Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Vincent P

#1
Bonjour,
Citation de: Xavier_06 le Février 23, 2025, 09:53:38 AMAprès quelques recherches sur internet et magasins spécialisés pour l'achat d'une alimentation de laboratoire, pouvez vous me dire comment choisir une alimentation pour un débutant pour une utilisation ponctuelle.
Je confirme ce que loulou31 dit : ça dépend vraiment de ce que vous allez en faire.

Me concernant je fais de la conception hard analogique/numérique faible bruit et mes alims, ci dessous, ne dépassent pas la 100aine de Watt.

https://www.aimtti.com/product-category/dc-power-supplies/aim-qlseries
https://www.keysight.com/us/en/assets/3121-1003/data-sheets/EDU36311A-Triple-Output-Bench-Power-Supply.pdf

Par contre il me fallait des alimentation variable assez faible bruit, à sortie isolée pour faire des tensions négatives, un mode tracking + programmable pour la Keysight. A contrario les paramètres Load regulation, Line regulation et Load transient recovery time, même si elles ont de bonnes caractéristiques n'étaient pas critique pour moi car je n'ai pas vraiment de grosse variation de charge.

Si tu fais de la radio, un émetteur peut demander des pointes de courant assez fortes sur l'alimentation et Load regulation et Load transient recovery time deviennent des critères importants. Le premier te donne une info sur la variation de la tension de sortie en cas variation de charge brutale et l'autre concerne le temps que ton alim va mettre à retrouver ses esprits (pour caricaturer)
#2
Bonjour,
Tout est dans le titre, je me demandais s'il y avait au Canada des équivalents de :

https://www.editions-ellipses.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Technosup

https://www.dunod.com/recherche?text=Electronique

https://www.deboecksuperieur.com/catalogue/physique (plutôt pour le scolaire)


Peut-être que la littérature technique est anglo-saxone ? Wiley, CRCpress, McGrawHill ?

Merci d'avance.
Vincent

#3
Bonjour Jean Louis,
Merci pour l'analyse :smiley: 

En fait c'est exactement dans cet esprit que j'imaginai une vidéo. Un peu comme les vidéos de Bertrand sur l'assemblage d'un poste FM. Pas de dimensionnement mais des explications sur le principe, comme vous venez de le faire ici.

Et aussi avec des compléments comme l'ajout de 2 diodes de compensation en température à la place de R8 (et physiquement collées à T3) afin que si T3 chauffe > IE de T3 augmentent mais les VF des diodes baissent.

Je pense vraiment qu'il y a plein de chose intéressante à raconter.
#4
Bonjour,
Citation de: loulou31 le Février 09, 2025, 02:20:27 PMLe sujet de la polarisation active de montages amplificateur RF a transistors discrets ne peut etre traité simplement dans une courte video.

Pourtant vous venez de prouver le contraire juste en dessous  :wink:
 
Citation de: loulou31 le Février 09, 2025, 02:20:27 PMLe principe général de la polarisation active etant de maintenir le point de fonctionnement : courant collecteur ou de drain constant on fonction de la température et de la dispersion des caractéristiques des transistors.

J'aurai du être plus précis dans ma suggestion. J'imaginais une vidéo avec des exemples d'active biasing comme ci-dessous (autour d'un current source en rouge) mais avec des explications sur les points importants, des astuces, d'autre manière de faire le biasing, le rôle des composants autours etc... sans nécessairement parler de dimensionnement, juste des informations quantitatives.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas encore vu ce genre de décodage de schéma électronique radiofréquence sur des chaînes francophones.

ps1 : j'ai donné ce schéma à titre d'exemple, il comprend des éléments distribués (2 inductances imprimés sur la source du transistor RF et un filtre), ce n'est peut être pas le meilleur, quoi que.
ps2 : je suis conscient que ça n'intéresserait que des gens qui conçoivent de l'électronique, donc pas le plus grand nombre. C'est indéniablement un bon motif pour ne pas faire une telle vidéo.
ps3 : je ne propose là qu'une suggestion, personnellement je sais décoder ce montage mais je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à dire/expliquer et à apprendre sans rentrer dans le dimensionnement.


Vincent
#5
Bonjour,
En effet comme les broches de programmation ne sont pas dédiées, il faut vérifier si votre électronique ne perturbera pas le PICKit.
Dans ce document https://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/MPLAB_PICkit4_Debugger_UG_DS50002751A.pdf allez au chapitre 2.3.5

- Pas de pull-up (car la sonde possède des pull-down)
- Pas de condensateur (filtrera/arrondira les signaux et sur le RST causera un problème de timing)
- Pas de diode (car comm bi-directionnelle)

#6
Bonjour,
Dans la suite de la vidéo très instructive EB_#490, et pour ceux qui conçoivent leurs montages électroniques, je pense qu'une courte vidéo sur la polarisation active d'un ampli RF à transistor serait très intéressante.


Merci.
Vincent