Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - HoRuS

#1
Bonjour tout le monde !!
   Je me pose une question, j'ai vu sur un schéma d'un convertisseur DC/DC que le constructeur conseille de mettre une inductance en sortie en série de 1uH. il y a sur le net des vendeurs qui vendent des kit d'inductances de toutes sortes avec marqué 1/2Watts et c'est la que je me demande, comment on calcul cette puissance ? J'ai regardé sur le net et il y a de tout et de rien donc je me suis dit qu'ici j'aurais une meilleure réponse.

Merci ! :D
#2
C'est la version du package SOT23-5 le brochage est différent, mais un coup d'oeil sur le datasheet t'aideras.
Par contre si je peux me permettre pour ce genre de produit, je te conseille plutôt d'acheter chez un distributeur plus de confiance, c'est un aop sensible et les versions "chinoises" peuvent être de qualité ou pas...
#3
Salut Peterdemil,
   Tu cherches avec la mauvaise référence, il te faut un "OPA333" en boitier SOIC.
La petite plaquette est une sorte de convertisseur SOIC -> DIP pour pouvoir faire des manipulations sur plaquettes d'essai par exemple.
#4
Bonjour les gens !
Désolé de l'erreur !!! Quand on va trop vite.... J'ai modifié les fichiers et re-upload le fichier sur le post original.

Le PCB était également faux.

Bonne bidouilles !!!
#5
Bonjour les gens !!
    Bon je me suis prêter au jeu pour réaliser un PCB pour la sonde "Délicate". Le PCB est inferieur a  5cm / 5cm. J'ai voulu rajouter un module "TP4056" avec une batterie de type LI-ION de 3.7V,
pour pouvoir s'en servir en mode nomade.
Si vous avez le courage, je vous conseil de dessouder les 2 petites LEDs sur le module "TP4056" pour éviter que la batterie se décharge inutilement.
J'ai pris le PIC au format SOP mais en poussant un peu les composants on devrait pouvoir mettre le format DIP.
Evidemment ce n'est pas parfait et il doit y avoir des optimisations a faire.

Du coup je vous partage ce que j'ai fait et vous souhaite de bonnes bidouilles.

#6
Bonjour,
    Oui les entrées différentielles en mode commun aident pas mal, j'ai fais le test, un petit voltmètre ±25V, 8SPS, ±4.096V, j'ai une résolution de 0.763mV. Fiable, je ne sais pas (j'ai qu'un voltmètre portatif), mais beaucoup plus stable. Apres c'est sur une mesure toutes les 125ms, on a le temps de faire une ptite sieste ;D ;D ;D . Je pense que le mode différentiel est l'intérêt de cet ADC. En tous cas il me tarde de voir votre test pour avoir plus de résultats précis.
#7
Bonjour,
      C'est juste une question existentielle, j'ai évidemment aucune idée de la fréquence de coupure qu'il faudrait calculer. En gros l'idée du montage est que derrière le 5v il y est un µControlleur avec un ADC (ADS1115) qui lui prend sa Vref sur le 5v (c'est pas tout a fait ça, mais c'est l'idée). En gros je sais même pas si l'ADC serait affecté par la HF parasite. Je me demandais si le LM7805 allait "amplifier/diminuer" ces fréquences parasites. Vu que j'ai pas de moyen de mesure je me disais que c'était toujours ça de gagner.... hihi :)
#8
Bonjour,
    Je me posais une question par rapport au filtrage d'une sortie d'une alim à  découpage variable.
Je voudrais filtrer du 5V, je me demandais si je sors de 10V de l'alim et que je met un régulateur 5V de type LM7805 est ce que ça filtrera un peu ?
Ou plutôt mettre l'alim a 5V avec une self et capa serait plus efficace ?

Désolé de vous embêter avec ces questions mais je n'ai pas d'oscillo pour tester.

