Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Philippe R

Pages: [1] 2
1
Merci w1200, cette fiche du XG6108 est intéressante
Il faut que je creuse...

3
Merci pour ces précisions.
Quel est le modèle de l'appareil photo utilisant ce circuit ?
Y a t'il une alimentation extérieure prévue en plus des piles ou en remplacement de celle-ci ?
S'agit t'il de piles ou d'accumulateur ?
Je pose ces questions car le circuit pourrait éventuellement être un circuit qui protège les quelques circuits alimentés en permanence par le 12V du fil jaune, lorsque l'on change les piles.
En effet si il subsiste une tension 5V momentanément sur le fil rouge lorsque l'on enlève les piles (soit à  cause d'un condensateur de filtrage pas encore déchargé ou d'une alimentation externe restée branchée), les circuits encore sous 5V enverraient une tension vers ces circuits permanents qui ne sont plus alimentés et pourraient ainsi les détériorer.
Une autre fonction du circuit serait de limiter la tension 12V = 12V max en cas de piles trop chargées ou là  encore d'une alimentation extérieure de tension trop élevée.
J'ai beaucoup cherché mais sans succès ce que pourrait être le circuit marqué M3C. Il pourrait s'agir d'un réseau de diodes Schottky et non d'un MOSFET au vu du reste du schéma.
La seule alimentation externe possible est un boitier qui remplace celui des piles (et se mets à  sa place) avec en sortie 2 fiches bananes pour le raccordement à  une alimentation CC 12volts (ou une batterie externe de 12 volts également)

Le boitier pour 8 piles AA (12 volts) peut également être remplacé par une batterie Ni-MH (de la même forme et qui entre en lieu et place du boitier de piles) Pour charger cette batterie, il faut la retirer de l'appareil qui ne se trouve donc pas sous tension durant la charge.

Donc pas possible d'avoir en même temps l'alimentation extérieure et les piles ou l'accu.

Enfin ce circuit n'est pas présent sur tous les appareils ; c'est une modification (après coup) ; il semblerait pour suppléer à  de trop nombreuses pannes de la carte d'alimentation d'origine et du +12 volts qui transite par le fil jaune.

4
Bonjour,
je ne comprends pas bien. Dans la position "ON", la tension de +12V sur le fil jaune à  gauche, c'est le résultat d'une mesure ou c'est une supposition ?
Même chose pour les +6.8V de la tension de "veille", c'est une mesure ou une supposition de ce qu'il devrait y avoir ?
En effet si le composant "KD" est bien un régulateur 5V, il devrait y avoir environ 11.8V en sortie sur le fil jaune de gauche.
Nota : le schéma autour de "KD" correspond exactement à  la figure 24 da la datasheet du S-81330HG.
La tension de +12V sur le fil jaune à  gauche en position "ON est le résultat d'une mesure sur un appareil fonctionnel non équipé de cette carte ajoutée. Cette tension de +12V peut chuter légèrement en fonction du niveau des 8 piles AA de l'alimentation.
La tension de +6.8V est une supposition

5
Bonjour,
le composant marqué KD / 2T est probablement un régulateur S-81350HG-KD de Seiko en boitier SOT-89-3
Le suffixe KD indique une version 5V.
La datasheet est facile à  trouver sur internet, par exemple https://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php?id=265f02352b548dc6f3ea2224d33fe166e56943&type=O&term=S81350HG
En espérant que ce soit utile.
Merci beaucoup
Je vais creuser cette piste...

6
voici un exemples aussi sans pastille mais en forant les ilots
https://www.youtube.com/watch?v=blalAktxFoI&feature=youtu.be
Quand je dis que l'on peut se coucher chaque soir moins bête que la veille  :)
J'ai 45 années d'électronique derrière moi et je viens de découvrir (grâce à  cette excellente vidéo) le "Manhattan style".
De fait, cela ressemble énormément aux techniques de câblage des vieux postes à  lampes  ;)
En tous cas, je trouve que c'est une méthode facile et rapide pour le prototypage.
Comme quoi, on a beau être un vieil ours, on a encore plein de choses à  découvrir...

7
oui, vous avez raison, il faut faire cette vérification pour savoir si la plaquette c'est "en plus de" ou "à  la place de" . Dans le cas où ce serait  "en plus de" , on peut imaginer un système de limitation du courant de démarrage qui limiterait à  6,8V la tension pour permettre aux alimentations à  découpage de démarrer puis à  l'apparition du 5V viendrait shunter ce dispositif. Dans votre cas, je pense qu'il est plus important d'avoir des certitudes sur la fonction plutôt que de références exactes de composants. Vous pourrez toujours étudier votre solution à  vous et peut-être plus fiable car si j'ai bien compris cette plaquette tombe également en panne !

PB
Exactement  ;)

8
Si la fonction remplie par la plaquette était à  l'origine sur une autre, il serait intéressant de faire le schéma de l'autre solution (celle d'origine) , le fil rouge (enfin ce qui derrière (ou plutôt devant)) devant faire partie de cette solution.

PB
Certes ! mais alors là , on entre dans un "autre monde" car la carte qui génère toutes les alimentations (d'où est repiqué ce fil rouge/orangé) est d'une complexité bien plus grande que ce petit module rajouté ; et il n'existe aucune littérature technique sur ces cartes (aucun schéma,... rien !)

Voici la carte d'alimentations des appareils non équipés du "booster" :





Le fil rouge/orangé étant soudé sur le même contact que celui de la flèche orange +5 volts :



Je dois démonter la carte de l'appareil équipé du "booster" pour voir quels composants ont été supprimés de la carte d'origine et éventuellement si il y a présence de straps ou de pistes qui aurait été coupées...

