Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - mrn

#1
Salut,
merci pour ces réponses rapides.
J'ai essayé ce matin d'alimenter la carte sur une batterie, a part.
Les parasites ont drastiquement diminué, bien que toujours présents.
J'ai l'impression que le signal en sortie est déjà  parasité car si je mute l'entrée du module, les parasites ne bougent pas...
Pensez vous que mon idée d'isoler complétement la carte peux fonctionner ?
Je me suis renseigné sur les boucle de masse, mais j'avoue ne pas vraiment saisir le fonctionnement.
Sur l'article wikipedia qui parle de ça, ils disent que le fait d'avoir plusieurs sources de masse est plutôt bénéfique. En l'occurrence, j'en ai 3 (une sur l'alim, une sur L’USB, une sur l'i2c).
Je suis en train de me renseigner sur la mise a la masse en étoile, mais plusieurs points me taraudes : comment implémenter ça dans un circuit, et qu'en est il du plan de masse ?
Dois ont faire des pistes de masse ''en étoile'' (même si j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas d'une question de forme mais de typologie) et entourer tout cela d'un plans de masse connecté seulement au centre de ''l'étoile'' a la masse ?

merci.
#2
Bonjour,
je travail actuellement sur un projet d'enceinte Bluetooth (qui propose d'autre option que celles du commerce, dont un DSP).
L'enceinte est évidement alimenté par une batterie et se compose de plusieurs modules importants : un Raspberry pi 3 b+  pour le traitement logique du signal audio, une petite interface audio USB pour l’acquisition du signal, un écran tactile capacitif de 7" et bien-sure, une carte faite maison qui gère le volume des différente entrés (RCA ou Bluetooth) via un bus I2C.
Cette carte fonctionne de la manière suivante : le signal d'une des entrés est envoyé dans un atténuateur audio pilotable en I2C, une fois l’atténuation effectué, il est envoyé a l'interface audio, il est traité par le Raspberry pi, puis est ré-injecté dans la carte pour être amplifié par un ampli op (LM387). pour finir il est envoyé a l'ampli.

Cette carte ne consomme que  10 a 20mA, donc je l’aimante en 5v directement sur le Raspberry pi.
le soucis que je rencontre, c'est que j'ai énormément de parasites provenant du Raspberry qui se retrouvent dans le signale audio. au point ou le chargement d'un fichier est audible sur la sortie audio...
j'ai essayé de faire un petit filtre LC pour filtrer l'alimentation de la carte, mais cela ne supprime pas tout les parasites...
j'ai acheté une tonne d'isolateurs en tout genre (isolateur i2c, transformateur audio, isolateur DC/DC, isolateur USB...),l'idée étant d'isoler galvaniquement la carte afin que les parasites cessent. je ne les ai pas encore reçus.

De manière générale, a chaque fois que je travail sur des circuits intégrant une partie numérique et une partie analogique, je me heurte à  des soucis de parasites, mais je ne parviens jamais a trouver une solution pleinement fonctionnel. Comment fonctionnent les circuits du commerce ? comment font ils pour ne pas avoir ce genre de soucis ? Y a il des règles a respecter (en dehors du plan de masse), pour éviter ce genre de désagréments ?
Enfin, que puis-je faire pour améliorer mon projet ?

ps : J'ai mis des condensateur de découplage sur chaque composent critique.


merci d'avance, bonne journée a vous !
#3
Bonjour,
je travail en ce moment sur la version 2.0 de mon enceinte bluetooth. Je souhaite intégrer sur cette version un système de "DSP" qui permettrait de gérer via un écran LCD et un encodeur plusieurs paramètres dont : le volume de 4 entrés, un equalizer 15 bandes, un systeme de bypass etc.
En ce qui concerne la gestion de ces paramètres, j'ai opté pour un système entièrement contrôlable en I2C.
J'ai trouvé des composent permettant de gérer 5 bandes d'EQ via une liaison i2C (les fameux TEA6360). j'ai joint le datasheet. Ces composent sont très bien pour l'utilisation que j'en ai (excepté un facteur de qualité un peu large).
Le soucis que je rencontre, c'est que je ne sais pas comment calculer la valeur des composent dont j'ai besoin pour former mes 15 filtres. Je comprend globalement (sauf erreur de ma part) que le TEA6360 fonctionne avec un systeme d'ampli-OP qui émulent des inductances pour former les filtres passe bandes.

Pouvez vous m’éclairer sur le fonctionnement de ce circuit ?
Comment puis je calculer le valeurs des composent dont j'ai besoin ?
Y a t-il un moyen de choisir le facteur de qualité (largeur de bande) de mes filtres, par le choix de mes composent pour attendre un facteur supérieur a 1 ?

ps : j'ai trouvé la référence de ce circuit sur ce blog : https://scopionz.blogspot.com/2015/05/10-band-i2c-graphic-equalizer-tea6360.html
mais le calcul n'y est pas détaillé, et le lien vers le calculateur est down...


merci !
#4
Salut, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai rencontré (comme nous tous je pense) des difficultés a me connecter / retrouver mon post.
Il est fortement possible que le signal interne change de fréquence en fonction de la base de temps. je n'ai pas eu le soucis avec un gégé externe. En ce qui concerne la pille, je l'ai remplacé lors ce que j'ai fait l’acquisition de oscilloscope. Elle était vraiment morte.
Il y a en effet un truc blizzard avec la mémoire sur cet oscilo. Certains paramètres sont conservés a très long terme alors que d'autres (comme la date/heure) me sont régulièrement demandés. Je pensais a une RTC incluant une pille dans son paquetage, mais je n'en n'ai vu trace sur la circuiterie. Je penche plutôt pour le module ''Processor interface 4070/270" qui s'ajoute au dos de l'oscilo. Je me suis rendu compte que ce module intègre une pile. Je l'ai retiré (car je ne possède pas la télécommande), et depuis, la date ne m'a pas été re demandé.

merci de ton aide
#5
Bon, hier, je suis resté a bricoler sur mon oscilloscope jusqu'à  tôt ce matin, et il semble que le problème soit résolu.
Après avoir passé pas mal de temps a regarder méticuleusement chaque carte, je me suis souvenu qu'un ami m'a indiqué qu'il y a un menu caché d'autotest/auto calibration sur ces oscilloscopes, accessible depuis le menu principal en tapant 2 fois sur 9  (bouton non assignée).
une fois dans le menu de test, j'ai lancé un test d'intégrité complet et une auto calibration complète (option 9999). après quelques minutes d'attente, l'oscilloscope fonctionne de nouveau parfaitement.
A vrais dire, je ne comprend pas ce qui a causé ce bug (peut être une corruption de la mémoire ou sont stockés les donnés de calibration ?). Je ne pense pas a un soucis hardware car tout fonctionne maintenant. J'ai toujours le soucis de la base de temps qui ne change rien, mais uniquement lors ce que je visualise le signal carré interne. Sur des signaux externe (GBF), tout fonctionne parfaitement, je suis monté a 50Mhz sans soucis, si ce n'est l'atténuation des mes sondes (de mauvaise qualité).

Merci a ceux qui m'on lu. je reste disponible si vous avez des suggestions (je suis peut être passé a coté de quelque chose).
j'espère que mon poste pourra en aider d'autres.

#6
Bonjour tous le monde.
Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai un gros soucis avec mon oscilloscope Gould 4072 (100Mhz / 2 channels).
Cet oscilloscope date des années 80-90. Il fais l'acquisition du signal numériquement et propose donc des fonctionnalités assez intéressantes pour l'époque (enregistrement de trace, impression, mesure de signaux!).
Le soucis que j'ai avec mon oscilloscope, c'est que depuis plusieurs mois, il y a comme du bruit qui s'additionne au signal que je visualise ce qui rend la lecture impossible.
Ce parasitage évolue en fonction de la base de temps que je choisi. et selon la base de temps choisie, le signal se retrouve déplacé, comme si il y avait une constante continue.
également, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de différance entre certaines bases de temps (exemple: si je choisis 10ms, puis 5ms, le signal garde la même apparence).
Fait étonnant, ce parasitage est présent même lors ce que je choisis comme source la masse et que les sondes sont débranché de l'oscilloscope.
Le parasitage est visible sur les deux carneaux.
Aujourd'hui, j'ai essayer de chauffer l'oscilloscope a l'aide d'un sèche cheveux (environ 55°C) a la recherche d'un condensateur défectueux, mais je n'ai pas noté de changement.
Lors ce que j'ai acheté cet oscilloscope il y a quelques années, j'ai du remplacer plusieurs condensateurs (a film et électrolytiques) sur l'alimentation et ces alentours car il Était défectueux (l'alimentation était HS, et l'oscilloscope ne démarrais pas. a vrais dire, j'ai remplacé les condensateur électrolytique pour la forme mais c'est surtout les condensateurs a film "RIFA" qui étaient vraiment mort).
Après ca, l'oscilloscope a très bien fonctionné jusqu' aujourd'hui.
J'ai vérifié les principales alimentations, je n'ai pas tout vérifié, mais les tensions semblais correcte et il n'y avait pas d'oscillation.

J'ai fait une courte vidéo pour que vous puisez voir de quoi je parles : https://youtu.be/FwOHaGI5L8g

je n'ai pas un niveau extraordinaire en électronique, je me débrouille, mais ce problème me dépasse un peu. Je suis très attaché a cet oscilloscope (c'est mon premier  ;D) et il m'aide énormément a comprendre ce que je fais en électronique.

j'espère que quelqu'un aura une réponse.

en tous cas, merci d'avance !