J'aimerais partager ce nouveau projet avec vous. :)
Il s'agit d'un écran ili9341 & ESP32 qui permet de surveiller l'état d'un système d'énergie solaire, grâce au protocole VE. Direct disponible sur les appareils Victron Energy. Ajoutez également un capteur de courant pour le chargeur dépourvu de VE. Direct et une sortie est également incluse pour activer un relais.
Le code & Schéma et les détails sont disponibles sur mon github:
https://github.com/ManuUniverso/Solar-Monitor (https://github.com/ManuUniverso/Solar-Monitor)
Dans ce cas, je repousse les limites de ce que je suis capable de faire en programmation, donc si quelqu'un a des idées pour améliorer le code, welcome.
(https://i.ibb.co/yR0Fc8d/Solar-Monitor-Display110-Mediana.jpg)
(https://raw.githubusercontent.com/ManuUniverso/Solar-Monitor/main/SolarMonitorV110.jpg)
J'en profite pour vous laisser quelques images supplémentaires bonus pour les bidouilleurs ! 8)
(https://i.ibb.co/9qN38m1/Solar-Monitor110-1.jpg)
les entrailles de la machine
(https://i.ibb.co/9r7NSfg/Solar-Monitor110-2.jpg)
LDR
(https://i.ibb.co/R3Mppvz/Solar-Monitor110-3.jpg)
(https://i.ibb.co/Kr07JDm/Solar-Monitor110-4.jpg)
(https://i.ibb.co/nCLpWNS/Solar-Monitor110-5.jpg)
(https://i.ibb.co/LYVS7QX/Solar-Monitor110-6.jpg)
(https://i.ibb.co/my2Lc8h/Solar-Monitor110-7.jpg)
(https://i.ibb.co/dkXFsFC/Solar-Monitor110-8.jpg)
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez pouvoir apporter quelque chose d'intéressant au projet ou si vous avez des questions.
Chao !!! ;D
VE Direct Protocol
https://www.victronenergy.com/upload/documents/VE.Direct-HEX-Protocol-Phoenix-Inverter.pdf (https://www.victronenergy.com/upload/documents/VE.Direct-HEX-Protocol-Phoenix-Inverter.pdf)
https://community.victronenergy.com/storage/attachments/20859-mppt-hex-protocol.pdf (https://community.victronenergy.com/storage/attachments/20859-mppt-hex-protocol.pdf)
https://www.victronenergy.com/upload/documents/VE.Direct-Protocol-3.33.pdf (https://www.victronenergy.com/upload/documents/VE.Direct-Protocol-3.33.pdf)
Display ili9341
https://www.youtube.com/watch?v=hcMU5H6vzxI (https://www.youtube.com/watch?v=hcMU5H6vzxI)
ESP32
https://www.youtube.com/watch?v=2NgkTLpHAKk (https://www.youtube.com/watch?v=2NgkTLpHAKk)
Salut ! Je suis exactement dans cette demarche et ton sujet m'interesse beaucoup. J'ai une installation solaire sur la grange (2.4 kWc + Victron MPPT + batterie 200Ah 24V) et je cherche a monitorer tout ca proprement. Le Solar Monitor Victron a l'air pas mal mais j'aimerais aller plus loin avec un dashboard DIY. Ce que je trouve dommage c'est qu'on parle beaucoup de l'electricite dans les projets off-grid, mais presque jamais de l'autonomie thermique. Pour moi les deux sont lies : si tu veux etre vraiment autonome a la campagne, il faut aussi penser au chauffage. Dans mon cas en Dordogne, je chauffe la maison au bois et les buches ca ne tombe pas du ciel. Quand j'ai amenage, j'ai investi dans du materiel pour traiter mon bois tronçonneuse bien sur, mais surtout une fendeuse de bûches sur jardieuro.com (https://jardieuro.com/). C'est pas donne mais quand on a 3ha de bois et qu'on chauffe tout l'hiver, ca se rentabilise en deux saisons. Et le truc qui m'a fait decider c'est le SAV en France quand t'habites a 40km du premier magasin specialise, savoir que les pieces detachees sont dispo et que l'atelier de repa est en France, ca compte. Sinon pour le monitoring, vous etes passes par quel protocole ? MQTT vers un serveur local ? Ou directement les API Victron ? J'ai vu qu'il y avait un module VE. Direct qu'on peut interfacer avec un ESP32. Je serais interessé par un retour d'experience sur la partie logicielle du dashboard !