Bonjour à tous,
IntroductionUn ami m'a confié un appareil à réparer.
La référence de la puce qui semble être défectueuse (vraisemblablement un micro-contrôleur) a été effacée par le fabricant.
Je pense la remplacer par un connecteur avec une nappe qui me permettrait de « simuler » le composant défectueux avec une carte électronique de ma conception (sans doute à base de STM32).
Ma question est : quel type de connecteur utiliser ?
Description de l'appareilIl s'agit d'un réveille à affichage à LED capable de jouer de petites musiques pré-enregistrées.
À l'intérieur il y a assez peu de choses :
- Un panneau de LED pour l'affichage de l'heure.
- Une platine avec les boutons de commande.
- Une autre platine avec deux puces (un DS1302 pour l'horloge et une autre que je suppose être un microcontrôleur, dont la référence a été effacée en usine).
- Une dernière platine pour l'alimentation.
- Un haut-parleur.
La panneDepuis quelque temps, l'affichage à LED est perturbé.
Certaines LEDs ne s'allument plus, d'autres restent tout le temps allumées. L'intensité lumineuse entre les LED n'est pas homogène.
Pour le reste, tout fonctionne (alarme, réglage de l'heure, ...).
Mon analyseLes LED et le haut-parleur sont connectés directement au microcontrôleur. Aucun composant intermédiaire (testé avec la sonde de court-circuit « délicate », vidéo EB_#443).
Je fais l'hypothèse que l'ensemble des 35 LEDs et le haut-parleur quand l'alarme se déclenche, produisent un appel de courant qui atteint les limites de ce que peut supporter le microcontrôleur.
Le poussant ainsi à la détérioration de la partie de la puce qui gère les I/O (Surchauffe ? Faiblesse de fabrication ? Les deux ?).
Ce que je compte faireJ'ai l'intention de remplacer le microcontrôleur par une carte électronique de ma conception (avec un STM32 par exemple).
Pour cela, je pense dessouder le microcontrôleur et le remplacer par un connecteur avec une nappe qui irait jusqu'à une nouvelle carte électronique.
Le composant est très petit (voir photos jointes). Il s'agit du boîtier U1 (24 broches, environ 4x9 mm).
Ma question pour le forumQuelqu'un aurait-il une idée du type de connecteur que je pourrais mettre à la place ?
J'ai trouvé ça dans mes recherches : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Molex/501745-0541?qs=c8NFF48pVsBu5mRmq5JD5w%3D%3D&mgh=1&vip=1&utm_id=18188302969&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_marketing_tactic=emeacorp&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwtpLABhC7ARIsALBOCVqpuR1rc5UHE5qaa3wN7yKl9JZeDBHFGh7EuxBXheAyZVaGlXzpes0aAh_ZEALw_wcB
Mais je ne sais pas si le pas correspond (mes connaissances en composants SMD est très très limitée)...
D'avance un grand merci pour votre aide.
Bon week-end à tous.