Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Dépannage d'Électronique et d'Informatique => Discussion démarrée par: cheeeech le Septembre 23, 2025, 03:07:37 PM

Titre: Réparation micro soudure
Posté par: cheeeech le Septembre 23, 2025, 03:07:37 PM
Bonjour,
j'effectuais une réparation sur ma tv lorsque j'ai malheureusement fait un grosse erreur en endommageant le circuit imprimé. Les dégâts sont minimes mais la petitesse des connexions me fait peur quant à la réparabilité, sachant que c'est une carte directement soudée à la dalle, si c'est mort ça me coûte le prix de la tv...


Qu'en pensez vous ?

Merci.
Titre: Re : Réparation micro soudure
Posté par: papyblue le Septembre 23, 2025, 03:21:08 PM
Bonjour,
C'est un travail minutieux mais tout à fait possible. Il faut gratter le vernis et souder un fil fin (genre fil de wrapping) puis coller le fil à la nappe.
Titre: Re : Réparation micro soudure
Posté par: cheeeech le Septembre 23, 2025, 03:50:13 PM
Re,
ah ça me rassure !

Je vais me renseigner direct sur le matos à acquérir, avez vous des recommandation ? une colle spéciale pour la fin ?

Merci.
Titre: Re : Réparation micro soudure
Posté par: papyblue le Septembre 23, 2025, 06:03:06 PM
Vous trouverez sur YouTube des tas d'exemples de réparation, à vous de choisir celle qui vous convient en fonction du matériel dont vous disposez.
https://www.youtube.com/shorts/0EhVYo0A9a0
Titre: Re : Réparation micro soudure
Posté par: cheeeech le Septembre 24, 2025, 10:01:15 AM
Bonjour,
merci énormément pour toutes ces informations, je suis désolé, étant débutant dans le domaine j'ai des questions parfois idiotes. Typiquement, je pèche sur le choix du fil, un fil de cuivre émaillé n'a pas besoin d'étain ou autre matière pour être soudé ? car sur les vidéos, ils semblent resouder de fil à fil directement.

Merci encore.
Titre: Re : Réparation micro soudure
Posté par: papyblue le Septembre 24, 2025, 10:13:16 AM
Bonjour,
Vous pouvez prendre du fil isolé étamé et ne souder que les extrémités ou bien du cuivre nu (un brin d'un conducteur multibrins par exemple) mais dans ce cas il est impératif de le recouvrir d'un vernis qui assurera son maintien et l'isolement avec son environnement. Quelque soit la solution que vous retiendrez, il faudra vous assurer que l'augmentation de l'épaisseur de la nappe ne pose pas de problème pour le remontage.
La nappe est fragile et ne surporte pas d'être chauffée trop longtemps, le cuivre s'oxyde très vite il faut donc l'étamer dès que le vernis est retiré.L'utilisation de flux va faciliter l'opération et réduire au maximum sa durée. Vous devrez également étamer le fil avant de le poser, de cette manière vous n'aurez qu'à le poser sur la piste étamée et poser la pointe du fer dessus pour le "coller" (éventuellement avec un peu de flux ou de soudure(brasure). Un fer réglable en température et de la soudure basse température peut être un plus mais pas indispensable.