Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Vos projets et Montages d'Électronique => Discussion démarrée par: frdrc13 le Novembre 17, 2025, 10:30:19 PM

Titre: [PROJET] - Switcher/looper sur Arduino pour pedalboard guitare
Posté par: frdrc13 le Novembre 17, 2025, 10:30:19 PM
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour le projet qui suit.
Comme je le disais dans ma présentation j'ai une très faible expérience dans le DIY des stompboxes (pédales d'effet) même si j'ai déjà monté des kits, adapté des kits pour en faire un seul circuit, débogué certaines de mes erreurs dans la reproduction de certains circuits. Je ne connais pas grand chose en électronique (mais j'apprends) et restons modeste ça ne va pas beaucoup plus loin que de brancher le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert en caricaturant un peu.

Je n'ai donc (presque) aucune idée de ce que je suis en train de faire.

J'ai lu les sujets traitants de ce type de projet que j'ai trouvé un peu partout sur le net mais certaines parties m'échappent et le nombre de connexions des projets examinés est plus faible. Alors plutôt que de faire une adaptation ratée, j'ai choisi de partir de zéro (pas complétement puisque mes lectures m'ont tout de même apporté quelque chose mais il me manque à chaque fois une bonne partie du "pourquoi on utilise ce composant de cette façon, qu'est-ce-que ça produit ?"). Donc ne m'en veuillez pas si des projets similaires existent et qu'un simple adaptation aurait pu suffire car mes compétences ne me permettent pas de faire cette analyse. Mais comme je ne peux pas m'empêcher d'essayer par moi même et que même si je ne veux/peux pas aller très loin sur des explications scientifiques des composants et de leur fonctionnement, je me suis lancé et des explications vulgarisant le rôle de tel ou telle partie/composant du circuit me suffise pour décider de ce que je souhaite utiliser pour réaliser mon projet.

Description du projet en terme de fonctionnalités attendues.

Disposer d'un switcher/looper programmable sur la base d'un Arduino qui permette:
- de relier 20 pédales d'effet
- assigner n'importe quelle pédale à n'importe quel footswitch
- choisir l'ordre dans la chaine via la programmation et enregistrer des configurations
- avoir une interface footswitch / rotary swtich / écran lcd
Pour dégrossir le sujet je me suis appuyé sur l'IA.
Je vous livre donc ici ce que j'ai retranscrit dans KiCad à la suite de longues discussions avec l'IA.

Le coeur du projet est un Arduino, le code viendra ensuite, une fois que le côté "hardware" sera complètement calé.

Ce projet est totalement libre (je ne connais pas le termes en matière de licence) qu'il s'agisse d'un usage personnel ou commercial.

Si un jour quelqu'un fabrique sur cette base un produit commercial ça serait cool de m'en envoyer un gratuitement. Mais ne rêvons pas.

Je mets en pièces jointes le schéma KiCad (pas de PCB à ce stade ne nous précipitons pas) pour avoir vos avis sur ce projet.
Est-ce-que c'est cablé comme il faut pour obtenir ce que je cherche ?
Est-ce-qu'il y a des erreurs ? Quelles sont elles ? Quelle serait la solution et pourquoi (j'aime apprendre) ?

Si vous aviez fait autrement, dites moi pourquoi : vous préférez faire autrement, utiliser un composant différent....etc.

Voilà c'est à peu près tout.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez dans ce projet peut-être un peu démesuré.

En espérant avoir posté au bon endroit.
Titre: Re : [PROJET] - Switcher/looper sur Arduino pour pedalboard guitare
Posté par: papyblue le Novembre 18, 2025, 10:05:37 AM
Bonjour,
C'est en effet un projet ambitieux et c'est très bien, c'est la meilleure façon d'apprendre.
J'ai regardé en diagonale et je suis surpris de certains choix. Séparer les masses analogiques et logiques est une bonne idée mais il faut le faire aussi sur le +5V. Le convertisseur pour le -5V peut poser problème en terme de bruit et en capacité à fournir le courant nécessaire. Un calcul du besoin serait à faire.
Le routage sera à faire avec soins en respectant les règles de l'art en particulier au niveau des masses et des découplages.
Il me semble aussi qu'il n'y a pas de résistances de tirage sur le bus i2c.
Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres à venir (espérons le).