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Messages - frabas

#1
J'ai finalement commandé chez Sonatek, et fait livré chez ma soeur en région parisienne. Comme il y a une autre carte électronique à m'envoyer, c'était l'occasion.

Ça tombe vraiment bien que j'ai trouvé cette alim: j'ai un montage à tester qui dort depuis 1 an dans une boîte faute d'alimentation adéquate. C'est le filtre pas-bas (modèle 4023) pour un synthétiseur ARP Odyssey, qui doit être alimenté en +15V/-15V. Je ne voulais pas le tester directement dans la machine.
#2
Merci.
Je vais quand même ajouter un radiateur au pont de diode (KBPC602). Le datasheet donne max 3A sans radiateur, et jusqu'à 6A avec. Les 2 regulateurs actuels pouvant fournir jusqu'à 1.5A, je suis déjà théoriquement limite. Et comme j'aimerai ajouter une sortie 5V régulée (et probablement 3.3V), ça ajoute jusqu'à 3A à la charge maximum. Tout ça est théorique, mais better safe than sorrow...

Le LM317 est commandé.
#3
Oui, parce qu'il était à deux doigts de réussir son projet. Les broches Vin et Adj du LM317 étaient interverties; j'imagine qu'il a dû chercher, remettre en question son montage, mais jamais soupçonner que son LM317 était un faux.

Un exemple de la vision tunnel à laquelle on est souvent confronté quand on se heurte à un problème qui nous résiste. :angry:




#4
Bon, en remplaçant par un LM317T (boîtier TO220), l'alimentation fonctionne, c'était donc bien ça le problème.
Merci pour la source. Comme je suis au Canada, je vais regarder dans mon coin, sinon je ferais livrer chez ma soeur en France.
#5
Bonjour,

J'ai trouvé hier une alimentation symmétrique +18/-18 réglable ... dans la rue (si si, ça arrive :wink: ) ! C'était sur le trottoir devant un antiquaire, dans un sac avec de composants. Je suis entré, le gars m'a dit qu'elle ne marche pas, c'est lui qui l'a dompé sur le trottoir (on appréciera sa conscience écologique  :rolleyes: ).
Quoi qu'il en soit, une réalisation DIY (*), mais au demeurant très soignée dans un solide boîtier en alu plié et sérigraphié, un voltmétre numérique (mais pas branché en interne), deux régulateurs LM317/LM337 en boîtiers TO3 montés sur des généreux radiateurs avec tout ce qu'il faut comme accastillage et isolation.

J'ai ouvert la bête, fait une première inspection (fusible, composants, connecteurs), un test sous tension du transfo à vide: jusque là, ça va. Puis j'ai connecté la régulation positive, mis sous tension et là: fumée magique en provenance du potentiomètre de réglage (5K linéraire) après 3-4 secondes  :undecided:. J'arrête immédiatement évidemment.

J'ai alors refait le schéma qui me semble correct (pas de composant monté à l'envers), le rail négatif me semble bon (je n'ai pas testé), mais sur la partie positive, je pense qu'il y a gourance sur la connection du LM317: VIn et Adjust sont inversés. Puis en démontant et examinant ce dernier (un LM317KCP+ en boîtier TO3 avec l'ancien logo National Semiconductors - les vagues), j'ai eu comme un soupçon: je vois E et B gravés près des pin 1 et 2.





Je me demande si le gars ne s'est pas fait refourgué des fakes (des transistors), ce qui explique pourquoi ça ne marche évidemment pas et qu'il a abandonné le projet. D'ailleurs, la sac de composants contient un autre LM317 similaire, ainsi qu'un potentiomètre 5K qui manifestement a été remplacé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? Est-il possible de tester le LM317 et détecter une potentielle contrefaçon ?

J'ai 2 LM317T en boîtier TP-220, mais j'aimerai plutôt l'avoir en TO3 pour le monter sur les radiateur: si quelqu'un connait une source fiable à prix raisonable (parce 122$ chez Digikey, ça fait un peu beaucoup !), je suis preneur.

(*) Un indice qui ne trompe pas: des vis avec empreintes Robertson
#6
Bonjour,

SOIC-8, c'est un type de boitier. Effectivement, 8 broches, monté en surface: https://en.wikipedia.org/wiki/Small_outline_integrated_circuit
Tous les circuits ne sont pas disponible est DIP, et même de moins en moins. Oui, ça se soude avec une station à  air chaud, mais aussi simplement au fer à  souder avec du flux. https://www.youtube.com/watch?v=-TaFe3oBltc
#7
C'est un excellente option même. Malheureusement, j'ai déjà  imprimé mes PCB, mais si j'en refais d'autres, je verrai à  intégrer ce composant. Si c'est possible, car il y a plusieurs impératifs:
1) le PCB du filtre est petit (5x5 cm); j'ai eu de la difficulté dans KiCAD avec les réglages par défaut à  tout faire rentrer avec un minimum de message d'erreur.
2) il y a une tempco (R19) entre les deux paires de transistors, pour compenser la dérive thermique. Pour égaliser la température, j'ai imprimé un boitier qui vient se clipser sur le PCB et enfermer les composants (**).

La raison pour laquelle je suis précautionneux c'est que le PCB du filtre est monté à  l'envers sur le PCB général (*), et que ce dernier est de piètre qualité: j'ai peur qu'il ne supporte pas une troisième déssoudage (j'ai déssoudé le montage d'origine, et c'est ma deuxième tentative car ma première version comportait une erreur).

Voici le schéma d'origine: http://www.synthfool.com/docs/Arp/submodules/ARP4023_Voltage_Controlled_Low_Pass_Filter.pdf
La paire est constituée de TZ581+2N5172; c'est remplacé par 3904+3906 (d'où ma première erreur: le brochage est différent)

(*) Voir cette photo: https://2.bp.blogspot.com/-D9Fi90gHI_0/WiCrAKpBKcI/AAAAAAALSzs/FcHXe1POWoUEvlzt6a-UeouOnRym4yD9ACLcBGAs/s640/5.jpg
(**) C'était comme ça sur le montage d'origine, mais le boitier était ensuite noyé dans la résine pour des raisons de secret industriel. Et donc indémontable. Mon synthé a été fabriqué en octobre 1972; à  partir de 1973, les filtres étaient noyés dans une pâte caoutchouteuse scellée par un bouchon de résine; il devenait possible de briser ce sceau et de sortir le montage. Voici à  quoi ressemble le montage d'origine une fois le boitier enlevé: https://briandressel.com/2019/01/14/arp-odyssey-repair-part-two/
#8
Oui, les 2 transistors complémentaires, une fois appairés, seront couplés thermiquement. C'est d'ailleurs l'idée. De plus, pour les appairer, j'ai installé 2 * 3904 et 20 * 3906 sur ma breadboard, histoire de ne pas avoir à  les toucher: je vais juste modifier le câblage.
Il faut aussi que je polarise les deux transistors avec un courant équivalent. Dans un premier temps, je dois m'assurer d'avoir 2 résistances identiques pour celà .
Maintenant, j'avais dans l'idée qu'il y avait une correlation entre hFE et Vbe; donc polariser les deux transistors avec un même courant (entrant ou sortant, selon le cas) allait donner une tension correspondante. Je pensais à  un schéma comme ça:

     +12V
       |
+---+--+--+
|   |     |
|   R2   R2
|   |     |
|   E     C
R1--B     B--R3
    C     E   |
    |     |   |
    +-(V)-+   |
    |     |   |
    +--+--+---+
       |
      GND
#9
Merci pour vos réponses.
Oui, probablement qu'un testeur serait une bonne chose. Cependant, c'est vraiment un seul cas: j'ai juste 2 paires de transistors à  appairer; ça me gène un peu d'acheter un testeur qui ne me servira probablement jamais par la suite. D'où l'idée de trouver un montage sur breadboard.

Ah, et dans les autres contraintes: je n'ai pas d'alim de labo, alors je cherchais un montage qui puisse être alimenté par un simple adaptateur secteur 12V. Mais bon, à  la limite, je peux me repiquer sur l'alim du synthé (symétrique +/-15V).

J'avais trouvé ce montage: https://oshwlab.com/kalymnos77/Transistor-Matching-Circuits-by-Ian-Fritz
Il fonctionne bien sur un pont de Wheastone, mais teste deux transistors du même type. Je l'avais un peu modifié pour tester des transistors complémentaires, mais je n'avais pas un résultat convainquant. Je mesurais le courant (et non la tension), mais j'étais aux limites de mon multimètre. J'ai par la suite ajouté un op amp, mais il chauffait rapidement: normal, je me suis aperçu que mon PNP était bloqué en fait. En gros, j'ai dû me gourrer quelque part ...!
#10
Bonjour,

Je souhaite trouver un montage pour appairer deux transistors complémentaires (3904 et 3906) avec un pont de Wheastone. L'idée est de trouver 2 paires de transistors avec le hFE le plus proche dans mon lot (*). Idéalement, j'aimerai même amplifier cette différence avec un ampli op. Est-ce quelqu'un aurait un schéma ?

Merci

(*) C'est le convertisseur lin-exp du filtre d'un synthétiseur ARP Odyssey
#11
Merci pour vos réponses.

Vous marquez des points sur un élément qui m'avait échappé: je n'ai pas besoin que les circuits soient parfaitement synchrones. Ils vont communiquer par SPI, le quartz 2MHz ne sert qu'à  générer la fréquence de l'UART, donc sans dépendance avec le reste du circuit.
La consommation n'est pas en enjeux, le footprint non plus.
Mon soucis était la simplification, mais je pense que je loupe le coche à  ce niveau, du moins pour ce montage.
Par contre, je retiens le MAX31180; c'était exactement ce à  quoi je pensais. Prix comparable au ESC, mais ces derniers embarquent le quartz. Le MAX par contre est plus versatile (quartz externe), convient bien pour du prototypage (ça serait mieux encore s'il existait en traversant).

Donc, tout comptes fait, je vais rester avec mes 2 quartz.

François
#12
Merci Jean-Louis.

Effectivement, pas sur qu'utiliser une horloge globale soit plus simple que 2 quartz.

Toutefois, j'ai trouvé une série chez ESC: ESC-100AX (5V) et ESC-100A (3.3V) qui supportent 10 TTL en sortie, intègre le cristal, plein de fréquences disponibles, pas très cher (4.26 $ chez Digikey).

Sinon il y a bien un composant spécialisé Epson/Seiko (SG531P en traversant, SG615P en CMS) qui intègre aussi le cristal, mais il n'est pas nécessairement facile à  sourcer, plus cher et semble obsolète.

Connais-tu d'autres composants qui pourraient faire l'affaire ?

Je trouve également un montage basé sur le 4060 qui génère plusieurs fréquences, overkill pour mon besoin. J'ai aussi fouillé dans le schéma d'un appareil MIDI (le séquenceur Yamaha QX1, une partie du schéma en pièce jointe), dont je savais qu'il a plusieurs clocks. Il nécessite 2 CI (7404 + un compteur 74393, mais un 7474 pourrait suffire); un peu complexe pour un board de production, mais en proto, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

François
#13
Bonjour,
ma question va vous paraître un peu niaiseuse, mais voilà : j'ai un montage avec 2 circuits nécessitant une horloge (un ATMega328P programmé en Arduino, et un double-UART sc16is752 de NXP). Dans mon schéma actuel, j'avais prévu des quartz: 16MHz entre XTAL1 et XTAL2 (avec  2 condos 35 nF) sur le ATMega, et 2MHz entre XTAL1 et XTAL2 sur le UART.
Cependant, sur les deux circuits, XTAL1 accepte aussi une horloge externe. Je me demande si, au lieu de 2 quartzs, je ne pouvais pas avoir une horloge "générale" à  16MHZ (1) pour les deux. Autrement dit, une horloge à  quartz globale pour fournir le signal d'horloge aux deux CI.
Merci,
François

(1) c'est pour du MIDI, soit 31250 bauds. D'après ma compréhension du datasheet (https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/SC16IS752_SC16IS762.pdf), le baud rate generator est programable; avec 16 MHz en horloge, il faut diviser par 32 pour obtenir 16 * 31250 Hz