Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - F4IZB

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
61
Bonjour,

Je te conseille de bien lire la section 4 - Troubleshooting du manuel dont tu as posté le lien.
En effet celui-ci donne une liste de choses à  tester sous certaines conditions (à  partir de la page 4-6 par exemple pour les tensions d'alim) et donne surtout une marche à  suivre pour identifier les circuits en défaut.

Il faut prendre son temps, et éventuellement si ça te casse les pieds, le laisser de côté quelques jours voire semaines, et reprendre avec les idées plus claires.

62
C'est bon, j'ai trouvé !

Depuis que la référence a obtenu l'heure, plus de soucis, ça se cale correctement.

En fait, le soucis venait du préambule GPRMC, pour une raison que j'ignore, ce GPS (pour visiblement le même qu'utilisé dans les vidéos) n'envoie pas de message GPRMC, mais des messages GNRMC.

Du coup, un petit changement dans le code source de
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GPRMC"par
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GNRMC"
Et ça roule..!

Y a plus qu'à  laisser rouler quelques jours, le temps que l'afficheur arrive et que les faces avant soient usinées..


63
C’était donc dans cette vidéo que je l’avais vu! Merci, je vais revoir ça!

L’OCXO est pas trop décalé, à  la mesure il est 0,62 Hz trop haut (mesures faites sur un compteur HP 5335)

Par contre, la référence m’indique bien un nombre cohérent de mesure du compteur, du coup le PPS doit être bon.

Le ma que d’heure/date ou une mauvaise configuration du GPS peuvent faire que la référence reste indéfiniment en cycle court et rejette tous les échantillons?

64
Il me semble qu'il y avait une configuration du module GPS à  faire, mais je ne retrouve pas cette portion de vidéo..

Car là  même après avoir laissé tourner toute la nuit, la référence n'a pas pu se mettre à  l'heure.
Et quand je branche le module en USB sur u-center, j'ai directement un fix avec pas mal de sat autour...

65
Bon!

Finalement le mail est passé !

Le soft est compilé, téléversé, j'ai pu faire le calcul du Hz / V (-0.402 pour l'OCXO HP) et corrigé une petite erreur de ma part (jumper JP3 était sur GND au lieu du +5VA)

Tout roule au poil pour le moment, mais j'ai une petite question pour Bertrand :
En ce moment, la référence reste en cycle court, j'ai un écart de 6 comptes environ (parfois 7, parfois 5) mais le DAC reste systématiquement en position médiane (32768) et j'ai toujours l'alarme de rejet qui reste active.
Les moyennes des écarts restent à  zéro, de même que la fréquence moyenne.

Y a-t-il quelque chose que j'ai loupé ?
Merci d'avance !

66
Bha même là , c'est vide, et sur les trois adresses aux noms de domaine différents que j'ai utilisées (Orange, Free et pro)..
Peut-être demain..

67
Bonjour à  tous,

Ce soir, premiers essais...
J'ai suivi la recommandation de Bertrand de monter progressivement la tension V_IN, et arrivé à  5,23V le régulateur se stabilise, et idem avec 8V en entrée.
Bon là  je suis bloqué de ce côté, car apparemment pour envoyer le code dans le STM32 il faut avoir installé STM Cube Programmer, que je n'ai pas, et sans raison apparente, le site d'ST n'envoie aucun des courriels de vérification d'adresse. Du coup, je devrais un peu attendre.

Mais bon, si déjà  j'y suis, on va tester l'OXCO HP !

Alimenté par la plaquette qui va bien, il reçoit bien ses 12 et 24V.
Après quelques minutes de chauffe, il atteint 10 000 000.51 Hz, avec son Vtune forcé à  zéro volts (pour rappel, il va de +5V à  -5V)

Du coup je le laisse rouler tranquillement, et voilà  qu'à  un moment, je vois qu'il est à  une fréquence de 20Hz supérieure !
Je le déconnecte, laisse refroidir et reconnecte, pareil... 10 000 020 Hz...

Je me dis que je peux peut-être jouer sur le réglage grossier, pour voir s'il redescend, et là  à  peine je trouve la vis de réglage, qu'il revient à  10 000 000Hz..!

