Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Steakache

#1
Super le lien !
Merci Janpolanton
#2
Merci beaucoup Janpolanton et Électro-Bidouilleur, je ne connaissais pas ce simulateur gratuit.

J'ai pu refaire mon test avec ce simulateur, il est moins intuitif (par exemple il faut savoir que CTRL-R fais une rotation...) mais il a beaucoup de référence de composant et les mesures se font plutôt facilement.
Par contre voulant une zener 2.7V, j'ai essayé de la créer, mais celà  semble plus compliqué.
Savez vous s'il est possible que le logiciel signale les composants avec lesquels sont exercés des contraintes trop fortes (tension, intensité, etc..) ?

Je vais m'empresser de regarder la vidéo  ;) pour en savoir plus.

Bon bidouillages


#3
Merci pour votre réponse.

Je me méfie des simulateurs, j'ai testé celui d'autodesk, mais il est assez limité : impossible de spécifier une tension de fonctionnement pour les diodes. (Par exemple, on ne peut avoir que des diodes de blocages à  environ 300mV en VF)

Pour ceux que ça intéresse voici mon schéma : https://circuits.io/circuits/5250904-super-capacitor-charge-test
(J'ai changé la capacitance de mon condensateur afin de visualiser la charge plus vite)

Sur ma simulation le job a l'air d'être fait, la tension se stabilise autour de 2.57V sur le condensateur, mais je ne sais pas si cela peut être fiable.

Petite question : comment se fait t'il que la zener délivre une tension de 3.5v sur le simulateur lorsque je lui applique un courant de 10mA-20mA ?! Même lorsque je lui applique un courant de 1.2mA la tension est à  2.83V.  :o

Bonne journée

#4
Bonjour à  vous electro-bidouilleu(r)(se) !

Malgré toutes mes recherches sur google je ne trouve pas de solution claire à  mon problème.
Le problème semble assez simple en lui même :

Quelle est la tension qui s'applique aux bornes de mon super condensateur (voir schéma) ?

Je me dis que lorsque le condensateur démarre on peut le représenter par un circuit fermé, du coup je me dis qu'une tension de 3.6 - 1 = 2.6 V est appliqué sur le condensateur.

Mais que se passe t'il en théorie lorsque le condensateur devient de plus en plus chargé est agit du coup comme un circuit ouvert ?
Je me dis que la tension devrai être entre 2.6 et 3.6V vu que la diode de blocage ne conduit pas ou très peu.
Le supercondensateur ne supportant qu'une tension de charges de 2.7V maximum, je me dis qu'il risque d'y avoir un problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

#5
La marque Hantek est très présente lorsque l'on cherche un oscilloscope usb, quelqu'un sur ce forum a t'il un avis sur cette marque ou sur d'autres marques d'oscilloscope usb en général ?
#6
Ok super, merci pour l'info, j'ai hâte de voir votre vidéo ;)
#7
Merci beaucoup pour votre réponse rapide,

Ma problématique est simple je souhaite juste savoir ce qu'il se passe sur ma tension par rapport à  une échelle de temps.
Tout comme un sismographe enregistrerai les secousses, je souhaiterai enregistrer les données relatives à  la tension ou à  l'intensité.

Concernant la plage 10 secondes me suffirai largement mais si on peut faire plus..tant mieux (et en informatique c'est pas plus cher, il suffit d'enregistrer pour 10secondes ou 10 heures, il faut juste stocker les données).

Votre oscilloscope pour tout de même 100€ ferai sans doute l'affaire, mais je n'ai pas besoin je pense d'analyseur de spectre, ou de choses compliquées :)
Je veux juste pouvoir avoir un ensemble de relevés de tension pris par exemple toutes les micro secondes pendant 10 secondes.

Je tatonne un peu car je ne sais pas quel nom je pourrai donner à  mon potentiel outils pour effectuer des recherches sur le net.
Comme celà  pourrai s'appeller ? Une sonde différentielle ? Un multimetre usb ?

Merci beaucoup,

Loïc
#8
Bonjour amis bidouilleur,

Je trouve très peu d'infos sur google concernant un besoin que j'ai d'avoir une série de mesure à  intervale régulier du voltage sur mon circuit.
En plus celà  ne me semble pas compliquer à  réaliser, donc j'imagine que celà  existe sur le marché pour un cout faible.

Plus précisement je cherche à  voir le comportement au démarrage d'une partie de mon circuit, je cherche donc entre autre à  voir si des pics de tension se crées ou non.

Le must serai d'avoir sans doute une sonde reliée à  mon pc, ce qui m'éviterai d'avoir un écran supplémentaire et d'avoir sans doute plus de possibilités.

Si vous connaissez des marques ou si vous avez une recommandation à  me faire celà  serai super  ;)

Merci à  vous et bon bidouillages !!