Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

recepteur radio frequence VHF courte distance

(1/3) > >>

francoisp31:
bonjour,
suite à  premier test de récepteur BF  fait maison avec une première self bobinée à  la main avec succès, & en m'inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cRljGR3uPCI

je me disais qu'il serait probablement possible d'adapter à  une fréquence d'écoute qui m'intéresse et à  mon haut-parleur.

la partie simple j'ai deux  lm386 en stock donc la sortie sera faite avec l'un d'eux et un petit haut-parleur 6 ohms
le boitier je m'en fiche au pire je ferais après le confinement un boitier en impression 3D au fablab si ça ne rentre pas dans un des 2/3 boitiers que j'ai de disponibles.

Mes interrogations sont donc plutôt :

* dois je plutot utiliser une plaque à  trous traversants points à  points  ou une plaque de cuivre mono-couhche en faisant des ilos   comme dans la vidéo (j'en ai en stock aussi) ? et pourquoi ?
* sachant que j'aimerai écouter à  minima la méteo et si possible le control sol de l'usine aviation à  coté de chez moi (de 1.5km à  une extrémité et 3.2Km à  l'autre extrémité (coté aeroport)) sur des frequences qui sont calibrées entre 118Mhz et 130Mhz ce type de schema très basique suffit il en bobinant la bonne self et en choisisant les bons transistors RF ? ou j'ai aucune chance d'y arriver (sans changer de schéma) ?
* par rapport à  la distance un cable rigide de quelques metres sur ma terrasse suffirait t il comme antenne , ou est il préférable de récuperer une antenne  et si oui de quel type ?
Merci pour vos suggestions.
Vous pouvez aussi suggérer de meilleurs choix de schémas si ils ne nécessitent pas de composants spécifiques difficiles à  trouver et qu'ils sont assez simples pour que je les comprenne bien sur  ;)


Yffig:
Bonsoir François,

De mémoire la "bidouille du patron" est prévue pour démoduler de la FM (avec un principe de fonctionnement plutôt "black magic"...). C'est possible que cela puisse aussi démoduler de l'AM. En effet la bande Aviation est simplement modulée en amplitude.

Si tu as vraiment envie d'écouter cette bande Aviation VHF 118-136 MHz, je te conseillerais plutôt une clé USB DVB-T pas chère et un soft SDR (tu auras un scan sur 8 MHz plus une antenne un peu courte (recherche DVB-T dongle sur ton moteur préféré... ça vaut même pas 10 € et environ 30€ avec de vrais antennes, une bien meilleure référence de fréquence chez, par ex., RTL-SDR.com).
Tu as aussi la vidéo du Boss #120 sur un récepteur en kit vers 20 €.

Si c'est pour t'amuser à  bidouiller en (V)HF, voici un lien sur une réalisation bien détaillée:
http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm
(! mon antiVirus Kaspersky me met en garde lorsque j'accède à  cette page mais cela paraît inoffensif... te voilà  prévenu)
Tu pourras virer l'ampli BF et y mettre un LM386, il ne te restera que la partie HF à  un seul transistor (un classique 2N2369..mais un 2N3904 pourrait faire l'affaire par défaut). Le principe du récepteur est archi classique et éprouvé (la super réaction) même si il est assez difficile à  comprendre.
Ton antenne n'a pas besoin d'être très longue...20cm suffisent selon l'auteur (et même ne pas rechercher le 1/4 d'onde qui est à  ~60 cm....).

Personnellement , à  ces fréquences, j'aurais tendance à  réaliser cette "tête VHF" en plaque de verre époxy FR4 double face avec traversants, une face serait en ilots, l'autre servant de plan de masse unique. Mais je suis sûr que bien réalisé comme sur la page référencée, ça peut se faire.

Voilà  quelques infos qui t'orienteront peut être...
Bonne soirée.

Yffig



francoisp31:
bonjour,

Merci beaucoup pour le lien et les conseils, je le lirais plus en détail ce weekend mais il a l'air très intéressant :)

cdlt.

francoisp31:
Bonjour,

Après lecture des explications et quelques calculs simples pour comprendre certains points, il me reste à  voir si j'ai tous les composants requis ;) 
je pense avoir bien compris l'essentiel :)

Merci :)

Yffig:
Bonjour François,
Curieusement il manque dans son descriptif la longueur de la self d'accord... On peut l'estimer au vu des photos mais ça ne donne pas les fréquences escomptées pour la bande Aviation...
Je regarde de mon côté, pour ma culture, si il est possible de simuler avec LT-Spice, le fonctionnement du "super réaction" (avec un signal modulé AM). Si j'y arrive, je te fournirai bien sûr les fichiers.
Bonne soirée
Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique