Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - SHIBA 94

Pages: [1]
1
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Présentation
« le: Juillet 10, 2022, 05:25:04 pm »
Oups.
Bonjour à  tous,
Je viens de m'apercevoir que je ne me suis pas présenté, avec toutes mes excuses.
Donc je m'appelle Bernard, j'habite le Val de Marne, près de Paris.
J'ai 68 ans et je suis en train de me former pour passer ma licence de Radioamateur.
Ce que j'aime dans cette activité, c'est le Qrp, la CW et la réception par satellite et notamment par l'ISS.
Bonne bidouille à  tous.
Bernard

2
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Z80 & Co
« le: Juillet 08, 2022, 03:47:12 pm »
Bonjour Papyblue,
Est-ce que le problème ne viendrait-il pas des lecteurs eux-mêmes?
Sur les ordinateurs Amstrad, c'était une panne courante, il fallait changer la petite courroie en caoutchouc du lecteur de disquette.
Bon courage.

Shiba 94

3
Bonjour phvaur,
Grâce à  la photo de l'étiquette, j'ai pu avec le code 3400790300 trouver la référence du produit, il s'agirait d'un ELLIPSE 750 3400790300.
Dont le code équivalent pour l' Europe serait EAN: 4212343757619. Avec ce code EAN, il existe des forums qui expliquent des dépannages de onduleur dont celui-ci qui parle d'un modèle très proche de votre référence:
https://www.youtube.com/watch?v=d9nIMcULYdM
et d'autres avec " onduleur ellipse 600 ne s'allume plus" en intitulé de recherche.
je n'ai pas trouvé de schéma, mais avec ce code EAN et une recherche profonde sur le net, il y a peut-être un espoir.
Pour les couleurs de la résistance, il ne faut pas s'y fier, car celle-ci a chauffée et les pigments des anneaux de couleurs se sont décomposés et indiquent de fausses valeurs.
Voilà  ce que j'ai pu trouver, bon courage.
Shiba 94

4
Bonjour MR_Djez,
C'est un bel ampli, ce serait dommage de ne pas lui rendre sa voie gauche.

Voici une piste à  explorer:
https://www.soundheritage.fr/2017/01/04/reparation-marantz-pm-350/

Sur ce site, il explique qu'une panne son sur la voie gauche est fréquente sur ce modèle à  cause d'un potentiomètre.

Shiba 94

5
Bonjour à  tous,
Cela ressemble a un "Thermal switch", en bref un disjoncteur thermique qui s'active suite à  un échauffement anormal dû à  une consommation anormale de courant par un moteur ou une résistance de chauffage. On en trouve dans les tondeuses à  gazons électriques et pratiquement dans tous les outils électroportatifs.
Ils prennent le nom de Klixon dans les appareils ménagers, ils existent en deux modèles , les N.O (normalement ouverts) et les N.F (normalement fermés).
Les N.O ont des contacts qui sont ouverts (donc le courant ne passe pas) et les N.F qui sont fermés (le courant passe), ils s'activent à  une température fixée par le constructeur. Par exemple, les N.F situés sur la cuve d'une machine à  laver s'ouvrent à  90°, en coupant le courant de la résistance chauffante pour que l'eau ne se mette pas a dépasser cette température.
 Pour Idir, il dit que cela s'est produit suite à  une coupure de courant, est-ce qu'a ce moment là  la tension secteur n'a pas dépassé sa valeur normale, il arrive que sur des installations en triphasé une brève coupure du neutre entraine deux phases au lieu d'une (Ex 220V en 380V).
Si ce n'est pas le cas alors le moteur a peut-être surchauffé. Seul un essai de plusieurs minutes du moteur alimenté en direct peut lever le doute, mais il faut prendre ses précautions avec le courant et fixer l'appareil.
Shiba 94

6
Bonjour Philippe,
La mention Ellipse est la désignation d'une gamme d'appareil et non pas d'un appareil précis dans cette gamme.
Pour que nous puissions vous aider, il nous faudrait d'abord la référence complète, indiquée sur la plaque ou l'étiquette de référence de l'appareil.
Elle est située très souvent à  l'arrière de l'appareil.
Néanmoins Ce genre de produit n'est pas trop répandu dans le grand public, plutôt utilisé dans les Entreprises, je pense que vous aurez du mal à  trouver le schéma car très souvent celui-ci est contenu dans le training manual du constructeur et il ne le diffuse qu'aux technicien de maintenance qui effectuent des formations dans leurs services techniques.
Si le remplacement du pack de batterie ne donne rien et que le onduleur ne s'allume pas ou mal après avoir débranché le pack de batterie, sans doc technique c'est difficile d'aller plus loin.

