Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - ivus

Pages: [1]
1
Après plusieurs séries de tests, j'en arrive à  la conclusion que j'ai 2 problèmes :
- l'esp perturbe la réception des signaux par l'antenne gps (proche de l'esp, le gps perd les fix. une fois éloigné, les fix reviennent)
- l'activité de l'écran perturbe le courant électrique qu'envoie l'esp au module gps (écran éteint, le gps trouve les fix. il les perd dès que j'allume l'écran)

Prochains tests :
- réaménager le boitier pour éloigne le gps et l'esp. OU trouver comment isoler le gps, pour l'instant je n'ai rien trouvé de très concluant.
- ajouter un condensateur entre l'esp et le gps

2
J'ai acheté une carte FTDI. Je vais essayer de suivre des tuto de configuration du module GPS et voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant.

3
Perturbations dues à  l'esp : quels tests puis-je faire pour "valider" cette piste svp ? Isoler, mais comment exactement ?

4
Bonjour,

C'est une question peut être un peu bête, mais  Il est orienté comment ton module ? Il faut la partie marron de l'antenne vers le ciel et bien dégagé à  l'extérieur. Sur ce modéle l'antenne est intégrée et on ne peut donc pas en déporter une.
Oui la tension nominale est de 5V et donc préférable.
Les perturbations de l'esp32 sont peut être aussi une piste...Il y a facilement des harmoniques jusqu'à   1.5GHz maintenant sur les microcontrolleurs.


Jean-Louis



Bonjour Jean-Louis.
La question n'est pas bête. Et heureusement, la réponse non plus  8) La partie marron est bien vers le haut, et la partie plus métallique, celle où sont les led, est bien vers le bas.
Pour ce qui est de l'aspect "bien dégagé", je ne sais pas trop. Le tout se trouve dans un boitier imprimé en PLA, et il y a une couche de de PLA de 1mm au-dessus de l'antenne. Pensez-vous que ça puisse réduire beaucoup le temps de fix ?
Pour l'alim à  5V : en effet, tu as raison. Je suis en train de regarder d'autres modèles probablement mieux adaptés à  mon besoin. Par exemple, NEO-M8 :
https://www.u-blox.com/en/product/neo-m8-series
où on peut lire ceci :
- Minimum supply [V] entre 1.65 et 2.7
- Maximum supply [V] qui vaut 3.6

5
Je n'avais pas fait le test en 5v. J'avais mesuré que l'alimentation du module gps ne baissait pas quand l'écran était sollicité (alimentation de l'écran, backlight, rafraichissement).
J'ai essayé en 5v. C'est moins pire, mais encore loin des perf espérées. Et puis ce modèle de module gps a une pile qui lui permet de sauver sa conf. Donc je ne suis pas sûr que les tests que je fais sont toujours faits dans les mêmes conditions exactement. Par exemple, quand le module fixe des satellites, ils sont sauvés dans sa conf, et cela permet de fixer les satellites plus rapidement au démarrage d'après.
Se peut-il que la proximité avec l'esp32, ou que le boitier en PLA brouille le module gps ? Pour ce qui est du PLA : au-dessus du module gps, la surface du boitier en PLA a une épaisseur de 1mm. Mais cela dit, même quand je sors le module gps du boitier en PLA, les perf ne sont pas bonnes...

6
Bonjour papyblue.
J'avoue que ta réponse m'inquiète...
J'ai acheté mon module sur amazon, fin janvier 2021 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YMKNNJ6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

7
Bonjour.

Je suis en train de bricoler un petit appareil pour mes sorties à  vélo, pour me guider. Il comprend :
* un esp32-s2 https://feathers2.io/
* un écran TFT st7789 https://www.adafruit.com/product/3787
* une batterie lipo
* un module GPS beitian BN-220, alimenté en 3.3V

J'ai un souci avec le module GPS, qui est très long à  fixer des GPS, parfois même après 45 minutes, aucun satellite n'est fixé. Même en extérieur, en environemment dégagé.
Quelles pourraient en être la cause ? Pourriez-vous m'aider svp ? Pensez-vous que de mettre une antenne externe résoudra le problème ?

D'avance merci

Ivus

Pages: [1]