Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Eldet

#1
Mon oscilloscope est de nouveau en état de marche, je laisse volontairement de côté l'auto-calibration, j'ai regardé pour les fonctions que j'utilise, il n'est pas trop décalé.

L'[auto set] s'est remis d'aplomb tout seul sans intervention de ma part, probablement une mémoire qui s'est effacée pendant la nuit (?) pourtant j'avais fait plusieurs reboot hier. Aujourd'hui, au redémarrage, cette fonction agissait normalement.

Je crois que l'incident est terminé et je conserve précieusement les fichiers envoyés par le technicien ainsi que la procédure à  suivre au cas où...

#2
J'ai eu un retour du technicien de chez Hantek (c'est d'ailleurs la seule personne qui m'a répondu) il m'a fait parvenir une procédure de remise en route via le port série dans l'appareil et des fichiers à  installer sur une clé usb.

J'ai suivi la procédure et l'appareil est sorti de sa profonde léthargie au reboot! :)

Confiant, j'ai tenté l'autocalibration de l'appareil, mais il se produit une erreur à  la 25ème tâche sur les 36 de prévues et l'autocalibration échoue. :-\

Je viens de faire quelques essais de mesure et je constate que la fonction de base [auto set] n'est pas correcte, les échelles obtenues sont trop étroites (d'un facteur 2 en vertical et 4 en horizontal en première approche, est-ce la conséquence de l'autocalibration incomplète?), le reste à  l'air de fonctionner.

Bref, les choses avancent... grâce au technicien d'Hantek que je vais de ce pas déranger à  nouveau pour l'autocalibration...
#3
Merci pour vos conseils.

J'ai envoyé un mail à  Voltcraft (via contactez-nous) deux fois de suite, j'ai envoyé aussi un mail à  Hantek + un autre à  un technicien de chez Hantek apparemment au courant de ce problème de mise à  jour de firmware (trouvé sur un site anglophone), mais à  ce jour je n'ai aucune réponse.

Il ressort de mes recherches que lorsque l'oscilloscope de chez Hantek (et ses dérivés bien sûr) fonctionne, il ne faut surtout pas le mettre à  jour. Il y a visiblement un problème de gestion de la lecture de certaines clés USB, je m'en suis aperçu en faisant des copies de fichiers entre l'oscillo et la clé via la console. Je pense que l'Eprom est maintenant dans un état non prévu qui l'a fait tomber dans une profonde léthargie.

Je ne me souviens pas d'avoir eu un CD avec cet appareil, de toutes façons, cela m'étonnerait qu'ils aient prévu une remise dans l'état "sortie d'usine". Sur le site Hantek, les anciens firmwares ne sont plus disponibles, c'est une signe.

J'ai vu qu'il était encore proposé à  la vente sur plusieurs sites entre 350 et 450€, je déconseille fortement d'acheter ce type de matériel trop capricieux.
#4
Bonjour à  tous,

Je tourne en rond sur le net pour trouver un moyen de sortir de sa léthargie mon oscilloscope numérique Voltcraft DSO-1062D (Hantek 5062) qui reste figé au moment du boot depuis que j'ai effectué une mise à  jour de son firmware pourtant téléchargé sur le site http://voltcraftdownload.info/.

Après mes recherches sur le web, j'ai réussi à  dialoguer avec l'oscilloscope par l'intermédiaire du port UART présent sur la carte mère et je vois bien que le boot n'aboutit pas à  cause d'une librairie manquante, j'ai aussi trouvé qu'en supprimant un fichier "dso.exe", l'oscilloscope veut à  nouveau faire une mise à  jour au reboot suivant, mais là  c'est une clé de cryptage qui empêche d'aller plus loin.

Je fais donc appel à  vous si par hasard quelqu'un à  eu le même problème avec son oscillo et l'a résolu.

Mon appareil date de 2014 et porte le numéro de série 18215

Merci.
#5
Bonjour,

Je suis volontiers les conseils d'Electro-Bidouilleur et tente de me procurer d'anciens instruments de mesure HP qui sont souvent dotés du port HPIB (GPIB).

Le problème c'est l'automatisation de ce parc d'instruments en mode bidouillage. J'ai entre-aperçu dans la vidéo EB_#315 qu'EB avait fait des scripts Python pour automatiser la charge et la décharge d'accumulateurs Li-ion, ce que j'aimerais bien faire aussi. Sur le site je ne trouve pas ces scripts qui sont pourtant mentionnés sous la vidéo.

J'ai l'impression que l'interface utilisée entre l'ordinateur et les instruments est une interface Ethernet-GPIB, laquelle? De mon côté j'ai acquis une interface USB-GPIB, pourrais-je adapter les scripts? A voir.

Merci d'avance de vos réponses.

#6
Bonjour à  tous.

En arrivant à  la retraite, je m'aperçois que les sujets d'intérêt de ma jeunesse qui étaient restés enfouis sous la pression des contraintes professionnelles refont surface, c'est le cas de l'électronique et aussi de l'informatique.

J'ai découvert la chaîne E-B sur YouTube en cherchant des informations sur le dépannage électronique et depuis, j'ai suivi de nombreuses vidéos, captivé par la pédagogie et l'enthousiasme de son animateur avec le petit plus de l'accent de nos cousins canadiens.

Cela m'a convaincu de tenter de mettre les mains dans le cambouis et j'ai commencé à  compléter le matériel de base du bricoleur occasionnel pour envisager quelques projets sérieux qui me seraient bien utiles.

Je vais très certainement vous poser des questions sur l'électronique analogique mais aussi numérique et sur les instruments de mesure.

Merci par avance de votre accueil.