Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - MicTSF

#1
Bonjour
J'ai acheté un tinySA sur Amazon et c'est bien un clone ! voir le sujet : EB_#476 tinySA que penser des clones?
Par contre le générateur a un niveau d'harmoniques plus faible que l'original acheté chez Eleshop.eu !
Michel
#2
Bonsoir
Effectivement !
Merci Bertrand pour la rectification. J'ai simplement confondu le nom de l'application "SDRuno" et le nom de l'appareil "RSP1A".
Honte à  moi...
Michel
#3
Bonjour à  tous.
Effectivement le manque de résolution ne permet pas par exemple de voir le "pied" d'une raie d'oscillateur ou même la modulation mais il existe pour les bidouilleurs une solution à  ces problèmes c'est le SDR1A (revoir les vidéos EB#273 et EB#292) qui est un récepteur assez bien étalonné pour affiner les mesures.
Il y a bien sûr des raies "fantômes" mais grâce aux deux appareils il est possible de ne pas en tenir compte.
Bons bidouillages.
Michel
#4
Bonjour
J'ai pris bonne note des observations de Bertrand et je suis bien d'accord que les limitations dues au montage ne font pas de ce dispositif un appareil de mesure professionnel (même bien sûr pour l'original).
J'ai fait la mise à  jour du firmware et là  surprise : il ne passe pas les 12 tests :
test 3 : Stopband fail
test 7 : Stopband critical
test 8 : Passband fail
test 10 : Passband fail
Pour mettre à  jour il faut d'abord installer le driver qui est fourni dans le package de ST (pour moi Windows 10 64bits).
Merci à  Papyblue pour le récit de ses aventures ! En ce qui me concerne le clone est de bonne qualité : le bruit de fond est pratiquement à  -90dBm jusqu'à  250MHz.
Cordialement
Michel
#5
Bonjour,
j'ai trouvé une vidéo qui montre brièvement quelques différences entre l'original et le clone : je constate bien ces différences sur mon appareil...
https://www.bing.com/videos/search?q=tinysa&&view=detail&mid=2F5AA159C23661193F412F5AA159C23661193F41&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dtinysa%26FORM%3DHDRSC3
Cordialement.
Michel
#6
Bonjour à  tous.
J'ai apprécié comme beaucoup l'excellente vidéo sur le tinySA. Ce que j'ai moins apprécié c'est le fait que mon appareil acheté sur Amazon est en fait un clone!
En effet le numéro de série commence par "AD" comme précisé dans les commentaires par le concepteur du produit. Il serait intéressant de pouvoir vérifier les caractéristiques mesurées sur un appareil original. A suivre...
#7
Bonsoir,
La solution de l'alimentation à  découpage est bien sûr la meilleure. Par contre, si l'on veut rester en boitier TO220, je conseille, pour l'avoir utilisé avec succès, l'emploi du LM2576T ou TV qui est aussi un produit TI. Le TV a les broches "tordues" mais en partant d'un type T on peut faire la même chose avec une paire de pinces  ;).
Michel
Après vérification de la data sheet le 2596 existe bien aussi en TO220. Pardon pour cette réponse décochée un peu trop vite :-[
#8
Bonjour
Je suis un peu surpris par votre solution sur pile car d'après le constructeur : "consommation: <1W Courant de veille: 80mA". Sachant que la capacité d'une pile 9V est de l'ordre de 600mAh je ne pense pas que la pile pourra tenir très longtemps.
Je me suis confronté à  un problème similaire avec des ESP01 : il faut les mettre en veille par un timer sinon la solution c'est l'alimentation secteur.
Cordialement.
Michel
#9
Bonjour Curiosus,
Pour réaliser une mesure de tension alternative sur une entrée non symétrique par rapport au zéro volts (la masse) il suffit de rajouter une tension continue à  la tension alternative de façon à  ce qu'elle soit comprise entre le zéro volts et le maximum mesurable. Par exemple sur un arduino nano lorsque la plage de mesure est de 5 volts il suffit de rajouter 2,5 volts continus pour pouvoir mesurer une tension comprise entre 0 et 5 volts crête à  crête (environ 1,77 V eff).
Ce décalage peut se faire à  l'aide d'un ampli opérationnel si on veut une bande passante commençant aux très basses fréquence ou avec un décalage par un pont de résistances et en appliquant la tension alternative par l'intermédiaire d'un condensateur ce qui va toutefois limiter la bande passante aux basses fréquences.
Michel
#10
Vos projets et Montages d'Électronique / LMS Bridge
Décembre 13, 2019, 03:17:22 PM
Bonjour,
J'ai été intéressé par ce montage révélé par Yffig dans son post très intéressant sur son VNA audio.
J'ai réalisé ce montage très simple et, en ce qui me concerne, le logiciel fonctionne bien sur un vieux PC sous Windows 7 avec le chipset AC97 inclus sur la carte mère.
C'est très bien de pouvoir explorer les différentes composantes de l'impédance d'un composant. J'ai donc fait quelques essais avec des selfs ,des condensateurs et des résistances.
J'aboutis parfois à  des résultats qui me semblent incongrus (Rs<0 par exemple). Certains points semblent un peu flous pour moi comme  notamment le tarage .
Je serais intéressé par un échange de résultats si vous avez réalisé ce montage.
Cordialement.
Michel