Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

comment réaliser un module Step-Up 1v vers 5v...

<< < (2/3) > >>

Dayvid86:
Re, sinon j'ai fais ça, j'ai soudé donc 9 module en parallèle, ça marche bien mais bon l'efficacité est bof
environ 70, 80% je crois.

Même si je prends très peu en sortie, ça change rien, efficacité maximal de 79%.
J'aimerais bien créer un module bien meilleurs que ça.

Yannick99:

--- Citer ---En fait quand tu cour circuite une bobine, elle emmagasine de l'Energie sous forme
de champs électromagnétique, et quand tu relâche le courant, c'celle-ci renvois de la tension et du courant mais dans le sens contraire.
--- Fin de citation ---

C'est ça. Tout est basé la dessus.

Le transistor, ou plus précisément Mosfet et IGBT, ferme et ouvre le circuit.

Pour ce qui est de l'effacité, même si tu cois que 80% est faible, c'est plutôt bien. 85-90 est excellent.

Dayvid86:
Et bien j'aimerais faire du 90% moi. :P
C'est pour ça que j'ai souder tous ça en parallèle, car un seul module lui même
est le plus efficace moins tu tire dessus, or ici ça ne fonctionne pas pour moi.

Et j'ai dis 79%, il me semble que c'est ça mais je suis pas certains.

Même si je tire du 10 Mah en sortie, c'est toujours maximum environ 79 à  80% d'efficacité.
Normalement ça devrai être plus que ça.

Globalement ce genre de module, c'est du 6 pour 1 environ.
Donc si tu demande 1 Mah en sortie, en entré ça demande environ 6 Mah

Ce qui est déjà  très bon, mais plus tu demande et moins c'est efficace, d'où mon système mais j'en suis pas satisfais.
J'aimerais réaliser un module 1v - 5v avec 90% d'efficacité.

Mais comme je n'y connais rien, que je ne sais pas ce qui faut prendre et comment faire, et bien je suis au point mort.
J'ai compris qu'il fallait que ce sois le plus compacte possible pour minimiser les perte, limite faudrait carrément un genre de boitier ou tous est dedans dans un espace le plus minimaliste possible entre les composant.

Peut être que ça existe déjà  mais j'en doute fort ?

loulou31:
Bonjour,

Non le rendement ne baisse pas avec le débit. C'est plus compliqué que cela le rendement augmente avec la puissance fournie, passe par un maximum, puis baisse. Il faudrait voir quel est le rendement maximal et pour qu'elle puissance fournie.
Ceci dit moi je trouve que 80% est un très bon rendement surtout pour une tension d'entrée de 1V.  Pour augmenter le rendement il faudrait un transistor de puissance plus gros et aussi une self avec moins de pertes.
Pour optimiser le rendement au niveau de l'état de l'art il faudrait faire des simulations et optimiser les composants utilisés, mais ça relève de l'expertise dans le domaine des alimentations a découpage.

Jean-Louis
 

Dayvid86:
Salut

--- Citer ---Non le rendement ne baisse pas avec le débit. C'est plus compliqué que cela le rendement augmente avec la puissance fournie, passe par un maximum, puis baisse. Il faudrait voir quel est le rendement maximal et pour qu'elle puissance fournie.
--- Fin de citation ---
Ah bha si quand même j'ai raison, plus tu demande, plus ça baisse en efficacité !
Je parle avec une tension donné, exemple 1v ici.
Mais sinon, oui j'ai aussi remarquer se que tu as dis aussi donc je suis d'accord aussi.

Oui si j'ai pas raconté de connerie, 79% c'est déjà  pas si mal surtout pour du 1v.
Mais je pourais faire bien mieux normalement avec ma méthode.

Individuellement ces module donne les meilleurs résultat moins tu en demande.
Donc en les mettant en parallèle, normalement je devrai additionner tous ça.

Si par exemple je demande 1 Mah par module, il devrai donc donner la meilleur efficacité pour du 1v.
Mais je pense que le soucis, c'est qu'il sont tous différent, il ne donne pas tous exactement les même tension etc.
Il est là  le plus gros problème, avec toutes les pertes que cela engendre aussi car il en as pas mal.

Merci pour ta réponse.



 





Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique