Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Électro-Bidouilleur

#1
Belle réalisation!

Message à tous: Attention de ne pas prendre la référence au rubidium comme étant l'étalon absolu. Ce n'est pas une référence au césium! En revanche, c'est une référence autonome utile, et plus stable à long terme qu'un quartz en OCXO non piloté par GPS. Cependant l'OCXO sera plus stable à court terme.

Prenez le temps d'analyser le tableau suivant pour saisir les différences de performance entre les technologies. Note: Le "GPSDO" est l'oscillateur à quartz OCXO piloté par GPS, tel que je l'ai construit dans ma série de vidéos.
Source: https://www.nist.gov/system/files/documents/iaao/TyF-talk-final_Raul-Solis.pdf
#2
Salut Jean-Louis,

Merci de partager ton projet ici! Avec la relaxation de l'été et la baisse d'attention conséquente (!), j'avais manqué de commenter cette réalisation de ta part. C'est assez polyvalent comme circuit. Mais ce n'est pas rien comme réalisation, côté câblage. J'apprécierais que tu nous montres les entrailles de la bête!

Comme l'auteur le mentionne, cela ne couvre pas tous les paramètres possibles d'ampli-op, mais c'est quand même une bonne base pour tester et caractériser un ampli. Avec des adaptateurs CMS à DIP, ça permettrait une bonne couverture de l'offre sur le marché. Je vois que la configuration quad n'est pas couverte, mais je comprends que ça rendrait le montage encore plus pénible. J'imagine qu'il serait possible de créer un harnais d'extension vers une plaquette breadboard ou un adaptateur pour y couvrir les quads (en acceptant que certains paramètres pourraient être dégradés).

Le fait que tu communiques tout cela ici est l'essentiel. Et je pourrais certainement en mentionner l'existence lors de mon prochain "Live". Ceci dit, peu de bidouilleurs caractérisent des amplis-op... Je n'ai jamais eu à le faire. Donc je ne crois pas que je vais en faire le montage, ne t'en déplaise.

Tu devrais réaliser un PCB et partager son design, ce qui rendrait l'offre encore plus alléchante pour les autres bidouilleurs qui veulent s'aventurer là-dedans.

Bertrand.
#3
Très belle implémentation! Maintenant tout est dans l'apprentissage de son utilisation pour la rendre utile.
#5
Vous avez raison, c'est bien la tension à la sortie du DAC qui importe dans le calcul pour le contrôle de l'OCXO.

Maintenant que le système est stable et mieux centré, vous devriez augmenter la durée du cycle à 2 ou 3 heures. Cela produira une meilleure stabilité et moins d'ajustements +/1 qui tournent autour du pot.
#6
Le système est stabilisé en effet. C'est très bien. Mais un DAC à 22, c'est à un cheveu de la limite et du "D"! L'OCXO est ajusté à une fréquence trop basse (réponse à pente négative). Un DAC à 32768 est l'objectif. À défaut de cette valeur, je m'assurerais d'avoir au moins quelques milliers d'incréments de marge. Ajustement mécanique requis pour monter la fréquence.
#7
C'est attendu de voir le D majuscule, car la valeur du DAC est à 0. Le FLL est accoté à la limite inférieure d'ajustement. Demandez-vous pourquoi. Des pistes de vérification:
  • Votre OCXO n'est pas centré dans sa fenêtre d'ajustement.
  • Vous avez mal configuré les paramètres.
  • Une combinaison de 1. et 2.

L'OXCO HP 10811A est un excellent oscillateur, mais sa fenêtre d'ajustement électronique est de seulement +/- 0,5 Hz. Il faut donc que l'ajustement mécanique soit bien fait pour centrer la fenêtre. Qui plus est, la plage d'ajustement électronique est de -5V à +5V. Si vous n'allez pas dans le négatif, vous perdez la moitié de la plage d'ajustement, ce qui rend le centrage et l'opération encore plus difficile.

Pour ce qui est du paramètre REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V, la pente de la réponse de l'OCXO est négative, donc le signe moins est justifié. Quant à la valeur, -1 Hz d'ajustement pour 10 Volts de plage (-5 à +5) devrait donner une valeur avoisinant le -0,1. Votre -0.34 est plus de trois fois trop!

Utiliser une référence externe non atomique n'est pas un gage de certitude quant au centrage. Votre système peut produire une performance de plusieurs ordres de grandeur mieux qu'un oscillateur autonome. Stoppez le FLL et faites des ajustements manuels de DAC pour approcher de zéro dans le champ "g: Écart moyen en pulsations du compteur par rapport à la valeur nominale". Vérifiez alors que vous êtes près du mi-chemin de la valeur du DAC. Sinon faites un ajustement mécanique pour mieux centrer.

