Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question relative au cable USB-UART utilisé par Bertrand pour visualiser les messages en provenance du blue/black pill utilisé sur le projet Référence 10MHz GPS...
J'ai un soucis pour visualiser les messages émis via les commandes Serial.print et pour faire fonctionner les commandes...
- Si je suis connecté via câble USB-C, je récupère bien (via l'application minicom sous linux) les messages envoyés par Serial.print. Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner les commandes.
- si je connecte à l'instar de Bertrand un adaptateur FTDI/USB connecté aux pinoches PA9/PA10 (et +5V/GND), l'application minicom se connecte bien en série sur le port affecté par linux (/dev/ttyUSB0 ) mais rien ne s'affiche...
Si vous savez me pousser une ou deux idées à creuser pour me dépanner... je suis preneur !
Merci par avance, et merci à Bertrand pour ses excellentes vidéos.
Cordialement,
José
Bonjour José,
Je pense qu'il ne s'agit pas de la EB_#253.
Etes-vous bien à 115200 bauds ?
Si oui avez-vous essayé à une autre vitesse ?
Effectivement, c'est la #520... ::)
Oui je suis bien à 115200 une fois connecté.. car oui, l'appli minicom se connecte bien dans les deux cas à 115200.
J'ai vérifié / inversé les connexions RX/TX au cas où, mais elles sont correctement croisées entre le module FTDI/USB et le STM32.
Le changement de vitesse n'est pas plus efficace (il fonctionne si je suis connecté à l'usb C de la plaquette blackpill)
José
Bonjour José,
Un test simple du converisseur USB/série consiste à faire un "reblouclage" en reliant TX et RX. En lançant un terminal sur le PC, les caractères frappés doivent s'afficher.
Un petit analyseur logique ( à 2 balles) est aussi très pratique pour voir ce qui se passe (ou ne se passe pas) sur les lignes.(et pour le même prix il fait aussi le décodage)