**************************************
*      Model Generated by CZ LAB     *
*           April 20, 2001           *
*   Copyright(c) On Semiconductor    *
*         All Rights Reserved        *
*Commercial Use or Resale Restricted *
**************************************
*Programable Unijunction Transistor
*MODEL FORMAT: PSpice
*       anode  gate  cathode
*node:    1      2      3
Q1 2 4 3 NMOD

Q2 4 2 1 PMOD

.MODEL NMOD NPN(IS=5E-15 VAF=100 IKF=0.3 ISE=1.85E-12
+ NE=1.45 RE=0.15 RC=0.15 CJE=7E-10 TF=0.6E-8
+ CJC=2.2E-10 TR=4.76E-8 XTB=3)

.MODEL PMOD PNP(IS=2E-15 VAF=100 IKF=0.3 ISE=1.90E-12
+ NE=1.5 RE=0.15 RC=0.15 CJE=7E-10 TF=1.6E-8
+ CJC=2.2E-10 TR=5.1E-8 XTB=3)

.ENDS


--- Fin du code ---

Et le modèle du symbole est par exemple celui d'un thyristor modifié comme ci-dessous (enregistrer le code sous 2N6027.asy)


--- Code: ---Version 4
SymbolType CELL
LINE Normal -16 12 16 12
LINE Normal -16 -12 16 -12
LINE Normal 16 -12 0 12
LINE Normal -16 -12 0 12
LINE Normal 0 -32 0 -12
LINE Normal 0 12 0 32
LINE Normal -32 -32 -16 -12
WINDOW 0 8 -32 Left 0
WINDOW 3 8 40 Left 0
SYMATTR Value 2N6027
SYMATTR Prefix X
SYMATTR Value2 2N6027
SYMATTR Description UJT Programmable
PIN 0 -32 NONE 0
PINATTR PinName A
PINATTR SpiceOrder 1
PIN -32 -32 NONE 0
PINATTR PinName G
PINATTR SpiceOrder 2
PIN 0 32 NONE 0
PINATTR PinName K
PINATTR SpiceOrder 3


--- Fin du code ---

Le montage de ton livre Eyroles reprend quasi la note d'application de la datasheet (on ne peut pas faire plus simple)  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique