Sections > Discussion Générale d'Électronique

Régulateur de tension sur accumulateurs Li-ion

<< < (2/4) > >>

Curiosus:
Bonjour,

Ne pas oublier qu'une batterie Li-ion, si elle descend en dessous d'une certaine tension, son irréversiblement détruite, je crois de mémoire que c'est
2,5 Volts par élément, de plus si tu en recharges plusieurs il faut les équilibrés avec un BMS.

Attention, car mal rechargé, sa explose ou prends feu.   

De plus 14,4 volts pour un 7805 ça commence à  faire beaucoup, fait des essais avant de prendre un 7805.


     A+

Tarharnak:
Je note :)

Pour ce qui concerne la recharge je prend tout simplement le chargeur d’origine de la visseuse.

Quand au LM7805 je vais effectivement faire des essais. Mais j'ai bon espoir, il sera fixé sur un radiateur (type chipset ou CPU) qui lui sera à  l'air libre, avec la vitesse de déplacement du karting (go-kart au Québec si je me souvient soit dit en passant  ;)) son refroidissement devrais être bien assuré.

Yffig:
Bonjout Tarharnak ,
Attention...... ! dans ta demande initiale tu indiques L7805... que j'ai interprété tout à  fait logiquement comme un 78L05 en boitier plastique TO92... Or à  lire ton dernier post, on s'aperçoit qu'il s'agit du 7805 en boïtier TO220.
Le Quiescent Current n'est pas le même ! il s'agit de 8 mA soit près de trois fois plus. A toi de revoir tes calculs de consommation et de capacité
@Curiosus, Bonjour !
Le 7805 en TO220 tient 35V en entrée, donc..
Le seul pb, c'est la dissipation sur le 7805 qui sera de l'ordre de 10V*Courant consommé = X? Watt. A Tarharnak de calculer cela et d'estimer si avec un radiateur de récup sans connaître sa résistance thermique avec précision , ça va le faire....
Concernant la tension min., ce qui tu dis es parfaitement vrai, mais cela vaut pour toutes les batteries même pour les "robustes" batteries au plomb... un circuit détecteur de tension devenue trop faible est parfaitement conseillé (facile avec un TL431 + un peu de circuiterie autour, le circuit LM10 est aussi fait pour ça).
Bonne journée
Yffig

Tarharnak:

--- Citation de: Yffig le Mai 05, 2020, 06:59:51 am ---Attention...... ! dans ta demande initiale tu indiques L7805... que j'ai interprété tout à  fait logiquement comme un 78L05 en boitier plastique TO92... Or à  lire ton dernier post, on s'aperçoit qu'il s'agit du 7805 en boïtier TO220.

--- Fin de citation ---

Autant pour moi ce n'était pas clair, je prend bien 7805 en TO-220.



Je n'est pas encore le courant total consommé pour le 7805. Mis bout à  bout les essais sur breadbord de chaque partie du futur circuit j'estime le total à  1.7 A lorsque tout est en marche. Je part par sécurité sur 2 A.

Si on part sur 11.5V (les batteries rechargées sont à  16.3V on a 23 Watts c'est pas mal déjà .

Yffig:
Re,
Tu vois, cela aurait été beaucoup mieux que tu fournisses dès le départ toutes les données de ton besoin !....
1.7 A sur un 7805 alimenté en 14.4V , C'est TROP ! pour les raisons suivantes :
- 1.7A sur un 7805, c'est beaucoup même si ce n'est pas interdit par la datasheet
- 20W sur un TO220, c'est impossible ! la datasheet te dit que c'est sur un radiateur de taille infinie (donc parfait). La résistance thermique jonction boîtier du 7805 en TO220 est de 4°C/W => Pour 20 W, l'élévation de température de la jonction sera de +80°C au dessus de la température ambiante, et, à  moins que tu ne fasses du karting que sous 0°C...., en plein soleil et en été, ton 7805 ne va pas vivre longtemps (+40°C au soleil + 80 °C de dissipation  = 120 ° C.
- perdre 20W en chaleur alors que tu n'utilises que  5V*2A = 10W, c'est un rendement de 33 %: les 2 tiers de la charge de ta batterie est perdue en vain => tu rechargeras trop souvent ta batterie et elle aura une durée de vie absolument réduite

Les solutions à  ton pb sont, par ex.
-Alim à  découpage 14.4V vers 5V avec un rendement de 80 % au moins, c'est beaucoup mieux. Attention aux plaquettes chinoises genre "LM2596", les puces sont des clones très imparfaits, les Watts et les Ampères sont vraiment chinois... Pour le prix que ça coûte, tu peux essayer mais avec très grosse prudence: quand ça fume c'est capable de fondre et de te donner les 14.4V en sortie au lieu de 5V...adieu toute ta bidouille !. Un vrai LM2596-5V en boitier TO220-5 avec un petit radiateur, ça se "designe" facile avec l'aide des outils de Texas Instruments et ça sort 3A avec protection court circuit incluse. Le Quiescent current n'est que de 80 µA
- mais comme tu a 2 blocs de batterie de 7.2V n'en utilise qu'un seul pour fournir ton 5V,  le 7805 TO220 (drop out min de 2V à  1A) ne pourrait tout simplement pas convenir parce que ta tension de batterie va baisser et tu n'auras pas forcément assez de tension en entrée: il te faut alors un boitier LDO (Low Drop Out Voltage, genre 1V) qui tienne les 2 A. Il y a le choix sur le marché mais vérifie la tension minimum que tu souhaites sur une batterie. Maintenant... attention ! une de tes 2 batteries va se décharger plus vite que l'autre.

Voilà  donc quelques recommandations, ce ne sont sans doute pas les seules possibiltés...

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique