Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - StephaneSolidor

Pages: [1]
2
oui j'ai vu ces 2 video a l'époque, je verrai quand j'aurai un budget. faut négocier avec madame  ;)

3
j'arrive a lire l'anglais technique ou informatique, mais l'écouter ce n'est pas possible pour moi. mais si le texte est trop long, je préfère le traduire avec google (module installé directement dans firefox)

4
je répare de temps en temps des anciens ordinateurs, en effet les mémoires ram vieillissent pas très bien, j'en change souvent, j'en reçois aussi parfois des HS également.
mais le plus gros souci de ces ordinateurs, ce sont les composant spécifique. comme les puce paula, gary, ou le sid du C64 (encore que maintenant on trouve un fpga qui reproduit les fonctions), dur a trouver car non refabriqué ...
Mais l'autre souci que je rencontre régulièrement ce sont les petit chip programmable, comme sur amiga les gal, dur a trouver pour remplacement, mais aussi il faut avoir le programme pour lui le remettre, ces puces aussi, depuis quelques années, on tendance a perdre leur programme (effacement après plus de 20 ans)

autant il est facile de retrouver les rom sur le net que le contenu de ces composants est complexe, et parfois même pas possible d'aller le lire sur un puce fonctionnelle (lecture protégé)

on a le même souci sur les thomson Mo et To avec la puce gate-array introuvable, et pratiquement pas documenté (certains essaye de la reproduire avec un fpga, mais c'est pas encore au point)

le plus simple a réparer du coup, sans le MSX (enfin certains MSX) car utilisent que des composant de base, tous toujours disponible facilement. Z80A, processeurs video standard, processeur audio aussi, toujours disponible. a par la rom, aucun composant  programmable a bord. Sauf que la encore, par la suite ils se sont amusé a créer un puce Chip MSX ou le processeurs video, audio, et Z80a inclu dans la meme puce, et bien sur elles existe en 3 versions, toutes introuvable ...

au final la bécane qui pour le moment n'arrive quasi jamais sur mon établi, ce sont les atari, tombe par mal moins en panne
sur les amiga 600, 1200, 3000 et 4000 c'est la cata, les condensateurs utilisé sont très mauvais, ils coules tous, ronge les pistes en dessous (souvent meme pas visible dans enlever les condensateurs).

5
en effet, pour l'alimentation j'avais prévu une seconde a venir plus tard (financement a trouver), linéaire effectivement. pour le moment je fait de la réparation de carte de chaudière pour mon voisin.
il me passe celles en rade, je répare quand je trouve la panne, sinon je la garde pour donneuse de composant (il est plombier chauffagiste)
sinon je répare des ordinateurs vintage (amiga surtout) remplacement des condensateurs, réparation
j'ai réparé quelques ecrans et tv pour le moment aussi, quelques ordinateurs portable (mosfet hs par ex, ou puce super io). sinon je révise mes classique sur breadboard car 25 ans sans pratiquer du tout, des révisions s'impose, mais aussi de l'exploration divers sur les choses sortie depuis 25 ans.
j'ai du temps de libre, alors c'est cool. bien que mon invalidité me gène selon les jours. mais il ne faut pas se laisser abattre.
je fait aussi de l'informatique bien sur, le labo a un PC sur linux mint, un autre windows 10, et enfin un dernier serveur linux ubuntu server (fibre optique 10 giga ici). mais mon pc principal est dans la maison, dans une piece transformé en bureau nickel, pour la femme et moi (elle fait en partie du télétravail). Sinon dans le garage j'ai aussi une partie en atelier bricolage, bois, metal (j'aime bien aussi)

ce qui me manque le plus pour le moment, c'est une camera thermique pour réparer les pc portable et les téléphone. si vous avez des références a prix bas, je suis preneur

Sinon je regarde la chaine youtube depuis des années en fait

6
disons que j'ai le minimun en instument de mesure, pour me remettre a niveau  :)
dans les tiroirs c'est le petit outillage, et les boites de composants de rechange, breadboard etc .. la TV visible c'est un plasma de 133cm de récupération. pratique pour dépanner du matériel video au besoin. Maintenant ça s'étofera tranquilou au fur et a mesure des besoins.
mais j'envisage par certains appareil comme générateur de fonction ou analyseur de spectre, a moins que .... un jour j'éprouve le besoin
mes voisins sont content je leurs répare des trucs  ;D

7
Allez je me lance, je débute, j'ai fait un peu d'électronique a l'ecole (1ere F2 au lycée), puis j'ai jamais pratiqué, j'ai travaillé 28 ans dans l'électricité, electromécanique, dans l'industrie.
 je suis maintenant a la maison depuis 2 ans car en invalidité. alors j'aménage l'endroit au dessus du garage, pour bricoler un peu (je n'ai plus que les bases en electronique).
 j'ai posé le plancher, isolé les sous pente, les plaquer, installer l'electricité de A a Z avant de commencer a installer ce modeste pti labo de rien. mais je kiffe. je suis en bretagne a coté de st malo

Pages: [1]