Bonjour à tous et à toutes,
je suis en réparation d'un analyseur de spectre hp8565A et je rencontre ce dysfonctionnement sur le tube cathodique. voir la video ci dessous :
https://drive.google.com/file/d/1d8481V4aG_reb0owdui_43mzNW53mDo7/view?usp=drivesdk
Auriez vous de pistes à me donner sachant que j'ai déjà vérifier les amplificateurs de déviation X et Y du tube et que ceux-ci fonctionnent ?
merci d'avance de votre aide.
F4JXC
Cela fait penser à des mauvaises tensions de pré-accélération et de focus, toute la chaîne de tensions qui assurent la focalisation du flux d'électrons peut-être même le pilotage du wenhelt (l'électrode qui est devant la cathode).
Habituellement le wenhelt est négatif par rapport à la cathode puis une électrode positive à plusieurs centaines de volts (accélération) puis le focus encore plus élevé puis une quatrième électrode un peu moins et souvent reliée à la première électrode positive ensuite viennent les plaques déviatrices et enfin la post accélération à plusieurs milliers de volts.
Comme le défaut n'est pas statique j'ai l'impression que ces tension sont mauvaises et variables. Sans un minimums de documentation ça sera difficile.
Bonjour,
Deja il faut voir le mode de fonctionnement du tube: normal, persistance variable, stockage. Apres c'est vrai que le fonctionnement des tubes a memoire est particulier et assez complexe. Normalement dans le maintenance manual de l'appareil ils doivent expliquer cela et donner les valeurs des tensions nominales des differentes electrodes.
Bon courage.
Jean-Louis