9
Il y a un truc que je ne comprends pas, il doit manquer quelque chose dans l'équation. Si la carte est censée corriger le problème de la défaillance d'un composant, quelle est son rôle exactement ? limiter le courant ? dans quel cas ? à  la mise sous tension ou en permanence ? le composant composant fragile est-il conservé ou bien c'est la plaquette qui remplace sa fonction ? N'y a t-il pas d'autres modifications sur des plaquettes existantes à  faire en même temps ? Enfin il y a quoi derrière le fil rouge ?
A quoi sert me mode dit "veille" ? Il n'existait pas avant ?

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions...

PB
Le mode que je qualifie de "veille" est en fait lorsque l'appareil est sur "OFF". Je dis "veille", car j'ai été surpris de constater que plusieurs tensions persistaient lorsque l'appareil était à  l'arrêt (sur "OFF") ; et c'est une situation normale puisque je l'ai constaté sur des appareils fonctionnels.
Effectivement, je pense que certains composants sont remplacés par ce "booster" car sur les appareils équipés de cette carte, certains régulateurs de tensions (enfin ce que je suppose être des régulateurs de tensions) sont absents. J'en déduis donc que la carte d'alimentation générale d'origine (où se trouvait tous ces régulateurs de tensions) a été transformée pour permettre l'ajout de ce "booster". En effet, les appareils non équipés de ce "booster" font des "morts subites" (ou "morts cérébrales" totale)... Voilà  où j'en suis pour le moment !

10
Bonjour Philippe,

Peut-on considérer qu'avant l'ajout de la plaquette les fils bleu et jaune étaient un seul fil (c'est-à -dire qu'on les a coupés pour insérer la plaquette) et que le fil rouge serait ajouté en prenant un signal quelque part ?
Si c'est le cas, il serait intéressant de relever à  l'oscilloscope le comportement de ce signal à  la mise sous tension. N'étant pas (à  priori) généré par la plaquette il devrait être présent même si celle-ci est défectueuse.

PB
C'est exactement ça ! La plaquette a été inséré dans le câblage...
Une sorte de booster pour que la ligne +12 volts soit capable de supporter les presque 1 ampère de consommation quand le moteur de l'appareil est en rafale.
Donc à  mon avis, cela concernerait le circuit M3C qui absorbe le courant de fonctionnement total.
Maintenant, il faudrait que je relève le courant de veille donné par le KD 2D...

11
J'ai donc relevé (sur un autre appareil qui dispose, à  priori, d'une carte de régulation des alims fonctionnelle) les tensions présentent en permanence (dès que le boîtier de piles est inséré), qui sont "0 volt" sur le fil rouge/orange de droite et "+12 volts" sur le fil jaune d'à  côté (à  droite du MC3) ; le 12 volts étant la tension nominale du bloc de piles.

Je pense qu'à  cet instant on devrait trouver les "+6,8 volts" (tension permanente de "Veille" sur la position "OFF" de l'appareil) générés par la zener associée à  KD2T ; je n'ai pas pu vérifier puisque certaines tensions ne sont pas présentes sur l'appareil disposant de cette mini carte.

Lorsque l'appareil passe de "Veille/OFF" à  la position "ON", une tension de +5 est appliqué sur MC3 (via le fil rouge/orange) et on doit alors retrouver une tension de +12 volts sur le fil jaune (à  gauche) à  la place des "+6,8 volts" de la tension de "Veille".

12
et voici le schéma :



A ce stade, j'en déduis que KD 2T semble être un régulateur du style LM317 avec une zener (et non un tantale comme je l'avais indiqué) de 6V8 reliée à  la masse comme il est courant pour ce style de circuit.
R 10KOhms polarise la zener : normal.
Les 100nF (?) stabilisent le circuit et empêchent un départ oscillatoire : normal.

Le circuit M3C est plus intrigant ; je dirais bien qu'il s'agit d'un transistor Mosfet avec sa gate reliée à  un système de commande (?) 
tandis que sa source est reliée à  l'alimentation non gérée...
Le drain alimentant le + du montage.

Le fonctionnement serait alors (vraiment sous toutes réserves) :

Au départ M3C n'est pas conducteur et la sortie est normalement régulée à  6.8V par KD 2T.

Quand M3C devient  polarisé correctement par le fil rouge, celui-ci devient conducteur, court-circuite  le régulateur et applique ainsi toute la tension  non régulée sur le +

Le montage serait alors une sorte de "booster" soit au démarrage de l'appareil, soit dans des cas où un fort courant est nécessaire et ceci tant que M3C est polarisé.

Tout ceci n'est que des suppositions tant que je ne sais pas ce que sont ces circuits intégrés...

13
Pour avancer un peu, voici une superposition du tracé des pistes avec les composants :


14
Il serait intéressant également de savoir si des fils sont directement reliés à  la batterie.
Le brochage du SOT 23-5 semble compatible d'un LMV431, le relevé de tension pourra confirmer (ou pas)
OK, je reviens à  l'atelier demain soir et je vérifierais les tensions...
Ce qui est sûr, c'est que cette plaquette a été ajoutée après coup et qu'elle est connectée sur la carte de gestion des alimentations de l'appareil.
En attendant, merci pour votre aide
Excellente soirée

15
Il faut que je fasse un relevé des tensions présentent sur les 5 fils de liaison  ;)


Pages: [1] 2