Shiba 94

7
Bonjour Eric et papyblue,
Je trouve le montage intéressant également et l'idée de papyblue est bonne de doubler le redressement pour atténuer la "ronflette" sur le palier haut.
Mais si on revient sur l'idée première du concepteur du montage, c'est qu'il a probablement voulu s'affranchir de relier la masse de son montage à  la sortie du signal du compteur.
Donc l'idée de rajouter la partie opto du montage à  la simulation est bonne.
Vous êtes sur la bonne voie.

Bernard :)

8
Bonjour Eric et papyblue,
Moi non plus je ne suis pas un expert en électronique, j'étais juste un dépanneur de télévision à  la retraite maintenant, mais j'aimais beaucoup mon métier.
On trouve toujours moins ou plus fort que soi et on apprends à  tout âge.
C'est une très bonne idée d'avoir fait un test en enlevant le mosfet, on constate deux choses:
1) le signal est devenu très propre, il n'y a plus de dents de scie sur le palier haut.
2) les fronts de commutation sont très raides et propres par rapport a ceux du premier relevé.
Je pense que le concepteur du schéma ne cherchait pas un fonctionnement en linéaire, mais un signal en tout ou rien et comme le transistor de l'opto ne peut débiter un courant suffisant, il a choisi un transistor à  grande impédance d'entrée et cela fonctionne. Mais la curiosité de l'esprit n'est pas satisfaite :)
je ne sais pas pourquoi, mais cela me rappelle un défaut des premiers transistors de puissance utilisés dans les alimentations à  découpage des téléviseurs entre autres.
Les transistors étaient des S2000, ils claquaient sans raisons apparentes jusqu'à  ce l'on se rende compte que la capacité émetteur base n'avait pas le temps de se décharger complètement pendant une phase de non conduction et lors de l'envoi d'une nouvelle impulsion de commande de conduction du C.I de commande, la jonction était suralimenté par le courant de commande plus les charges positives résiduelles stockées dans la base, le transistor claquait.
La solution a été d'inclure dans le transistor devenu S2000A, une résistance de 200 ohms entre émetteur et base, donnant le temps aux charges résiduelles de s'écouler à  la masse.
Du coup, je pense qu'il serait intéressant de mettre la base du transistor de l'opto à  la masse via une résistance, peut-être une de 100KOhms pour voir quitte à  varier la valeur de celle-ci avec un potentiomètre, il est possible qu'un phénomène semblable dû à  la capacité de base de l'opto qui pourrait contenir des charges ne pouvant s'écouler à  la masse et perturber la conduction du transistor.
La résistance d'entrée et surtout sa capacité entre Gate et Source venant rajouter au problème.
Voilà  ce que je peux proposer comme nouvelle piste d'investigation.
Bernard

9
Bonjour eric29,
J'aimerais savoir pourquoi utilisez-vous pour Q3 un transistor MOsfet, est-ce qu'un transistor bipolaire classique ne suffirait pas?
J'ai l'intuition que la capacité d'entrée de ce transistor se charge sur des impulsions qui font conduire le transistor de l'opto mais semble avoir du mal à  se décharger ensuite au vu de la résistance de 10K, d'où ces intégrations de front raides en sortie d'émetteur de l'opto.
Je pense également que les optocoupleurs n'ont pas une bande passante suffisante pour cet application là  à  50Khz.
Je ne les ais jamais vu utilisés dans mon métier que comme régulation d'alimentation ou application en base fréquence.
Bernard

10
Bonjour pcdwarf,
Est-ce que c'est sûr que le parasite sur la ligne d'horloge vient bien de la transition des datas des autres fils et non pas d'un champ magnétique extérieur?
Car si la ligne est longue elle peut ramasser pas mal de parasite sur son parcours, de plus est-ce que les caractéristiques de résistances et de capacités de chaque fils ne devraient pas s'additionner en formant des filtres passe-bas en série et atténuer les fronts raides des datas comme dans les câbles HDMI?
Il est vrai que la fréquence n'est pas très élevée.
Côté départ des datas, est-ce que le transistor voit son émetteur relié à  la masse à  travers une résistance de charge ou bien l'émetteur est-il relié directement à  la diode?
Bernard

Pages: [1]