Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - loulouExclusive

#1
Dans la vidéo de la chaîne dEUS ex silicium où il parle du 4004 d'Intel, il disait que ça valait $1000 au moins. J'ai vu que les mémoires C3101 dataient+- de la même période. Dans rares que j'ai vu sur eBay, la moins cher était à $600. Du coup je me suis dit que ça valait quelques chose, maintenant je ne trouve pas grand chose sur les C3101A. Je pense que nous gardons des vieux composants au cas où il y aurait une vielle machine à réparer et peut être aussi parce qu'il y a une histoire derrière, une évolution technologique.
#2
Discussion Générale d'Électronique / ICs Anciens
Avril 12, 2024, 09:46:58 PM
Bonjour, j'ai récupéré des vieux circuits intégrés et je ne trouve pas bcp d'infos. Je sais qu'il y a des personnes qui collectionnent, du coup je me demandais s'ils ont de valeur. Je suis étudiant en électronique et j'aimerais bien amortir un peu l'achat d'un nouveau pc et si possible acheter du nouveau matériel comme une imprimante 3D. Je m'excuse si ce n'est pas très bien vu par rapport aux règlement du forum mais est-ce qu'ils aurait des connaisseurs qui pourraient " expertiser " ma trouvaille.

https://i.postimg.cc/XqtVXBS6/IMG-20240412-221618518.jpg

#3
j'aimerai faire un petit étage de sortie en collecteur commun ou classe AB pour un petit ampli audio. Du coup je prend la valeur du multimètre ou il y a une formule spécifique pour avoir ce gain ?
#4
Bonjour, j'ai vu que pour le circuit de l'amplificateur à  transistor comme le collecteur commun, on utilisait des formules avec un gain en courant qui peut varier ( βca). Si je veux faire des calculs pour un ampli ex: Ren(base)=βcaxRe
Comment puis-je obtenir la valeur de βca ou hfe ? Est-ce que dans la pratique on utilise le hFE (βcc) pris dans la datasheet ou mesurée au multimètre ? ðŸ¤"
#5
je trouvais ça bizarre, je pense qu'il voulais s'assurer d'un bon état logique bas. merci
#6
Bonjour, j'ai vu un projet de recharge de piles alcalines sans µcontrôleur. dans le circuit de cette personne il met des résistances de pull down entre deux circuits logiques (R9,R10,R11,R24,R25,R26,R27). Est ce que c'est juste comme méthode ?

https://www.youtube.com/watch?v=Vb029ny1KTw&t=1678s&ab_channel=ElectroMic
https://drive.google.com/drive/folders/1d0dwgJuFVQKuQC7_IRczToHZyMADKmP6

NB:Perso j'envisage de faire ce circuit en remplacent les ic2 ic5 ic4 par des portes logiques or, not de la série 74hcxx
#8
bonjour, je l'ai vu merci. juste concernant les pics, s'il on veut fabriquer une carte comme l'arduino mais version pic. est ce que c'est obligatoire d'avoir un programmateur quand le µcontrôleur est "vierge" ou c'est possible de le programmer directement avec des ic comme le FT232Rl ou le MCP2221 ? ðŸ¤" 
#9
Bonjour, j'envisage l'achat d'un pickit 3 mais je ne trouve pas d'officiel microchip. Est ce que les clones chinois sur aliexpress se valent tous, que me conseillez vous ?

Pour programmer et communiquer avec  µcontroleur depuis un pc. j'ai vu qu'on utilisait des ic comme le FT232RL ou le MCP2221 pour convertir l'usb en signal série. Est ce qu'il faut quand même un programmateur pour mettre un bootloader dans le µcontroleur ou bien il est possible le programmer directement avec l'aide d'un de ces ic ? 
#10
Merci beaucoup
#11
Bonjour j'ai changé les valeur de résistances r1=68kohm r2=10kohm r3=51kohm r4=5100ohm re=6kohm r6=22kom les etages pris individuellement me donne bien un gain de 10 et de 2 par contre quand je mesure la sortie sans charge, quand il sont relié j'ai un gain de 2,5 ðŸ¤"( toujours pour deux emetteurs commun )
#12
Ah ok, merci. Juste pour C2, 22µF ce n'est pas un peu trop élevé comme valeur. J'ai utilisé cette formule et ça me donne une fc de 0,40 hz bien inférieur aux 20-25hz généralement préconisé.
fc=1/2 x pi x( r3+(r5//r6//βccxr8))xC2
#13
D'accord, est ce qu'il y a moyen d'avoir votre raisonnement par calcul svp.
#15
Bonjour et bonne année. Actuellement j'essaye de faire un petit ampli audio avec des transistors A42 en boitier t092 pour un petit ampli 0.5W 8Ω qui trainait. Mais j'ai quelques difficultés pour avoir de bons résultats  :-\ . Mon ampli a deux étages d'émetteurs communs, j'ai fait des calculs pour avoir un gain de 10 sur le premier et de deux sur le second mais quand je vérifie à  l'oscillo et avec un générateur de fonction, mon gain est bien inférieur et mon signal de sortie est toujours écrêté.