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Messages - Epeios

#1
Bonjour Philippe et merci,

Oui, ces réalisations m'intéressent, sachant qu'elles ont été « validées » par le public cible :-). Remplacer les ATmega328 par un ESP32 pour les adapter aux spécificités de mon projet ne devrait pas poser de problème.

De ton coté, si cela t'intéresse, je te remonterais volontiers les modifications avec des exemples de programmes. Tu pourras ainsi juger sur pièce de l'opportunité de faire écrire par les enfants leur propre code, en Python (théoriquement accessible dés 10 ans), avec leur smartphone si d'aventure ils en ont un (statistiquement, ils sont déjà plus de 90% à en posséder un à cet âge) ou en utilisant n'importe quel autre ordinateur. À noter qu'il est également possible de programmer par blocs, à la façon de Scratch, pour ceux qui auraient des difficultés avec Python. N'hésite pas à me demander si tu veux en savoir plus sur ce sujet...

Claude.
#2
Bonjour statis,

Dans le cadre de mon projet, j'ai acheté un robot du commerce qui est équipé de 4 servomoteurs et d'un RPi Pi Pico, le tout alimenté par une pile 9V. Histoire de réduire les coûts, j'ai essayé de reproduire ça avec différentes variantes d'ESP32, mais je n'ai trouvé aucun combo ESP32/platine d'alimentation capable d'alimenter correctement les servomoteurs avec des piles du commerce (je préfère éviter les batteries rechargeables type 18650 dans un premier temps). Du coup, je me suis rabattu sur un ESP8266 car il existe une platine d'alimentation pour ce dernier sur lequel on peut brancher une pile 9V et qui est capable d'alimenter les servos. Malheureusement, il semblerait qu'Espressif veuille arrêter la production des ESP8266 au profit des ESP32. Je pense qu'il doit en exister un stock conséquent, mais il va falloir que je trouve quand même une autre solution à terme (je suis ouvert à toute suggestion à ce sujet...).

Actuellement, mon projet est assez avancé techniquement et je me concentre donc sur le travail avec différents organismes pour la mise en place des ateliers, mais j'espère pouvoir retravailler dans pas trop longtemps sur la partie technique pour tester certaines idées d'amélioration.

Les outils à la base du projet éducatif ont été, à l'origine, conçus pour faciliter le prototypage. L'idée est de pouvoir brancher n'importe quel composant à un microcontroleur et de pouvoir piloter ce composant sans avoir systématiquement à brancher le microcontrôleur à un ordinateur pour téléverser un programme dédié, souvent juste pour vérifier si le composant est correctement branché. Ça m'a beaucoup aidé pour le développement des kits pour les ateliers, et je pense que ces outils peuvent être très utiles pour la mise au point de projets basés sur des EPS8266 ou des ESP32...

En tout cas, merci pour les encouragements !
#3
Merci pour ces précisions !
#4
Bonjour à toutes et à tous.

Le toolkit UCUq facilite le prototypage de montages électroniques basés sur des microcontrôleurs équipés du Wi-Fi (ESP8266, ESP32, Raspberry Pi Pico (2) W...).

En installant, sur le microcontrôleur, Micropython ainsi qu'un petit programme fourni, on peut, avec un programme Python directement lancé sur son ordinateur, piloter n'importe quel composant connecté à ce microcontrôleur, ce qui évite d'avoir à le brancher à un ordinateur pour y téléverser un programme dédié à chaque fois qu'un nouveau composant lui est connecté.

En combinaison avec le toolkit Atlas, il est possible, et même très facile, d'écrire de véritables applications, c'est-à-dire équipées d'une interface graphique, à partir desquelles on peut interagir avec le microcontrôleur. Pas besoin de lancer un quelconque serveur web sur le microcontrôleur.

Ces deux toolkit sont très légers et sans aucune dépendance ; si vous êtes un tant soi peu familier avec Python, leur mise en œuvre est très facile.

De plus, grâce à Brython, une bibliothèque JS permettant d'exécuter du Python dans un navigateur web, il est possible d'écrire ces applications directement dans un navigateur web, sans rien avoir à installer.

J'ai mis en ligne une page dédié à ce toolkit. Vous y trouverez des exemples d'utilisation du toolkit UCUq seul, en combinaison avec le toolkit Atlas, et enfin, mais c'est encore expérimental, en combinaison avec Blockly, ce qui permet de piloter le microcontrôleur en assemblant des blocs, à l'instar de Scratch.

Ces démonstrations s'appuient sur Wokwi, un site de simulation de montages électroniques. Malheureusement, ce dernier est assez souvent en panne, surchargé ou sujet à des déconnections intempestives. il vous sera donc peut-être nécessaire de vous y reprendre à plusieurs fois pour voir les démonstrations en action.

