Sections > Discussion Générale d'Électronique

clone pickit3 et communication série µcontroleur.

(1/2) > >>

loulouExclusive:
Bonjour, j'envisage l'achat d'un pickit 3 mais je ne trouve pas d'officiel microchip. Est ce que les clones chinois sur aliexpress se valent tous, que me conseillez vous ?

Pour programmer et communiquer avec  µcontroleur depuis un pc. j'ai vu qu'on utilisait des ic comme le FT232RL ou le MCP2221 pour convertir l'usb en signal série. Est ce qu'il faut quand même un programmateur pour mettre un bootloader dans le µcontroleur ou bien il est possible le programmer directement avec l'aide d'un de ces ic ? 

Électro-Bidouilleur:
Bonjour loulouE,

Pour les PICs, il faut un programmateur en bonne et due forme, car il y a un protocole et des tensions spéciales à  appliquer sur des broches.

J'ai fait une vidéo de mise en route d'une copie chinoise de PICKit3. Il fonctionne très bien une fois quelques paramètres changés dans le logiciel MPLABX IDE. https://www.youtube.com/watch?v=v2Jdrx6DO3s

Pour plusieurs des PICs série 12, 16 et 18, le programmateur universel TL866 fonctionne aussi bien. Vérifiez cependant que votre PIC est dans la liste des PICs couverts.

loulouExclusive:
bonjour, je l'ai vu merci. juste concernant les pics, s'il on veut fabriquer une carte comme l'arduino mais version pic. est ce que c'est obligatoire d'avoir un programmateur quand le µcontrôleur est "vierge" ou c'est possible de le programmer directement avec des ic comme le FT232Rl ou le MCP2221 ? 🤔 

Électro-Bidouilleur:
À ce que je sache, le programmateur est requis pour y installer un bootloader. Par la suite, tout dépend du bootloader.

loulouExclusive:
Ah d'accord, merci.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique