Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - nicobeucher

#1
Bonjour.
Effectivement, j'ai pris une des bobines du kit et j'obtiens un signal propre.
En augmentant la tension d'alimentation (dans la limite des 16v du condo de filtrage) j'ai constaté que l'amplitude augmente, j'ai donc baissé R33 à 750R. J'ai ainsi un signale de 20/30mV. Je ne sais pas quelle amplitude il faut avoir.
ça reste fragile, quand je baisse la fréquence le signal se coupe aux 3/4 du débattement du condensateur variable.
Je vais passer à l'ampli.
Forcement mon générateur Siglent s'arrête à 30MHz. J'ai regardé sur Ebay, on peut trouver de vieux trucs pour 50€. Connaissez vous un petit montage rapide qui pourrait m'aider pour le réglage?
Cordialement.
#2
Salut.
Il semble que personne n'a démarré de discussion sur ce sujet, alors je m'y colle.
J'ai assemblé l'oscillateur local, et bien sur il ne marche pas. J'ai juste un vaque signal de 10/15mv à environ 90/100MHz qui ressemble plus à un parasite qu'à autre chose.
Faisant essentiellement de l'audio je n'ai aucun appareil de labo pour la radio, mais mon oscillo Siglent est donné pour 100MHz, et mes sondes aussi, donc dans le pire des cas je devrai pouvoir visualiser le signal avec -6dB.
Forcement je n'ai pas la sonde comme Bertand sur la vidéo donc j'ai soudé le condo de 5pF C33 et j'ai mis ma sonde après en 10X.
Les tensions sur le transistor sont cohérentes donc ça ne viens pas de là, je l'ai changé pour être sur, mais rien.
Je continue de chercher.
#3
il y a peut-être la solution ici: https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1329.0

je vais essayer ça quand j'aurai 5mn
#4
Bonjour.
J'ai moi aussi ce problème.
Au début j'avais mis TL074 qui trainait dans un tiroir mais l'oscillateur ne démarrait pas. J'ai commandé des TL084 et ça a marché. Surement un problème de bande passante du TL074.
Maintenant j'ai le même problème de l'aiguille qui va trop loin. L'idée de U1A qui ne tient pas le courant  me plait bien, ça fausserai le calage du 0.
Le schéma de sonelec me parait etre une solution, bien que le couple BD135/BD136 est un peu gros pour notre utilisation, un couple 2N3904/2N3906, ou autre TUN/TUP, me semble suffisant.
Je vais essayer ça.
#5
Salut.
C'est effectivement une très bonne idée.
J'ai le même défaut avec le mien. J'ai calé le zéro en court-circuitant les entrées et certains condos vont plus loin que le zéro, même en les déchargeant au préalable.
#6
Bonjour.
Pour un projet de synthe analogique j'ai besoin d'un convertisseur MIDI vers CV. En cherchant sur internet j'ai trouvé cette page: https://midisizer.com/midi2cv-mk2/
La partie électronique ne me pose pas de problème. Je sais également programmer un Arduino à  partir de l'IDE. J'ai vu qu'il était possible de programmer un Atmega 328 à  partir d'un Arduino Uno et j'ai téléchargé les fichiers aux adresses https://midisizer.files.wordpress.com/2015/02/midi2cv_mk2_v203.zip , https://midisizer.files.wordpress.com/2015/02/midi2cv_mk2_sysex_114.zip et https://midisizer.files.wordpress.com/2018/01/midi2cv_mk2_203_src.zip (je les ai mis en pièces jointes)
Mon problème est que je ne sais pas quoi faire avec ces trois fichier. Il me semble que un des trois est un utilitaire sur pc pour configurer le convertisseur, mais à  part ça je suis coincé. Il y a des fichiers .h (comme des bibliothèques Arduino), et les autres je ne connais pas.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
Nico