Sections > Discussion Générale d'Électronique

Analyse SWR antenne, je comprends pas

(1/4) > >>

ocomis:
Salut à  tous,

Quand j’utilise mon analyseur Rohde ZVH8 en mode analyse SWR, je sélectionne ma bande de fréquence sur laquelle je veux connaitre le SWR de l’antenne, par exemple 169MHz fréquence de début – 175MHz fréquence de fin. La courbe ce dessine afin de me montrer le SWR sur la largeur de bande demandée.
 
Je me rend compte que lorsque je change la valeur de la puissance de sortie du tracking générator ainsi que le changement de valeur de l’atténuateur, la courbe SWR change et m’indique donc des valeurs différentes à  chaque changement.
 
Exemple :
 
Puissance de sortie du tracking générator -10dBm
Atténuateur : 10dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.23
 
 
Puissance de sortie du tracking générator -25dBm
Atténuateur : 5dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.51
 
Ce qui me chagrine c’est le fait de voir le résultat SWR changer à  chaque changement de puissance de sortie TG et atténuateur.
 
Ce qui est étrange c’est que l’atténuateur agit sur le signal d’entrée donc je ne comprends pas la relation entre atténuateur et test du SWR de l’antenne.
 
Étant donné que les valeurs changent à  chaque changement de puissance TG et att, on ne sait pas quel sont les bons réglages à  mettre pour avoir la vrai valeur SWR de l’antenne.
 
En gros ma question est : comment on détermine la puissance du TG et de l’atténuateur pour ce genre d’analyse ?

merci à  vous
 

loulou31:
Bonjour,

Normalement sur un analyseur de réseau on doit refaire la calibration quand on change le niveau ou la bande de fréquence. J'ai pas compris où il y a un atténuateur en sortie du générateur ou en entrée de la voie couplée?

Jean-Louis

ocomis:

--- Citation de: loulou31 le Mai 06, 2020, 02:43:13 pm ---Bonjour,

Normalement sur un analyseur de réseau on doit refaire la calibration quand on change le niveau ou la bande de fréquence. J'ai pas compris où il y a un atténuateur en sortie du générateur ou en entrée de la voie couplée?

Jean-Louis

--- Fin de citation ---

je penses qu'il y a un att sur la sortie étant donné que la valeur swr change lorsque je modifie la valeur de l'att

loulou31:
Bonjour,

Ou que soit l'atténuateur dans l'appareil ( peut être atténuateur entrée de la mesure faite par l'analyseur?) ça ne devrait pas changer la valeur mesurée de ton antenne.
Ceci dit la calibration est essentielle pour faire une mesure de SWR. Refais la cal dans les deux cas et tu devrais trouver le même SWR.

Jean-Louis

ocomis:
L'appareil a 1 an, il sort tout juste de métrologie, concernant le fait de faire la calibration, bien évidement que je l'ai fait et ça ne change pas le souci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique