Bonjour à tous
Je me suis aperçu que l'électrovanne(12VDC) que je possède se commande par inversion de polarité. Ainsi, j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un circuit capable d'inversé la polarité via des mosfet de canal N et P en pont en H. Un transistor contrôler par Arduino se chargera de commuter les mosfet pour inverser la polarité.
Je ne suit pas sur de moi (j'ai 14 ans) et je voudrais savoir si ce circuit pourrais correspondre à mes attentes et si les composants choisis sont les bons.
Merci!
(http://capture.png)
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir pris un simple relais 2 RT ?
Merci pour ta réponse
Je ne connaissais pas le relais 2 RT, après quelque recherche j'ai crue comprendre qu'il s'agissait d'un relais DPDT.
J'ai refais un schéma avec ce type de relais.
Merci de bien vouloir confirmer ce circuit
(http://capture1.png)
oui, c'est tout à fait cela. RT veut dire Repos/Travail.Ce montage me parait plus simple à réaliser dès l'instant où la vitesse de commutation n'est pas critique.
Bonne continuation dans la bidouille électronique.
Merci pour ces conseils je partirait donc sur un relais 2 RT.
Bonjour,
Le problème avec ton schéma c'est que l'électrovanne est toujours alimentée. Est ce vraiment ce que tu veux?
Est ce que ce n'est pas une électrovanne qui est commandée pour fermeture/ouverture et une fois en position reste dans cette position sans être alimentée.
Bonjour et Merci,
Effectivement après le changements de position de l'électrovanne, celle ci n'a plus besoin d'être alimenté. Elle ne consommera donc rien après son changement de position et on ne doit pas avoir besoin de couper son alimentation. Est-ce que je me trompe?
Ca dépend des caractéristiques de l’électrovanne, mais ça m'étonne un peu.
Si tu disposes de l'électrovanne c'est facile à tester.
Il faut regarder la fiche technique de l'électrovanne car certaines électrovannes bistables se commandent pas des impulsions de 25 à 50 ms.
Le seul document technique que j'ai trouvé confirme bien mon schéma avec un pont en H avant le moteur. Cela ce confirme avec mes observations lorsque je débranche l'électrovanne de son alimentation à la fin de son changement de position, celle ci reste en place.
(http://sdqs.png)
Bonjour,
Si vous souhaitez que l'électrovanne ne soit pas alimentée en permanence le montage en pont en H ou le relais (qui ont le même comportement) ne conviennent pas. A partir d'une seule commande logique vous ne pourrez pas facilement obtenir des impulsions indépendantes. Je vous conseille d'utiliser deux commandes séparées pilotant chacune deux transistors.Il faudra ajouter une sécurité pour pas que les deux commandes puissent être actives simultanément.