Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Discussion Générale d'Électronique => Discussion démarrée par: mrn le Novembre 27, 2021, 12:30:40 pm

Titre: Calcul frequence filtre passe bande TEA6360
Posté par: mrn le Novembre 27, 2021, 12:30:40 pm
Bonjour,
je travail en ce moment sur la version 2.0 de mon enceinte bluetooth. Je souhaite intégrer sur cette version un système de "DSP" qui permettrait de gérer via un écran LCD et un encodeur plusieurs paramètres dont : le volume de 4 entrés, un equalizer 15 bandes, un systeme de bypass etc.
En ce qui concerne la gestion de ces paramètres, j'ai opté pour un système entièrement contrôlable en I2C.
J'ai trouvé des composent permettant de gérer 5 bandes d'EQ via une liaison i2C (les fameux TEA6360). j'ai joint le datasheet. Ces composent sont très bien pour l'utilisation que j'en ai (excepté un facteur de qualité un peu large).
Le soucis que je rencontre, c'est que je ne sais pas comment calculer la valeur des composent dont j'ai besoin pour former mes 15 filtres. Je comprend globalement (sauf erreur de ma part) que le TEA6360 fonctionne avec un systeme d'ampli-OP qui émulent des inductances pour former les filtres passe bandes.

Pouvez vous m’éclairer sur le fonctionnement de ce circuit ?
Comment puis je calculer le valeurs des composent dont j'ai besoin ?
Y a t-il un moyen de choisir le facteur de qualité (largeur de bande) de mes filtres, par le choix de mes composent pour attendre un facteur supérieur a 1 ?

ps : j'ai trouvé la référence de ce circuit sur ce blog : https://scopionz.blogspot.com/2015/05/10-band-i2c-graphic-equalizer-tea6360.html
mais le calcul n'y est pas détaillé, et le lien vers le calculateur est down...


merci !
Titre: Re : Calcul frequence filtre passe bande TEA6360
Posté par: loulou31 le Décembre 10, 2021, 02:38:35 pm
Bonjour,

Oui c'est un systéme de filtres actifs passe bande. Maintenant rien ne dit qu'il utilise des gyrateurs ( emule une inductance à  partir d'un condensateur) ou une autre structure de filtre.
La data sheet de Philips n'indique pas les  formules de calcul.
Le circuit n'est pas prévu pour faire un equaliseur, et il n'est pas sur que l'on puisse obtenir  une facteur de qualité très important, ce qui fait que pour 15 bandes il va y avoir aps mal de chevauchement. Il semblerait en effet qu'il y avait un calculateur (issu d'une note applicationde Philips?) pour ce circuit mais ne semble plus accessible.


Jean-Louis