#8
L'alarme D indique que le changement de DAC requis après un cycle est plus grand que ce qu'il reste avant d'atteindre la limite inférieure ou supérieure du DAC.

Vous dites que le 10 MHz est juste. Comment en êtes-vous si sûr? À mon avis, votre système n'est pas bien configuré et ne peut pas fonctionner correctement. Avez-vous la bonne pente d'ajustement de l'OCXO? Montrez-nous vos paramètres (résultats de la commande PARAM), la valeur REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V ainsi que le modèle d'OCXO utilisé.
#9
Bonjour à tous et à toutes,

On a porté à mon attention une erreur dans le firmware du projet de référence 10 MHz par GPS. L'erreur affecte la communication SPI au DAC80501. Dans le firmware d"origine, j'utilise le SPI en mode 0, ce qui présume que le DAC saisit la donnée DIN sur le front montant de l'horloge SCLK. Mais ce n'est pas le cas! D'après la fiche technique du DAC, la donnée sur la ligne DIN est saisie sur le front descendant de l'horloge. Qui plus est, au repos, la ligne d'horloge devrait être au niveau logique haut, ce qui n'est pas le cas en mode 0. En revanche, le mode 2 rencontre les exigences du DAC. Il faut donc corriger deux lignes dans le code source et recompiler le tout:
Ligne 219:
SPI.beginTransaction(SPISettings(1000000, MSBFIRST, SPI_MODE2)); // Début d'une écriture d'un des DACs via le port SPI (débit, ordre des bits, mode du bus SPI)
Ligne 459:
SPI.beginTransaction(SPISettings(1000000, MSBFIRST, SPI_MODE2));// Début d'une écriture du DAC via le port SPI (débit, ordre des bits, mode du bus SPI)

J'ai mis à jour le croquis ".ino" dans le fichier zip du projet, disponible sur mon site web. Vous reconnaîtrez le croquis mis à jour comme ayant la version 2.
https://bidouilleur.ca/Bidouilleur_depot/fichiers_videos/EB_Projet_R%C3%A9f%C3%A9rence_10MHz_Par_GPS.zip

En terminant, vous vous demandez peut-être pourquoi la communication SPI vers le DAC fonctionne quand même en mode 0? C'est que la donnée est maintenue (tout juste) assez longtemps lorsque l'horloge redescend. Mais pour un usager en particulier, sa combinaison STM32-DAC ne marchait pas. C'est dire comment marginale la connexion est en mode 0!

Bertrand.
#10
Ce serait mieux de dire: "Une résistance en série avec une capacité, le tout branché à un accumulateur". De dire que c'est branché en parallèle avec un accumulateur n'est pas la bonne façon de l'expliquer, à mon avis. De toute façon, les débutants qui sont capables de faire ce calcul comprennent comment compléter un circuit impliquant une source.
#11
Attention! Le J310 est un FET de classe VHF/UHF. Est-ce dans une application radio? Si oui, les substitutions communes comme le MMBF5457 ne fonctionneront pas.
#12
Amusant, tout cela. Reste maintenant à s'assurer que la plaquette ne soit pas facilement accessible. Et je présume que les tonalités sont suffisamment puissantes telles quelles!  :laugh:
#13
Citation de: philchamp51 le Août 16, 2024, 06:27:03 PMBonjour Bertrand.

Superbe travail, le site a pris un coup de jeune et j'aime bien le thème utilisé. Félicitations !

Merci! C'est gentil de lire cela après tout le stress que ce problème a engendré!
#14
Salut papyblue,

Il faut toujours souligner l'effort immense requis pour créer une environnement IDE comme celui-là. Quiconque a déjà créé des applications comprend le défi!

Je ne l'ai pas essayé, et je serais bien heureux de lire des retours d'expérience d'autres avec EMBEETLE. Le tout me semble bien ficelé à première vue. L'apparence et l'approche  plutôt simpliste répond à un besoin de bidouilleur.

Ceci dit, côté prise en charge des différentes plateformes et micro-contrôleurs, ils ont encore beaucoup à faire pour égaler Arduino IDE. Un exemple, le STM32 Blue Pill est pris en charge, mais pas le Black Pill. Je n'ai pas non plus trouvé d'information sur le processus d'ajout de plateformes. Contribution extérieure possible?

#15
Merci papyblue. Content d'apprendre que tout semble être revenu à la normale, côté accès! Il ne manque que les émoticons pour l'écriture des messages, que je n'arrive pas à activer.

Ouais, le look fait plus moderne. Mais il en existe des beaucoup plus osés, côté modernité. Comme mentionné précédemment, le thème se change assez facilement. Si tu es curieux, en voici des exemples: https://custom.simplemachines.org/index.php?action=themes