Le code source de toutes les démonstrations sont modifiables directement sur le site et vous pouvez même l'utiliser pour écrire vos propres programmes pour directement piloter le simulateur, ou l'un des microcontrôleurs cités plus haut pour peu que vous y ayez installé Micropython et le programme dédié.

Cette possibilité d'utiliser ces toolkits à partir d'un navigateur web sans rien avoir à installer a été développé pour être utilisé dans l'atelier que je cite dans ma présentation. Ainsi, pas besoin d'ordinateurs équipés de Thonny ou de l'IDE Arduino. Si nécessaire, une tablette, voire un smartphone, suffit pour pouvoir participer à cet atelier.

Le site hébergeant la page consacré à UCUq a également été développé pour servir de support à cet atelier, ce qui explique certains de ses aspects. Toute suggestion visant à améliorer ce site ou les outils qui y sont utilisés sont les bienvenus.

L'adresse de la page dédié à UCUq à partir de laquelle vous aurez accès aux démonstrations en ligne : https://zelbinium.q37.info/fr/ucuq/
#5
Bonjour à toutes et à tous.

Comme indiqué sur ma présentation, je travaille à la mise en place d'ateliers à destination d'adolescentes et adolescents et dans lesquels leur seront mis à disposition des montages électroniques s'appuyant à priori sur des ESP32, probablement des ESP32-C3 Super Mini.

Afin de pouvoir faire rapidement des tests, j'ai cédé à la facilité et commandé ce composant, ainsi que d'autres comme des buzzers, des afficheurs OLED et LCD, des DELs WS2812... sur un célèbre site chinois. Les quelques sites alternatifs que j'ai trouvé au cours d'une rapide recherche vendent exactement les mêmes composants mais beaucoup (vraiment beaucoup) plus chers.

Quels sont les autres sources d'approvisionnement auxquels je peux recourir sachant que je dois acheter une quantité assez importante de ces composants et que j'habite en France ?

Et par ailleurs, est-ce que cela contreviendrai à la politique de ce site si je donnais l'URL d'une page d'une boutique en ligne consacré à un composant afin de pouvoir discuter dudit composant sans risque de confusion ?
#6
Merci pour votre intérêt.

Je vais ouvrir un nouveau sujet, voire plusieurs, pour donner plus de détails sur le contenu de l'atelier afin de contextualiser les différents points que vous évoquez. Compte tenu des objectifs de l'atelier, il y en a certains qui devront faire l'objet d'une attention particulière, au risque sinon que l'atelier tourne au fiasco. Sachez que, compte tenu de mon passif professionnel, un soin tout particulier a été apporté à l'environnement de développement, et je suis impatient de recueillir les observations des membres de ce forum à ce sujet. Étant moins expérimenté dans le domaine de l'électronique, je suis tout aussi impatient d'avoir leurs points de vue sur ce que j'ai envisagé concernant cet aspect.

J'espère juste que vous vous ne lasserez pas trop vite de mes interventions :-)...
#7
Bonjour à toutes et à tous.

Je me prénomme Claude, j'habite prés de Strasbourg (en France) et je suis ingénieur logiciel de profession. J'ai, par ailleurs, une formation en électronique que, bien qu'étant assez ancienne, je tente de mettre à profit pour explorer le monde merveilleux des micro-contrôleurs. J'ai été particulièrement frappé par l'énorme potentiel de l'ESP32, et de son prédécesseur l'ESP8266, du fait que, tout en étant bon marché, il soit équipé du Wi-Fi.

Cela m'a donné une idée d'atelier destiné à faire découvrir à nos adolescentes et adolescents, voire leur donner le goût, et de la programmation et de l'électronique au travers du pilotage de montages, voire de robots, basés sur des ESP32 et consorts.

Le projet est assez avancé et j'ai déjà réalisé quelques montages servant de preuves de concepts. J'ai également testé quelques robots du commerce pour voir dans quelle mesure on pouvait les utiliser dans le cadre de cet atelier.

Avant de procéder à un achat massif de composants électroniques pour alimenter cet atelier, je compte vous solliciter afin d'avoir votre avis sur les composants les plus à mêmes de convenir sachant qu'ils vont être manipulés par des adolescentes et des adolescents. D'où ma présence en ces lieux.

Par ailleurs, si cela vous intéresse, je vous présenterais volontiers les outils que j'ai développé pour cet atelier et qui, je trouve, du haut de ma modeste expérience dans le domaine, simplifie considérablement le prototypage de montages basés sur des micro-contrôleurs équipés du Wi-Fi.

Bref, vous n'avez pas fini de me croiser sur ce forum :-) !