Bonjour,
J'ai comme projet un homebrew computer en 65c816 ,
Je me pose entre autre une question pour la sortie vidéo:
Je sort une image de 256*224 pixels en 15bit RVB donc 2 octets par pixel
ca me donne (2x256x224)/1024 = 112ko pour le buffer vidéo
Mon CPU actualise 60x par seconde 112ko dans la VRAM (ram double accès pour le cpu et la s-vidéo)
Quels composants devrais je utiliser pour faire la sortie vidéo qui vient lire le buffer dans la VRAM* et sortir une image sur une sortie HDMI ?
*peut-être que c'est pas la partie "sortie vidéo" qui vient lire dans la vram mais le cpu qui envoye directement à la partie "sortie vidéo" le buffer de 112ko
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez faire. Souhaitez-vous contruire un controleur graphique ou bien vous interfacer avec un existant ?
Pour avoir une meilleure image, on utilise en général un double buffer (pour pas jardiner dans la mémoire pendant qu'on l'affiche).
Pouvez-vous faire un croquis de l'architecture globale de votre ordinateur, cela aiderait à comprendre.
Citation de: papyblue le Septembre 29, 2025, 04:04:34 PMJe ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez faire. Souhaitez-vous contruire un controleur graphique ou bien vous interfacer avec un existant ?
Pour avoir une meilleure image, on utilise en général un double buffer (pour pas jardiner dans la mémoire pendant qu'on l'affiche).
Pouvez-vous faire un croquis de l'architecture globale de votre ordinateur, cela aiderait à comprendre.
J'ai simplifié le 1er message,
Je ne sait pas comment mettre en place la partie sortie video qui vient lire le buffer puis en sort une image HDMI
Je vais faire un croquis :wink:
Bonjour gégé,
Etant donné que la résolution que vous avez besoin est très faible, vous pouvez aussi opter pour une sortie VGA que vous ferez suivre par un adaptateur HDMI à 2 euros.
Bonjour papyblue,
J'ai fait le croquis en me basant sur un croquis d'un projet que je vient de trouver (https://internalregister.github.io/2019/03/14/Homebrew-Console.html)
,voila comment je voit la chose (je me suis pas encore penché sur la partie audio)
(https://i.postimg.cc/WbBmgmsP/plan-computer.jpg)
Oui je peux faire ca aussi en VGA puis vers HDMI, mais faudra du son aussi et le VGA ne porte pas l'audio
Sinon même en péritel, ca serait fun
Bonjour Gégé,
La solution dépendra surtout de ce qui vous motive réellement. Si vous voulez avoir rapidement une console pour pouvoir développer du logiciel sans vous prendre la tête avec du hardware ce n'est pas la même chose que si vous trouvez votre plaisir à construire une console vidéo à partir de circuits basiques.
Si vous êtes un passionné de console vous connaissez probablement le projet MiSTer ou d'autres moins couteux à base de Tang nano (voir chaine de Chandler Klüser) ? Que pensez-vous de ces solutions ?
Ce qui me motive avant tout, c'est de programmer, mais j'aimerai faire un homebrew computer (ou plutôt une homebrew console) et programmer dessus
en conception de homebrew computer je connais pas grand-chose mais je vais apprendre au fur et à mesure
Les mister fpga j'ai regardé de loin, mais est-ce plus simple d'apprendre à faire ca en FPGA ?
Bonjour Gégé,
Il est difficile de répondre à votre question car là aussi tout dépend que vous souhaitez/aimez faire.
Vous pouvez prendre une solution "open source" où vous n'aurez qu'à acheter les cartes et "flasher" le code tel que vous le feriez avec une carte Arduino et un fichier de programmation existant ou bien définir vous même l'architecture du système(comme vous devrez le faire avec des circuits basiques)puis, soit utiliser des IP gratuites (ou pas) et écrire quelques lignes de code pour assembler le tout soit tout coder de A à Z.
Les FPGA avec processeur intégré sont une solution intéressante car ils permettent de limiter la partie HDL à ce qui est critique au niveau timing (génération des signaux vidéo par exemple)
Par ailleurs, si vous êtes allergique aux langages HDL, il existe des convertisseurs à partir du langage C.
Comme dans tout projet, avant de commencer il faut se poser la question : qu'est-ce qui fera que je considérerais ce projet comme réussi ? sans oublier de prendre en compte deux paramètres non techniques mais combien importants : le temps et le budget.
un lien qui pourrait vous inspirer : https://github.com/nand2mario/snestang
et un autre :
https://classic.copetti.org/writings/consoles/super-nintendo
Bonjour papyblue,
Je vais rester sur un homebrew computer "classique", je connais et pratique que de l'assembleur , j'ai jamais réussi à apprendre d'autres langages (et il y a que l'assembleur qui me plait)