Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Vos projets et Montages d'Électronique => Discussion démarrée par: mike77 le Mars 25, 2025, 11:16:21 AM

Titre: Besoin de conseils pour me lancer dans la fabrication d’un robot 4 roues GPT
Posté par: mike77 le Mars 25, 2025, 11:16:21 AM
Salut tout le monde,
Je m'appelle Mike, j'ai toujours été passionné de technologie et je me décide enfin à me lancer dans un projet perso qui me trotte dans la tête depuis un moment : fabriquer un robot autonome monté sur 4 roues, capable de se déplacer tout seul dans un appartement en évitant les obstacles, et surtout capable de discuter avec moi grâce à une intégration avec ChatGPT.

Mon idée serait que le robot puisse répondre à mes questions à l'oral (genre "viens ici" ou "c'est quoi la météo ?"), qu'il bouge de manière fluide sans se cogner dans tous les meubles, et qu'il puisse venir vers moi quand je l'appelle. Je n'ai pas encore d'expérience en robotique (je bidouille un peu en informatique mais je suis clairement débutant dans tout ce qui est électronique, moteurs, etc.), donc je cherche à savoir si ce projet est réalisable pour quelqu'un comme moi, ou si je devrais y aller étape par étape.

Je me pose plein de questions, notamment sur le matériel électrique et électronique nécessaire. (https://www.matoselec.be/fr/) Voilà ce que j'ai en tête pour l'instant, dites-moi si je suis complètement à côté de la plaque ou pas :

Une base à 4 roues motrices (j'ai vu des kits sur Amazon ou AliExpress, mais je sais pas lesquels sont fiables)

Une carte type Raspberry Pi (j'imagine que ça permettrait de faire tourner ChatGPT via une API ?)

Des capteurs à ultrasons ou lidar pour la détection d'obstacles

Un micro et un haut-parleur pour la reconnaissance et la synthèse vocale

Une batterie assez puissante pour alimenter tout ça (mais là aussi, je suis dans le flou complet...)

Peut-être une caméra pour qu'il puisse mieux se repérer ?

Une connexion wifi stable pour que ChatGPT puisse fonctionner

Pour la partie logicielle, j'imagine qu'il faudra coder en Python ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser des librairies comme OpenCV pour la vision, et des modules comme pyttsx3 ou speech_recognition pour la partie vocale, mais j'ai jamais rien utilisé de tout ça.
Est-ce qu'il existe des frameworks ou projets open-source que je pourrais étudier ou modifier pour démarrer ?
Et surtout, est-ce que c'est trop ambitieux pour un débutant ou est-ce que ça se fait avec de la patience et des tutos YouTube ?

J'aimerais vraiment un robot sympa et interactif, pas juste un truc qui roule. Si vous avez déjà tenté ce genre de projet, je serais super reconnaissant d'avoir vos retours, les erreurs à éviter, et surtout une liste claire du matériel à acheter pour bien commencer. J'aimerais investir un peu (sans exploser le budget non plus) et éviter d'acheter des pièces inutiles.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Je suis super motivé, mais j'ai besoin d'un peu de lumière pour démarrer sur de bonnes bases !
À bientôt,
Mike 👋
Titre: Re : Besoin de conseils pour me lancer dans la fabrication d’un robot 4 roues GPT
Posté par: papyblue le Mars 25, 2025, 02:26:15 PM
Bonjour Mike,

Le projet que vous envisagez de réaliser est un système complexe.
Dans ce cas, il y a beaucoup de questions à se poser et il faut les poser dans le bon ordre !
Pour éviter de refaire plusieurs fois (et se dégouter) il faut viser à faire bien du premier coup.
Pour cela suivez une méthodologie d'ingénierie Système reconnue ou mieux normalisée.
Vous trouverez des informations sur internet sur le sujet.
Vous devrez être capable de rédiger une spécification de votre système en termes de performances.
Par exemple : le robot doit avoir une autonomie de 24 heures
le robot doit comprendre mes ordres quand je parle "normalement" à une distance de 5 mètres
etc...
Ensuite on va définir une architecture qui va répondre aux exigences précédemment définies puis allouer aux sous-systèmes ces exigences.
par exemple : le sous-système motorisation prendra en compte l'exigence d'autonomie, de vitesse minimale, de poids, etc..
Puisque c'est un système, les sous-systèmes vont avoir des interfaces ( mécanique, électrique, communication, etc), il va falloir les définir.
Cette phase "papier" est très importante, quand elle est terminée on a fait 50 % du travail.
Elle est terminée si quand on donne à un sous-traitant les documents de spécification qu'on a la certitude qu'il réalisera (avec ces seuls documents) le produit attendu (qui s'intégrera avec les autres)
Pour faciliter la réflexion, vous pouvez définir des cas d'usage ("use case")
Parmi les exigences que vous aurez fixées certaines seront critiques (cas où le projet ne fonctionne pas si elles ne sont pas satisfaites), vous serez peut-être amené à faire du "maquettage" pour lever le risque de ne pas atteindre l'objectif. Du maquettage peut être également utile pour choisir entre deux solutions alternatives.
L'ingénierie, c'est toujours une recherche de compromis : par exemple autonomie de la batterie et le poids
Vous pouvez définir également des modes dégradés par exemple : en dessous d'un certain niveau de batterie le robot ne se déplace plus mais communique avec l'utilisateur.

Faire du papier peut sembler rébarbatif pour un bidouilleur et gâcher le plaisir  du "maker" impatient de brancher son fer à souder et de coder mais cela augmente fortement les chances de succès et facilitera la maintenance ou les évolutions par la suite.
En tout cas, je vous souhaite de réaliser votre rêve.
Titre: Re : Besoin de conseils pour me lancer dans la fabrication d’un robot 4 roues GPT
Posté par: loulou31 le Mars 27, 2025, 10:22:12 PM
Bonjour Mike,

Comme le dit justement Papyblue, c'est un système complexe que vous voulez réaliser, et nécessite un minimum de formalisme pour faire la conception.
Il y est vrai qu'il y a maintenant beaucoup d'outils ou matériels puissants et pas cher, mais la conception nécessite des connaissances et une description fonctionnelle de ce robot. Il ne fait pas partir de suite avec les moyens pour arriver au résultat, mais des spécifications et besoins pour etudier les solutions a mettre en place.
Par exemple je ne commprends pas ce que va faire Chatgpt dans ce projet et a quel niveau il serait impliqué : niveau conception, integration mise au point ou au niveau fonctionnel. Dans ce dernier cas je ne sais pas comment il pourrait interagir de manière fiable et rapide pour gerer les fonctions de détection mobilité et interaction avec l'utilisateur.