Ça sent le faux contact, pas d'autre choix, il faut l'ouvrir pour voir...
Et effectivement, la vis de réglage n'est autre qu'un condensateur variable, et une connexion de celui-ci est aussi sa fixation mécanique, et l'écrou était desserré...

Je vous ai pris quelques photos des entrailles de la bête, notez que le chauffage se fait par deux transistors qui sont plaqués sur le boîtier interne, et l'oscillateur est lui-même pris dans ce boitier..

68
Pour la charge additionnelle sur le +5V_DIGITAL, gardez les courants faibles sur les LEDS (< 1mA). Des LEDs modernes seront amplement brillantes 0,5 mA. Pour les deux puces, ça ne devrait pas causer de soucis. L'idée est de garder V_IN le plus bas possible au dessus de +5V_ANALOG, tout en rencontrant la tension d'entrée minimale pour permettre la régulation. Ainsi, on limite la dissipation de chaleur dans les régulateurs.

Ok merci pour l'info!

L'alim V_IN sera de 8V, comme vous me l'aviez conseillé j'ai remplacé le régulateur 3.3V par un 5V, et le 5V par un 8V sur mon schéma d'alim posté quelques pages avant.
Pour les leds c'est mieux en effet de limiter grandement leur courant, il s'agit là  d'un voyant de défaut, et pas d'un éclairage d'atelier..!
Au pire, j'ai prévu un petit jumper à  souder sur le CI annexe (merci pour l'idée des jumpers à  souder d'ailleurs!) pour passer du 5V de votre plaquette, vers le 5V généré par le 7805.


Sinon, le boitier que j'ai trouvé est bien, mais peut-être un peu juste pour mon utilisation..!
Les deux plaquettes d'amplis de distribution devront être l'une sur l'autre..
L'espace restant juste derrière est celui pour la plaquette annexe qui accueillera le MAX232 et le MCP23008.

69
Elle est bien de 10k si c'est un modèle CMOS, mais de 50 ohms si c'est un modèle sinus.

Le plus simple est encore de voir ça au scope je pense, car effectivement le marquage n'a visiblement pas grand chose à  voir avec ce qui est dit dans la fiche technique.

Si tu as une onde sinusoïdale, charges en 50 ohms, si c'est une onde carrée, pas besoin.

70
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : distorsiomètre
« le: Avril 29, 2022, 03:23:32 pm »
Bonjour à  vous,

Il semble qu'il suffit d'en parler pour que ça arrive, Jean-Marc Cavalier Lachgar de la chaîne youtube Audio et Radio à  tubes a publié avant hier une vidéo sur le distorsiomètre, certes à  tubes..

https://www.youtube.com/watch?v=ykOWy9_AoWY

Bon il faut vraiment s'accrocher avec ses explications qui ne sont pas forcément orientées débutant, mais je le regarde avec autant de plaisir et d'intérêt que les vidéos de Bertrand ou de Cyrob.

71
pour RS il y a compte particulier avec FDP gratuits pour commande le WE. La fonction recherche sur le site particulier est inutilisable, il faut passer sur RS pro et relever le numéro d'article.

Bonjour Jean-Louis,

Alors là  tu m'intéresses!

Je vais regarder ça de près, car oui leur site pour particulier est vraiment à  ch*** comparé au site pro, sur lequel je trouve en trois clics ce qu'il me faut, pour l'avoir tant utilisé au boulot...

C'est dommage, à  l'époque ma boîte avait un contrat avec eux, et on avait -25% sur quasiment tout le site (hormis instruments de mesure, et une partie de l'outillage) et les frais de port offerts pour n'importe quelle commande...

72
Bonsoir à  tous

Tu as entièrement raison Jean-Louis, j'ai été un peu vite en besogne en préconisant le remplacement de tous les chimiques par défaut !
Je te rejoins sur le fait que beaucoup d'équipements anciens ont des chimiques tout à  fait dans les clous, nous en avions parlé dans un autre sujet, mais tous mes 141T ont leurs chimiques d'origine.. Et pire encore, il en va de même pour mon bon vieux lampemètre Metrix U61C... un tour de chauffe d'une heure ou deux chaque mois pour "conserver" les chimiques et ça roule...