Merci ! :D
#9
Merci pour les réponses :)
Pour ce qui est du montage, bien il est très simple, rien de fou fou.
Le montage que je viens de joindre, ne marche pas, le relais reste collé à  15V, par contre si je fais le branchement du relais sur V-, il n'y a pas de problème, il fonctionne donc c'est résolu mais je ne sais pas par quelle diablerie ça ne fonctionne pas sur le V+...
Pour le télérupteur je ne savais pas qu'on pouvait faire passer du CC. Merci de l'info.

#10
Bonjour les gens !!!!
Toujours avec un projet d'alimentation double variable 0-24v 300W, j'aimerai pouvoir couper les sorties indépendamment avec un interrupteur sur chacune d'entre elle sans couper l'alimentation entièrement. Je me suis dit que je vais mettre un relais sur chaque sorties, et le pb c'est que le relais reste collé a partir de 15v, peu importe l'intensité. j'ai testé avec un mosfet N de puissance, ça marche mais j'ai du coup j'ai un potentiel entre le V- et la terre, je me suis donc penché sur un mosfet P, mais les Rds sont élevés, j'hésite pour cette solution. Aurait il une solution a la qu'elle je n'ai pas pensé ?? J'ai que du 5V pour Controller les relais ou mosfet donc du TTL.

Merci de vos réponses ! :D
#11
Oui tout à  fait d'accord, les capa de sorties s'en fiche du limiteur de courant... donc tant pis pour moi, j'ai vraiment mal géré, par contre je comprend pas pourquoi le convertisseur s'est mis en carafe (XL4016 qui a fait pouic).
#12
Bonjour et merci de me répondre.
Non non je n'ai pas branché l'ampèremètre directement a la sortie de l'alim.
J'ai fais un petit schéma vite fais pour expliquer ce qu'il s'est passé.
J'explique les phases que j'ai réalisée avant le drame :
- j'avais mis un multimètre  aux sortie du DC/DC(2) en mode voltmètre, j'avais réglé une tension vers 5v.
- J'ai branché un autre multimètre en mode Ampèremètre (10A) a la sortie du DC/DC (1) une LED passe en rouge et je peux régler la limite du courant en tournant un potentiomètre, je me suis arrêté a 5A
- Je décide de passer le multimètre a la sortie du DC/DC(2) en Ampèremètre (10A) également et la pafffff.

Est ce qu'il pourrai y avoir un ajout de courant ? En fait c'est la que je suis perdu...
Pour les multimètres j'ai changé les fusibles et ils fonctionnent.

PS. le DC/DC(2) le potentiomètre  de limite du courant était pratiquement au minimum.

PS2. Oui j'ai complétement craqué, j'aurai du mettre une charge, je sais pas ce qu'il m'a pris...

Sinon le montage parait correcte ? Aurais je des choses a rajouter/modifier ?

Merci !!!!
#13
Salut les gens !
  Bon j'ai tout cassé !! J'explique un peu la situation, j'ai récupéré une alimentation à  découpage 24v/14a et je me suis dit pourquoi pas faire une alimentation variable à  deux sorties. J'avais 2 convertisseurs DC-DC (DC 9A 300w) avec limiteur de courant tout ça, tout ça... Je branche le tout, je bouge les potars, je régule la tension sur chaque sorties, en gros je suis content. Ensuite, j'ai décidé de passer une sortie en mode CC avec mon Ampèremètre, je bouge le potentiomètre, ça a l'air de marcher, je suis toujours content et la ou sa foire, j'ai passé le aussi la seconde sortie en mode CC avec un autre Ampèremètre et la rien ne s'affiche... Quitte a être stupide jusqu'au bout, je me suis dit que l'ampèremètre ne marche pas... donc je débranche le premier et je le branche sur le second convertisseur... Héhé, j'ai cramé 2 fusibles et un convertisseur...
Du coup j'aimerai savoir ce que j'ai fait comme bêtise, je n'arrive pas a m'imaginer le passage du courant, aurais je dû brancher autrement ou rajouter des composants style des diodes ?
Enfin bon, je me sens un peu bêta...
J'espère que j'ai pas cramé l'alim également... Le doute m'habite...
Merci d'avance.