Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Hi-Tech

#1
Bonjour Christian,
le «bar graff» sert à  afficher trois choses: la force du signal reçu, la force du signal émit et le taux d’onde stationnaire. Fonctionne t-il pour ces deux dernières mesures? Si seulement la force du signal reçu est manquante alors, comme l’indique jojobidouille44, vas voir du côté de IC1, si non considère ce qui suis:

L’ensemble de ces trois mesures passe par J119. Je te conseille de vérifier ce connecteur à  la position correspondant à  un fil blanc et gris qui se rend à  CN608. Le débrancher puis le rebrancher pourrait rétablir un mauvais contact. Je retrouve CN608 sur le « CPU BOARD Â» ; tu pourrait faire la même manoeuvre pour lui aussi.

Du « CPU BOARD Â» les résultats des mesures sont affichées sur le « bar graff Â». Tu pourrais envisager une broche de cassé ou mal soudé sur l’afficheur.

J’espère que cela pourra t’aider.
#2
Bonjour à  tous!


Je me suis intéressé à  l'électricité et à  l'électronique dans les années 60-70; à  une période de transition des tubes à  vide à  l'état solide des transistors. À cette époque, il était fréquent de prendre une bonne décharge à  300 ou 400 volts en tentant de réparer les téléviseurs ou les postes de radio. Comme vous le constater: j'en garde un souvenir très vif et je suis toujours vivant pour en témoigner!


Mon premier contact avec l'électronique fût une diode au germanium qui servait de détecteur dans une radio à  "galène". Notre famille restait tout près d'un émetteur de radio en modulation d'amplitude, si près qu'un bout de fil, sans syntonisation, passant par la diode pour alimenter directement des écouteurs reliés à  la terre, suffisait pour écouter ma station préférée. J'avais installé l'antenne sur une tige en bois pour m'en isoler et m'était servi de mon propre corps comme mise à  la terre; je pourrais me vanter d'avoir conçu la première radio à  "cristal" mobile! Mes premiers transistors provenaient de Radio Shack (voir EB_#192). J'en avais utilisé un, associé un haut-parleur et un transformateur d'impédance de récupération, pour me faire un amplificateur pour la radio décrite précédemment. Plusieurs montages plus tard, j'ai gradué du collège de Limoilou en électronique de télécommunication. J'ai travaillé pour une petite entreprise qui vendait et réparait de l'équipement pour radio-amateur et commercial. J'ai eu la chance d'enseigner quelques années dans une école secondaire. Je vient d'atteindre l'âge de la retraite et je continue de travailler pour une entreprise dans le domaine de divertissement électronique comme les jeux vidéo d'arcade les machines à  boules et les juke-box qui, soit dit en passant, ne contiennent plus de disques! Ma passion actuelle est la réalisation de petits projets élaborés au moyen de micro-contrôleur Arduino.


Merci de vous être intéressé à  mon histoire. Si vous êtes nouveau en électronique soyez les bienvenue parmi les "bidouilleurs"!