Maintenant, dans certains cas je ne fais plus de différence, par exemple j'avais un récepteur Thomson TRC 394C, où quelques chimiques avaient gonflé, sans occasionner de panne (la panne qui m'a fait ouvrir l'appareil était un tantale en CC).
Bon, tant qu'à  y être, j'ai changé tous les chimiques, gonflés ou non, me disant que puisque certains l'étaient, les autres le seraient bientôt aussi.
Et là , comme tu le soulignes, ce n'étaient pas des composants de qualité déjà  à  la base...

Pour l'appro des composants, j'avoue que j'évite les sites dont tu parles, car même si leurs offres sont alléchantes, je m'en méfie comme de la peste...
J'ai la chance d'avoir un compte pro RadioSpares, avec livraison le lendemain, du coup à  choisir... Ali et sa qualité incertaine, et deux-trois semaines de livraison, ou RS avec 5 euros de plus mais c'est une source fiable et c'est là  demain...?


Sinon, pour François, as-tu une fonction autotest ? Celle-ci pourrait te guider sur ce qui ne va pas..
Que dit le Service Manual sur les erreurs de lecture?
Je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un oeil par manque de temps...

De mémoire, sur le HP3455, une erreur de lecture provenait de la partie inguard, et pouvait poser problème ou non selon le calibre choisi.

As-tu essayé plusieurs calibres? Que donne une mesure de résistance?

73
Joli boitier !
C'est super d'avoir des boitier "petit format" de dispo, je n'ai hélas que des gros racks 19 pouces qui ne feront vraiment pas l'affaire.
Je pense me rabattre sur un boitier du commerce, celui-ci pour être précis: https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers-d-instrumentation/0232276
Deux petites faces avant usinées chez Schaeffer, et roule ma poule..

Sinon, c'est ptet bête, mais pourquoi passer le GPS en BNC, alors que tu pourrais percer pour passer du SMA et garder la BNC pour sortir le signal 1PPS ?
Le 1PPS peut servir pour des horloges ou d'autres références ?


Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

Ok c'est bien noté! Je viens de finir le circuit d'alim, mais du coup je ferais peut-être un essai à  blanc avec une alim variable....

Et merci pour les encouragements pour le SSOP-10, c'était le premier CMS de ma vie, je m'en souviendrai !

Pour les supports du STM32, j'avoue que je n'étais pas sûr de mon coup, j'avais souvenir de vous entendre dire que tout devait être soudé, j'ai regardé la fin de la vidéo sur la partie matérielle plusieurs fois pour voir si vous aviez ou non utilisé des supports (j'en ai déduis que non)... Mais bon, visiblement ça ne posera pas de problème  ;D

Par contre, que pensez-vous d'alimenter deux autres circuits avec le 5V de votre plaquette? Notamment un MAX232CPE et un MCP23008 suivi de 7 leds?

En fait il s'agirait, pour le cas du MCP23008 d'allumer quelques LEDs en face avant, visibles d'un simple coup d'oeil, pour savoir s'il y a un défaut majeur (présent ou mémorisé) sur le DAC, GPS et OCXO (alarmes D, P/G et O) ainsi qu'un voyant FLL verrouillée (soit absence de défaut V) et pour le cas du MAX232 il s'agirait de sortir les données séries sur des niveaux RS232, car j'ai depuis un moment pour projet de transformer un vieux minitel en terminal série, mais je manquais d'appareil avec qui dialoguer en RS232 (en y repensant, un minitel GPIB ça serait un sacré truc ça...)

74
Allez, j'ouvre le bal avec le premier clone !

Les essais ça sera pour plus tard, il est un peu tard là ..

75
Oui c'est bien ça,

En fait le +15V va être généré par VR2 (probablement un régulateur type 7815), et puis l'ampli OP va faire en sorte que le transistor qu'il pilote régule le -15V
On peut voir que les entrées de l'ampli OP sont :
- l'une à  la masse
- l'autre au milieu d'un pont diviseur entre le +15V et le -15V

Du coup l'AOP qui cherchera à  avoir l'équilibre entre ses deux entrées, pilotera le transistor pour que le -15V soit une "copie" du +15V, puisque le point milieu du pont diviseur sera identique à  la masse (je sais pas si c'est très clair ce que je dis  ::))

Mais le plus simple pour commencer, c'est de mesurer les tensions avant et après VR2, et éventuellement changer préventivement les chimiques C3 C4 C10 C12

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7