Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Bruno

#1
Bonjour Bertrand,

Tout d'abord merci et bravo pour tes productions toujours très pédagogiques  :)

Dans cette veine, j'aimerai bien une vidéo qui fasse le point sur les différents modes de veille du STM32F1xxx (blue et black pill), la manière de l'y plonger, et bien entendu sur la manière de le réveiller par une interruption externe. En corollaire, une méthode pratique pour mesurer la consommation qui peut s'avérer très faible me semble également très intéressante.

Bruno
#2
Bonjour,
Merci pour ta réponse  :)
J'ai le souvenir d'avoir vu en photo de telles plaquettes mixant pads pour CMS et pastilles au pas de 2,54. C'était assez bien fait à  ce que je me souvienne, mais je suis incapable de les retrouver.
Bonnes bidouilles.
Bruno
#3
Bonjour au forum,

Si vous réalisez des montages de protos en composants CMS/SMD, qu'utilisez-vous comme support svp ?
Je ne trouve pas grand chose en platine universelle chez les chinois, mais je me dis que, peut-être, il y a eu des conceptions personnelles sur easyeda ou autre.
Merci pour vos retours et bons bidouillages !

Bruno
#4
Bonjour !

Je suis tombé un peu par hasard sur ce petit livre réalisé par Tektronix : "ABC des oscilloscopes". Je l'ai trouvé vraiment intéressant pour les débutants, d'autant plus qu'il est en français  :)

Bonne lecture.

http://6bm8-lab.fr/Fichiers forum/Oscillo guide.pdf

Bruno

#5
Bonjour,

Pour des mesures dans le domaine de l'électronique du bidouilleur où l'on rencontre plutôt de faibles tensions et courants, ces modules chinois ne sont à  mon avis pas du tout adaptés. Un multimètre à  5€ fait infiniment mieux.

Ce n'est bien entendu que ma position en fonction de l'usage que j'imagine.

Bruno
#6
Bonsoir,

Merci pour la réponse.

En furetant j'avais vu ce modèle. Et aussi toutes celles qui traînent sur aliexpress...

Bruno
#7
Bonjour,

Je regarde pour m'offrir une telle pince qui fasse un travail propre, sans vouloir y mettre une fortune. Tout ce qui est pro est hors de portée de l'amateur... Avez-vous des modèles à  conseiller/déconseiller ?

Merci.

Bruno
#8
Bonjour,

Il faut éviter l'emploi de ce genre de fer dans les circuits où il y a des composants fragiles : la panne est directement dans le secondaire d'un transformateur de bas de gamme. C'est le court-circuit de ce secondaire qui fait chauffer la panne.

Bonne soirée.

Bruno
#9
Bonjour,

Tant que c'est pour de la basse tension il n'y a pas de vrai problème. On peut sans crainte utiliser un inter 12V sur 24V et vice versa. Ceci suppose que l'interrupteur soit tout "mécanique" et que l'on puisse tout de même y passer le courant mis en jeu. Attention au cas de l'automobile où la batterie délivre un courant qui peut faire fondre l'inter et même les fils...

Si l'inter est muni d'une LED c'est différent car la résistance en série est calculée pour la tension nominale indiquée. A voir si elle peut être changée.

Un inter prévu pour le 110VAC ne doit pas être utilisé en 230VAC, il y a de gros risques pour l'opérateur, dus à  l'isolement potentiellement insuffisant. Il peut aussi y avoir des amorçages plus ou moins destructifs lors de la commutation (contacts trop proches).

Pour tout ce qui est bidouille Arduino and co alimentées en 5V pas de souci, tout convient :)

Pour les choses spéciales, il vaut mieux les mettre dans des sachets style minigrip avec une petite mention des caractéristiques.

Voili voilà .

Bruno
#10
Je me sens moins seul quand tu me réponds  :)

L'idée de base est de caser le mini labo dans une valise en aluminium comme celles que l'on trouve dans les magasins de bricolage, afin d'avoir quelque chose de propre et hors poussière une fois fermée.

Un modèle parmi d'autres : https://www.manomano.fr/boite-et-casier-de-rangement-pour-outils/varo-caisse-outils-alu-prm-10102s-58954

Les plaques de supports pourraient être coupées dans du Dibond ou autre Reynobond, c'est costaud et léger :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dibond

Bruno
#11
Bonjour,

Il semble bien que le sujet ne déchaîne pas les passions  :(

Bon week-end.

Bruno
#12
Jolie console de DJ  :D
#13
Bonjour !

Pour divers projets autour de microcontrôleurs, j'ai dans l'idée de réaliser un mini labo tenant dans une valise, avec différents modules organisés autour d'une breadboard. On trouverait pour commencer une alimentation à  tensions multiples 3,3V / 5V / 12V. Et d'autres petits modules qui permettent d'avoir toujours sous la main et à  "poste fixe" des composants qui interviennent souvent dans les montages ou la mise au point (LED, inters, afficheurs...).

J'ai trouvé ceci de sympa comme base de réflexion : http://cambouis.com/electronique/laboratoire/modular-breadboard-minilab.htm

Est-ce que ceci intéresse du monde (voire même Bertrand) ?

Bruno
#14
Bonjour,

On me le propose pour 150€, ce qui me semble tout à  fait raisonnable.
C'est un 2 voies 100 MHz avec un échantillonnage à  400 Méch/s.

Merci.

Bruno
#15
Bonjour Bertrand, Bonjour tout le monde !

Tout d'abord un grand merci à  Bertrand pour ses vidéos que je trouve fort bien faites  :)

Ensuite une question : on me propose un oscillo GOULD 4072. IL est en bon état cosmétique et à  un prix très abordable. Que penser de cet appareil pour un amateur svp ?

Voici un lien vers un mode d'emploi succint : http://dedisol.unsads.com/~squalyl/kurteries/manuals/Other/GOULD%204072,%204074%20Operation.pdf

Merci par avance pour vos éventuels retours  :)

Bruno